LafargeHolcim Maroc : Alpha Mena conserve sa recommandation de vendre le titre

| Le 6/3/2022 à 15:21
La conjoncture actuelle certaine et la forte hausse des cours du pétrole nuiront aux marges de l’opérateur. L’usine d’Agadir induira des coûts fixes qui pourront également peser sur les marges du groupe. Néanmoins, ces effets devraient être limités et le cimentier conservera des niveaux élevés de marges. Le titre demeure cependant cher malgré la récente baisse de cours.

Dans une note diffusée le 4 mars 2022, la société de recherche Alpha Mena a maintenu sa recommandation de vendre le titre LafargeHolcim Maroc, et ce, malgré des résultats satisfaisants en 2021. Le cours du groupe est attendu en retrait de 9,56% à 1.783 dirhams d’ici 6 mois contre un cours à 1.975 dirhams à l’ouverture de la séance du 4 mars.

Source : medias24.com

Le groupe a lâché plus de 10% en bourse depuis le début de l’année, malgré le fait qu’il ait affiché un chiffre d’affaires en hausse de 17% à  8,1 milliards de DH en 2021, comme nous le soulignions dans un précédent article. La conjoncture actuelle affecte le secteur cimentier dans son ensemble et le premier cimentier du pays ne déroge pas à la règle. Des craintes de hausses de coûts de production sont attendues. Mais le groupe dispose néanmoins de bons arguments pour y faire face.

La hausse de l’énergie impactera le groupe, mais de manière limitée

Depuis le début de l’année, le Brent a évolué de +43% franchissant la barre symbolique des 110 dollars le baril. « À ce niveau de prix, les cimentiers pâtiront d’une lourde charge d’énergie et verront leurs marges se détériorer » explique la société de recherche. Cette hausse a été fortement accentuée depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier.

Cette hausse affectera les marges de LafargeHolcim Maroc par le biais de la hausse des prix de petcoke, un dérivé du pétrole servant de combustible dans les cimenteries. Cependant, Alpha Mena note que le groupe dispose de différents arguments pour limiter cet impact. « Les marges de LafargeHolcim Maroc avaient fait preuve de résistance dans le passé même avec un Brent au-dessous de 100US/baril » note Alpha Mena. Malgré un retour normatif à la consommation de ciments en 2022 et une hausse des coûts de production, le groupe devrait être affecté de façon limitée.

« Grâce à son positionnement étendu sur le territoire marocain et sa capacité de rationaliser ses charges (avec des usines plus modernes et moins énergivores), LHM réussira à réduire l’impact d’une telle crise » précise la société de recherche. Malgré cette résistance et la solidité financière du groupe, l’avis défavorable provient aussi du fait que le titre est cher.

Le titre demeure cher

Malgré une baisse de plus de 10% depuis le début de l’année, le titre est considéré comme encore cher par la société de recherche. Cela est principalement conduit par un contexte incertain qui domine les marchés actions. La méthode DCF fait ressortir un potentiel négatif à -12%. « Malheureusement, même les chiffres T4 2021 qui étaient globalement positifs n’ont pas réussi à redresser le sentiment du marché » indique Alpha Mena. La société anticipe une réduction de 3 points de la marge d’EBITDA du groupe à 53%. Un niveau qui demeure élevé malgré les potentielles contraintes, rappelle la société de recherche.

Il est à rappeler que le titre est recommandé à la conservation chez CFG. Cet avis provient également d’une évolution défavorable des prix du petcoke. Il faut également préciser qu’un autre élément pourrait venir détériorer les marges à court terme. Il s’agit de l’ouverture de l’usine d’Agadir qui certes, permettra au groupe de gagner des parts de marché dans les régions du Sud, mais impactera les marges. « En tant qu’industriel, il y a un certain niveau de coût fixe. Comme l’usine ne tournera pas encore à plein régime dès la première année, il sera normal d’observer une dégradation des marges du groupe sur cette année » nous confiait une source de la place sur le sujet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.