Jet contractors profite de la reprise du secteur du BTP et de ses bonnes perspectives

M.Ett | Le 30/1/2022 à 17:47

Jet contractors, appartenant à l’indice sectoriel Bâtiment et Matériaux de Construction, a marqué une hausse de près de 10% de son cours depuis début janvier jusqu’à la clôture de la séance de ce vendredi 28 janvier, dépassant ainsi la progression affichée par le MASI de 3,2% pendant la même période.

En 2021, la hausse du titre s’est établie à 13,8% après l’échange de plus de 1 million d’actions totalisant un montant de 308 millions de DH.

Evolution du cours de Jet Contractors

Source : medias24.com

Un analyste de la place, contacté par LeBoursier explique la hausse de ce titre en bourse. « L’appréciation de Jet Contractors s’explique en grande partie par la reprise générale du secteur du BTP en 2021, après avoir été fortement impacté en 2020 suite aux dégâts de la crise du Covid qui avait causé l’arrêt des chantiers ».

« Le titre profite également des bonnes perspectives d’évolution qui se présentent au secteur pour l‘année 2022 portant notamment sur une hausse de la consommation du ciment et des constructions immobilières », ajoute-t-il.

BMCE Capital Global Research (BKGR) anticipe d’ailleurs, dans son dernier document intitulé ‘‘Stratégie annuelle 2021-2022’’, une croissance de 4% pour le secteur du BTP en 2022 pour atteindre une valeur de 65,9 milliards de DH.

Cette dynamique sera soutenue notamment « par le lancement par les autorités de grands travaux d’infrastructure (extension du réseau routier, ports, barrages, etc) », selon la même source.

Les investissements étrangers attendus dans les régions du Sud pourraient également présenter de bonnes opportunités de croissance pour le secteur.

Toutefois, les fondamentaux du groupe n’affichent pas une bonne mine. « Ses réalisations n’ont pas été beaucoup rassurantes en 2021. Le groupe a dégagé un déficit au titre du premier semestre de l’année 2021. Il faut attendre les résultats annuels pour voir si le déficit a été épongé», souligne notre analyste.

A rappeler que le résultat de Jet Contractors s’est inscrit dans le rouge à -33 millions de DH au premier semestre 2021 contre un bénéfice de 20 millions de DH en 2020 et 79,4 millions de dirhams en 2019.

Le groupe avait expliqué cette contre-performance par « le maintien des règles de provisionnement du poste client, notamment sur le secteur public, malgré l’allongement constaté des délais de paiement des clients dû à la crise Covid , laquelle a parfois lourdement pesé sur la fluidité des délais d’exécution de la part de certains donneurs d’ordre ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.