Risma : une reprise progressive attendue en 2022 mais toujours dans l’incertitude

B.B | Le 6/2/2022 à 16:51
Le groupe a continué de souffrir en 2021 à cause des différentes restrictions sanitaires. Cette année, la dynamique devrait s’améliorer avec une hausse significative du chiffre d’affaires et une amélioration du taux d’occupation grâce à l’ouverture des frontières et l’allègement des restrictions. Mais la reprise est fortement tributaire de la situation sanitaire. Les niveaux normatifs de 2019 ne seront pas retrouvés avant plusieurs années.

Alors que le Maroc s’apprête à rouvrir ses frontières le 7 février, le secteur du tourisme se prépare à redémarrer après une période pandémique dévastatrice et une année 2021 encore compliquée.

Risma, à l’instar de tout le secteur hôtelier a lourdement pâti de la crise en 2020. En bourse, le groupe a lâché 33% sur l’année. En 2021 encore, le groupe a connu une conjoncture globalement négative malgré le redémarrage économique dont ont bénéficié la grande partie des secteurs de l’économie nationale.

Source : medias24.com

Alors que le MASI affichait une progression de 18,35% sur la période, Risma a lâché 3,73% à 109,75 dirhams le titre. D’un point de vue opérationnel également, le groupe affiche des indicateurs encore affectés par les répercussions de la crise sanitaire. Au premier semestre, le groupe présentait un chiffre d’affaires en retrait de 38% à 203 millions de dirhams. Une diminution qui s’améliorait à fin septembre 2021 avec une baisse de seulement 7% par rapport à la même période en 2020 à 367 millions de dirhams.

Avec la réouverture des frontières, le groupe devrait naturellement reprendre son activité progressivement sur les années à venir, mais les niveaux pré-crise ne seront cependant pas retrouvés pendant plusieurs années.

Une amélioration attendue cette année

En 2021, les acteurs du tourisme ont pu bénéficier de la fin du couvre-feu et de l’allègement des mesures sanitaires. Dans son dernier Stock Guide, CFG Bank estime que « l'industrie du tourisme devrait connaître à partir de 2021, une reprise des arrivées et des nuitées portée par une levée progressive des différentes mesures sanitaires ». D’ailleurs, le taux d’occupation sur l’unique troisième trimestre a progressé en 2021 à 42% contre 20% l’an dernier. Sur les 9 premiers mois de l’année, il demeurait cependant stable à 32%.

En 2021, le groupe devrait connaître une amélioration du chiffre d’affaires à 654 MDH. Mais avec la fermeture des frontières depuis le 29 novembre dernier, cela affectera peut-être les prévisions sur le dernier mois.

Cette année, les prévisions demeurent inchangées du fait que la réouverture des frontières était prise en compte dans le modèle. Une reprise plus solide devrait s‘amorcer cette année dans la lignée du secteur dans sa globalité. Le pays devrait également bénéficier de la stabilité sanitaire dans ses marchés principaux. « En effet, la progression des campagnes de vaccination dans les principaux marchés sources (Zone Euro, UK, USA, Chine), devrait entraîner une reprise progressive des arrivées touristiques, nuitées et taux d'occupation » explique CFG.

In fine, cette année, le chiffre d’affaires du groupe devrait progresser de 45% à 951 millions de dirhams. Le taux d’occupation cette année est anticipé en hausse à 47% contre 37% en 2021.

Une situation en amélioration progressive mais sans atteindre les niveaux pré-crise

Au fur et à mesure des années, le groupe devrait continuera de renouer avec la croissance. Mais il faut garder à l’esprit que les projections sur ce type d’activité demeurent complexes. Une source de la place nous explique: « l’activité de Risma s’améliorera en termes de taux d’occupation et de revenus sur les années à venir, mais il faut souligner que cela reste tributaire de la situation sanitaire et des décisions de l’Etat de maintenir les frontières ouvertes. Sur ce secteur, la navigation se fait à vue. En cas d’apparition de nouveaux variants, la donne pourrait changer. Il est très difficile de le prévoir ».

D’après les prévisions de CFG Bank, « sur la période 2020-2024, Risma devrait délivrer un CAGR de 30% de CA pour atteindre 1.432 millions de dirhams ». Un rattrapage notable comparé aux 503 millions de dirhams de chiffre d’affaires réalisés en 2020. Néanmoins, le groupe ne parviendra pas à retrouver ses niveaux d’activité pré-crise. En 2019, le chiffre d’affaires s’élevait à 1.419 millions de dirhams avec un taux d’occupation moyen de 68%. En 2024, ce taux est attendu à 62%. Les marges également seront en deçà de leurs niveaux normatifs avec une marge d’EBITDA attendue à 30% en 2024 contre 35% en 2019.

In fine, après avoir fortement diminué depuis 2020 et avec l’ouverture des frontières à venir, le titre dispose d’un bon potentiel de croissance cette année selon CFG Bank. Elle le valorise à 160 dirhams soit un upside de 38% par rapport à son cours d’ouverture à la séance du 4 février à 116 dirhams. La société de recherche indique être « confortée par les efforts continus du groupe pour rationaliser et rafraîchir son portefeuille hôtelier. Cela permettra à Risma de conserver sa position de leader au Maroc et de profiter pleinement de la reprise de l'industrie du tourisme après la crise du COVID-19 ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.