Bourse : Des cours en bonne forme pour des sociétés pourtant en difficultés

B.B | Le 17/1/2022 à 17:33
Delattre Levivier et Stroc Industrie sont dans des situations financières compliquées depuis plusieurs années mais ont vu leur cours en bourse progresser anormalement fortement en 2021. En 2022, elles surperforment toujours le MASI avec des hausses respectives de 58% et 10,4%. Des hausses qui ne trouvent que peu ou pas de fondement. La première audience pour statuer sur le plan de redressement de Delattre se tiendra le 20 janvier.

En 2021, certaines sociétés cotées connaissant des situations difficiles comme des redressements judiciaire ou plan de sauvegarde ont très fortement progressé en bourse.

C’est le cas notamment de Stroc Industrie et Delattre Levivier Maroc. Les deux entités ont connu des évolutions boursières spectaculaires en 2021 avec des hausses de 85,4% et 71,3% sur la période, alors que le MASI ne progressait que de 18,35% parallèlement.

Ces évolutions semblent être décorrélées de leurs réalisations opérationnelles. Cette année encore, les deux valeurs surperforment largement le MASI et même si le cours de Stroc Industrie évolue plus calmement, ces progressions ne laissent pas entrevoir de justification fondamentale.

Delattre Levivier : Une première audience au tribunal attendue le 20 janvier

Après avoir été placé sous plan de sauvegarde judiciaire en décembre 2019, le groupe est en redressement judiciaire depuis avril 2021 suite à une situation de cessation de paiements. Les résultats du groupe au premier semestre 2021 ont affiché des pertes supérieures à celles affichées à fin juin 2020 à -46,6 MDH ainsi qu’un chiffre d’affaires en baisse de 58% à 59,5 MDH.

Mais en bourse, le groupe a affiché une croissance de 71,3% l’an dernier. Une envolée inexplicable qui laisse peu d’explications possibles. Cette année encore, le cours surperforme le MASI. Le cours enregistre une croissance de 58% passant de 61 dirhams à 96,4 dirhams en l’espace de seulement deux semaines. Encore une fois, aucune explication fondamentale n’est possible sachant qu’aucune communication chiffrée du groupe n’est publiée depuis le début de l’année.

Source : medias24.com

Une source au sein du groupe nous confiait dans un précédent article début novembre : « nous avons remarqué la progression et nous n’avons aucune explication sur les raisons qui pourraient l’expliquer ». Notre interlocuteur nous informait que suite à l’annonce du redressement judiciaire, une phase d’observation était entamée et devait se solder par la décision du syndic sur l'avenir de l’entreprise. Ce rapport devait par la suite être transmis au tribunal sous une durée d’un à deux mois.

Contactée ce jour, une source proche du dossier nous informe que « la première audience pour statuer sur le redressement est fixée au 20 janvier ». Le syndic a donc soumis un rapport au tribunal et il s’agira là de la première audience afin de déterminer le futur de l’entreprise. Il y aura donc globalement trois possibilités légales. Premièrement, un accord sur le plan de redressement. Deuxièmement, une demande d’ajustement du plan, qui amènerait Delattre à revoir sa copie. Troisièmement et dans le pire des cas, une liquidation du groupe si toutefois le plan de redressement est rejeté.

Stroc Industrie toujours en hausse et en position périlleuse 

Il convient de rappeler que Stroc Industrie est sous plan de sauvegarde depuis 2018 et fait l’objet de réclamations régulières de ses créanciers.

La société a cependant bien rebondi grâce au rebond économique de 2021. Le groupe affichait au premier semestre 2021 un sursaut de ses indicateurs avec un chiffre d’affaires en progression de 136% à 27,7 millions de dirhams et un résultat bénéficiaire à 7,4 millions de dirhams contre un déficit de 30 millions de dirhams sur la même période en 2020. Si la valeur est globalement illiquide et que peu d’échanges peuvent fortement impacter à la hausse son évolution de cours, il faut préciser que cette hausse fulgurante s’est également traduite par une augmentation significative dans les volumes échangés.

Source : medias24.com

Le cours a évolué à la hausse dans des proportions inexplicables à partir d’octobre 2021. Une source du marché nous expliquait dans un précédent article qu’« in fine, il y a des signaux positifs qui sont envoyés sur le marché avec les résultats du premier semestre ». Une note qui tranche avec le sentiment qui suivait l’annonce du plan de sauvegarde.

Une source avisée chez Stroc Industrie nous confiait même « ne pas comprendre les raisons pour lesquelles le cours affiche une telle hausse. Nous aimerions comprendre pourquoi, mais nous n’avons aucune explication ». Depuis le début de l’année, le cours affiche une progression de plus de 10%, surperformant largement le MASI, en hausse d’un peu plus de 3% seulement en YTD. Une hausse qui ne trouve pas de fondement particulier dans le sens où aucune publication n’a été effectuée depuis la parution des résultats du troisième trimestre 2021 qui affichaient un chiffre d’affaires en progression de 76% par rapport à la même période une année auparavant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.