img_pub
Rubriques

En images, la Kaaba revêt sa nouvelle Kiswa

Comme chaque année, la couverture sacrée de la Kaaba, appelée Kiswa, est remplacée lors d'une cérémonie solennelle.

Ph. SPA
I. S.
Le 16 juin 2026 à 14h10 | Modifié 16 juin 2026 à 14h32

Cette année, le changement de la Kiswa a eu lieu le mardi 1er Moharram 1448, correspondant au 16 juin 2026 en Arabie saoudite.

L’opération a mobilisé 159 techniciens et artisans du Complexe du Roi Abdulaziz pour la Sainte Kiswa de la Kaaba, chargés de mener à bien cette intervention minutieuse. Ils ont procédé au remplacement de l’ancienne Kiswa par une nouvelle, composée de quatre pans distincts ainsi que du rideau de la porte. Chaque pan est hissé séparément au sommet de la Kaaba avant d’être déployé sur l’ancien revêtement.

Selon les autorités saoudiennes, la fabrication de la Kiswa nécessite environ 1.000 kilogrammes de soie brute, teinte en noir au sein du complexe, ainsi que 120 kilogrammes de fils d’or et 100 kilogrammes de fils d’argent.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
I. S.
Le 16 juin 2026 à 14h10

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité