Label’Vie : Les réalisations de 2021 sont bien accueilles (Analystes)

| Le 8/3/2022 à 19:18
Les réalisations de Label’Vie au titre de l’exercice 2021 sont saluées par les analystes de la place et bien accueillies par le marché casablancais. CFG Bank recommande de conserver le titre et anticipe une hausse de près de 6% de son cours. Le titre a déjà gagné 4% à la clôture de la séance de ce mardi 8 mars.

L’amélioration des résultats de Label’Vie en 2021 est saluée par les analystes de la place.

A rappeler que le groupe affiche un chiffre d’affaires de 11,7 MMDH en 2021, en hausse de 7% par rapport à 2020. Le résultat financier est passé dans le vert pour la première fois de son histoire pour se situer à 13 MDH contre -16 MDH une année auparavant. De son côté, le résultat net du groupe a augmenté de 24% à 417 MDH. Le dividende est en progression de 17,5% à 70,4 dirhams par action.

Sollicité par LeBoursier, un analyste de la place commente : « Les réalisations du groupes sont satisfaisantes. Elles rassurent par rapport à la stratégie menée. Le groupe a connu une bonne dynamique commerciale. Les points de vente qui ont été ouverts en 2020 ont dégagé 573 millions de DH de chiffre d’affaires additionnel, ce qui est très positif. Et le groupe maintient sa politique d’expansion de la superficie des supermarchés. Il est toujours en train de grandir avec un impact significatif sur le chiffre d’affaires».

En bourse, le titre a gagné 4,04% pour atteindre un cours de 4.994 DH ce mardi 8 mars, -le lendemain de la présentation des résultats du groupe -, suite à l’échange de 1.259 actions, totalisant un montant de 6 MDH. Son évolution en YTD se situe à 0,89%.

Notre analyste anticipe une poursuite de la hausse du cours de Label'Vie. « Label'Vie est un titre de croissance. Même si le cours dégage un niveau de P/E relativement élevé par rapport au marché, mais sa hausse reste en ligne avec la croissance du groupe. Il ouvre chaque année 10 à 12 magasins minimums ce qui lui permet de dégager du cash additionnel et en même temps de grandir en tant que groupe et distributeur alimentaires. Cette croissance continue se reflète naturellement sur le cours. Les investisseurs achètent la croissance et les flux futurs», estime notre interlocuteur.

Evolution du titre Label’Vie

Source : medias24.com

CFG Bank recommande de conserver le titre

Les analystes de CFG Bank indiquent que les réalisations financière de Label’Vie de l’année 2022 sont  au-dessus de leurs attentes. Ils s’expliquent cela par les ouvertures qui sont plus nombreuses que prévu ; une marge plus élevée qu’anticipé et un intérêt net positif pour la première fois. Ils trouvent que ces trois éléments représentent les principaux facteurs à l’origine de l’écart entre leurs prévisions et les réalisations financières du groupe.

« Dans notre document de recherche publié le 3 novembre 2021, nous avions soutenu qu'à partir de 2022, le groupe serait en mesure de renforcer ses taux de marge grâce à la mise en place du projet de numérisation. En effet, comme nous l'avions mentionné, à partir de 2022E, le groupe commencerait à bénéficier des retombées positives du projet de numérisation lancé en 2020 », rappellent les analystes.

Et d’ajouter : « Sur la base de nos discussions avec le management, ce projet permettra au groupe d'augmenter sa marge brute de 1% point à partir de 2022. Ce projet permettra au groupe d'améliorer ses processus opérationnels via des campagnes de marketing plus efficaces, des efforts de promotion mieux ciblés et des campagnes structurées et plus élevées efficacité des processus de négociation avec les fournisseurs. Ce projet devrait avoir un impact positif sur tous les indicateurs opérationnels et commerciaux du groupe. Actuellement, notre prix cible intègre déjà ce bond attendu de la marge brute du groupe ».

Compte tenu de l’évolution des réalisations du groupe à fin 2021, conjuguée à ses perspectives d’évolutions, CFG a décidé de de maintenir ses prévisions pour 2022 et au-delà inchangées pour le moment.

Le cours cible a été revu légèrement à la baisse. Il se situe actuellement à 5.130 DH/action (vs. 5.241 MAD/action à compter de novembre 2021). Comme expliqué par CFG, cette  variation est due à une modification du taux d’actualisation des flux de trésorerie, une baisse de la participation de Label’Vie dans Aradei Capital à 41,2% conjuguée à une hausse du cours de bourse, et une augmentation de la dette nette du groupe.

CFG anticipe une hausse de 6,9% du cours de Label’Vie, d'où la recommandation de conserver le titre. Le cours a déjà gagné 4,04% à la clôture de la séance de ce mardi. Il garde ainsi un potentiel de hausse de près de 3%.

Pa ailleurs, les analystes de CFG tiennent à souligner que « nous pensons néanmoins que LabelVie est par définition une histoire de croissance ». Ils expliquent cela par les éléments suivants :

- Le potentiel de développement important du commerce moderne organisé comme alternative au commerce de détail traditionnel. Avec un taux de pénétration aussi bas que 17%. L'avenir est prometteur pour des acteurs tels que LabelVie qui ont les moyens et/ou accès à des financements pour investir dans ce secteur aux belles perspectives de croissance ;

- L'expérience et la stratégie agressives du groupe en matière de déploiement de magasins, qui devraient se poursuivre dans le futur (+25.000 m2/an en moyenne sur les prochaines années) ;

- Le succès de l’industrie GMS (Grande et moyenne surface) ;

- Le potentiel du format Atacadao comme moyen alternatif pour capter indirectement les 83% de l'épicerie qui passe actuellement par d'autres canaux d'achat traditionnels ;

- Fort potentiel de croissance des bénéfices de la société sur la période 2020-2024 avec un taux de croissance moyen de 15 %. Un niveau bien au-dessus de la moyenne du marché. Bien que le titre se négocie sur un P/E supérieur à celui du marché dans son ensemble, cela se justifie pleinement par le fait que ses perspectives de croissance sont considérablement supérieures à celle du marché, d’après CFG.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.