χ

Grande distribution : Label’Vie s’engage à développer son sourcing local

Après Marjane, c'est Label'Vie qui s'engage à développer 80% de ses marques de distributeur en sourcing local, pour les produits textiles, agro-alimentaires, produits de grande consommation et produits plastiques. Le groupe prévoit de tripler ses exportations de produits marocains vers l'Europe et l'Afrique.

Grande distribution : Label’Vie s’engage à développer son sourcing local

Le 27 décembre 2021 à 19h36

Modifié 28 décembre 2021 à 17h04

Après Marjane, c'est Label'Vie qui s'engage à développer 80% de ses marques de distributeur en sourcing local, pour les produits textiles, agro-alimentaires, produits de grande consommation et produits plastiques. Le groupe prévoit de tripler ses exportations de produits marocains vers l'Europe et l'Afrique.

Le groupe marocain Label’Vie, opérant dans la grande distribution à travers les marques Carrefour, Carrefour Market et Atacadao, a annoncé lundi 27 décembre 2021, dans une conférence de presse conjointe avec le ministère de l’Industrie et du commerce, la signature d’une convention engageant le groupe à développer son sourcing local, dans une logique de substitution aux importations.

Le groupe envisage d’atteindre 80% en produits locaux concernant sa marque de distributeur (MDD) pour les produits finis textiles, agro-alimentaires, produits de grande consommation et produits plastiques, indique le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Contactée par Médias24, une source interne nous confirme que tout le portefeuille de MDD géré par le groupe est concerné par cette orientation, y compris la marque Carrefour. « Ce sont des marques développées avec les fournisseurs pour le compte de l’enseigne, qui répondent à un cahier de charges. »

Le groupe s’engage également à tripler, en l’espace de trois ans, ses exportations « Made in Maroc » vers l’international, et notamment vers l’Afrique et l’Europe où le groupe est présent, comme l’explique le PDG du groupe, Zouhair Bennani.

« Il y a quelques années, ce partenariat n’était pas évident. Ce n’était ni à cause du groupe ni à cause du ministère, mais principalement parce que les capacités industrielles du pays n’étaient pas au niveau pour fabriquer des produits de qualité, comme c’est le cas aujourd’hui », déclare le ministre.

Cette convention succède à une autre assez similaire, signée entre le groupe Marjane et le ministère, qui concerne, elle, les produits textiles et agro-alimentaires. Ces engagements des principaux acteurs de la grande distribution au Maroc s’inscrivent dans le cadre des efforts de substitution aux importations, initiés par le ministère de l’Industrie et du commerce.

Le groupe Label’Vie va déployer cette nouvelle orientation en coordination avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et la Fédération marocaine de plasturgie (FMP).

« Un plan annuel de sourcing local auprès des opérateurs locaux des secteurs cibles sera mis en place, avec les spécifications techniques demandées et les quantités ciblées », annonce un communiqué du groupe.

Ainsi, le ministère et les fédérations professionnelles concernées vont accompagner le groupe Label’Vie pour l’instauration de partenariats avec les producteurs et porteurs de projets nationaux, et pour la promotion des exportations.

Les opérateurs économiques locaux retenus par Label’Vie vont bénéficier eux aussi d’un accompagnement du ministère, en vue de  répondre aux standards de qualité exigés par le groupe.

Label’Vie est un groupe marocain lié par un partenariat avec la multinationale française Carrefour, lui permettant d’utiliser ses enseignes Carrefour et Atacadao au Maroc. Il est présent dans 28 villes à travers 134 magasins.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Auto Nejma : avis de convocation à l’assemblée générale ordinaire du 6 Avril 2022 et états financiers sociaux au 31 Décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Point de presse suite au Conseil de gouvernement du jeudi 26 mai 2022