Delattre Levivier : Une évolution du cours anormalement forte depuis quelques jours

B.B | Le 9/11/2021 à 19:04
Autrefois en sauvegarde judiciaire, le groupe a été placé en avril dernier en redressement judiciaire du fait d’une situation de cessation de paiement. Au premier semestre 2021, le déficit du groupe a été presque multiplié par 2,5 par rapport à la même période en 2020. Mais en bourse, le cours affiche une hausse de 64% en YTD. Une progression spectaculaire amorcée fin octobre et qui ne trouve pas de fondement.

Coté à la place casablancaise depuis avril 2008, Delattre Levivier Maroc (DLM) connaît depuis quelques années, une situation pour le moins difficile.

Cette année encore, la situation s’est détériorée pour DLM. Les résultats du groupe au premier semestre ont affiché des pertes supérieures à celles affichées à fin juin 2020 ainsi qu’un chiffre d’affaires en baisse. Mais l’ex-fleuron de la métallurgie nationale, tout comme Stroc Industrie, voit en bourse des évolutions haussières étonnantes depuis quelques semaines.

Une situation financière qui ne s’améliore pas

Le groupe avait été placé en sauvegarde judiciaire en décembre 2019. A l’instar de Stroc Industrie, placé également sous sauvegarde, c’est DLM qui avait demandé à être placé sous cette procédure, étant dans une situation financière tendue et n’étant pas en mesure d’honorer ses engagements. Il est à préciser que cette procédure « suspend ou interdit » toute action en justice de la part des créanciers de DLM dont la créance a son origine antérieurement audit jugement. Il arrête aussi les saisies appliquées sur ses biens.

Mais cette année, après une période 2020 marquée par la crise sanitaire et économique, le groupe a été placé en redressement judiciaire le 26 avril 2021. Ce basculement a été opéré suite à la constatation par la tribunal que DLM était en cessation de paiements.

Au premier semestre 2021, le groupe a présenté des résultats semestriels en dégradation par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires du groupe s’affichait à 59,5 millions de dirhams, en baisse de 58% par rapport au premier semestre 2020. Le résultat net part du groupe sur la période, quant à lui, s’enfonçait encore plus dans le rouge à -46,6 millions de dirhams. Un an auparavant, le déficit était de -19,2 millions de dirhams.

Mais en bourse, depuis la fin du mois d’octobre, une envolée surprenante est observable sur le cours de bourse du groupe. A l’instar des mouvements haussiers observés sur la valeur Stroc Industrie. Une hausse des volumes échangés est observable avec un pic atteint le 4 novembre dernier.

Source: Bouse de Casablanca

Une envolée non fondée

Depuis le début de l’année, le cours enregistre une progression largement au-dessus de celle MASI. Quand l’indice casablancais affiche une hausse d’un peu plus de 19% en YTD, DLM enregistre une hausse de plus de 64% à l'ouverture de la séance du 9 novembre. Le titre était à 35,99 dirhams au 4 janvier et traite désormais à 58 dirhams à l’ouverture de la séance.

Source : medias24.com

Mais cette hausse fulgurante est en réalité très récente. Après avoir enregistré une stagnation de plusieurs mois entre mai et octobre, le cours a entamé un ascension fulgurante à partir du 22 octobre, prenant presque +6% à chaque séance. Une ascension qui ne trouve pas de fondements clairs.

Contactée, une source au sein du groupe nous explique : « nous avons remarqué la progression et nous n’avons aucune explication sur les raisons qui pourraient l’expliquer ». Notre source souligne en plus de cela : « il n’y a pas d’action de notre fait qui expliquerait cela, donc je dois dire que nous sommes assez surpris ».

Dans les faits, aucune annonce d’investissement ou de projets n’aurait pu doper l’optimisme des actionnaires. Comme le rappelle notre interlocuteur, « suite à l’annonce du redressement judiciaire, nous sommes actuellement dans une période d’observation qui devrait se terminer par la décision du syndic sur le futur de l’entreprise. Cela sera présenté au tribunal d’ici un mois ou deux maximum. Tant que ce rapport n’est pas sorti, il n’y a pas de nouveauté chez nous ou d’éléments à commenter, à part que nous travaillons à ce redressement ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.