Pegasus : le procès commence à Paris, 2M diffuse son enquête (vidéo)

Le procès en diffamation s’est ouvert mercredi 26 janvier à Paris. La procureure a plaidé l’irrecevabilité de la plainte du Maroc. 2M a diffusé un docu-enquête qui fait le tour de la question.

Pegasus : le procès commence à Paris, 2M diffuse son enquête (vidéo)

Le 27 janvier 2022 à 14h49

Modifié le 27 janvier 2022 à 16h01

Le procès en diffamation s’est ouvert mercredi 26 janvier à Paris. La procureure a plaidé l’irrecevabilité de la plainte du Maroc. 2M a diffusé un docu-enquête qui fait le tour de la question.

C'est en juillet 2021 que l'affaire a éclaté. Une quarantaine de pays, dont le Maroc, sont accusés par 17 titres de presse internationale de haut niveau d'avoir espionné des personnalités dans plusieurs pays et ce, en utilisant le logiciel israélien Pegasus.

Sur les 40 pays mis en cause, un d'entre eux fera très vite les gros titres, surtout en France. Il s'agit du Maroc.

Le Maroc dément et demande publiquement aux médias d'apporter des preuves. Il finit par déposer des citations directes à l'encontre de plusieurs médias, tous de premier plan, devant le tribunal correctionnel de Paris, leur demandant d'apporter des preuves. Le délai légal de dix jours est épuisé sans que des preuves ne soient apportées.

Le procès en diffamation contre des ONG et des médias s'est ouvert mercredi 26 janvier. Comme l'on s'y attendait, et comme l'ont laissé supposer différentes publications françaises, la procureure a d'emblée plaidé l'irrecevabilité, arguant que les États n'ont pas la qualité d'intenter des procès en diffamation, au nom de la fameuse loi française de 1881 sur la liberté de la presse.

Au final, si cet argument est retenu, il n'y aura pas d'examen du fond de l'affaire et la question de l'absence de preuves sera reléguée au second plan.

2M a diffusé, mercredi soir, une enquête de 52 mn qui fait le tour de la question.

Affaire Pegasus : « les médias français risquent une condamnation pénale » (Me Baratelli)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal