Disway : Alpha Mena change sa recommandation sur le titre d’‘accumuler’ à ‘alléger’

| Le 15/12/2021 à 17:22
Le groupe a réussi a maintenir un excellent cap en terme de vente depuis le début de l’année malgré les perturbations d’approvisionnement. Le troisième trimestre est en deçà des attentes d’Alpha Mena. En bourse, la valeur affiche une hausse de plus de 55% en YTD qui a totalement consommé son potentiel. Les dérèglements logistiques devraient continuer à affecter les perspectives durant une partie de 2022.

Dans une note parue le 14 décembre, la société de recherche Alpha Mena a revu sa recommandation sur le titre Disway. Autrefois recommandé à l’accumulation, le titre est désormais recommandé à l’allègement. Une stagnation du titre est anticipée dans les 6 mois avec une valorisation à 678 dirhams.

En 2020, le groupe avait largement surperformé la cote avec une hausse de 29,5% alors que le MASI lâchait 7,27%. Depuis le début de l’année, Disway poursuit sa forte ascension en bourse avec une progression de 55% à 676 dirhams alors que le MASI n’a augmenté que de 17,5% sur la même période.

Source : medias24.com

Financièrement, le groupe affiche des indicateurs solides dans un contexte global de reprise.

Une dynamique résiliente cette année

Cette année, le groupe a connu une forte progression de ses ventes et de sa dynamique commerciale. Au premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe atteignait 924 MDH en hausse de 12% par rapport à la même période en 2020.

Malgré des perturbations logistiques reconnues par le management, le groupe est parvenu à maintenir et améliorer ses ventes grâce à une forte demande en matériel informatique. Cette hausse résulte des nouveaux besoins d’équipement des entreprises dans les solutions numériques. « La performance solide de Disway est intrigante puisqu’il s’agit d’une société opérant dans un secteur potentiellement exposé à la cyclicité de la demande. Cependant, la crise Covid-19 est inédite, ayant incité les entreprises à renforcer leurs plateformes réseaux et donc d’investir massivement dans l’équipement informatique » note Alpha Mena.

Quant à la demande, elle demeure toujours présente malgré les difficultés d’approvisionnement persistantes. « Nous pensions que la tendance allait s’essouffler et que cela se calmerait. Mais in fine, la demande a continué à prévaloir car les modes de travail ont changé et les périodes de reconfinement ont continué dans plusieurs pays. Il faut également souligner qu’au Maroc, nous sommes à un niveau d’équipement qui est moindre que par rapport à d’autres pays » nous confiait dans un précédent article, Hakim Belmaachi, président du directoire du groupe.

Malgré cette très bonne dynamique depuis le début de l’année, le groupe vu son premier signe de ralentissement au troisième trimestre en affichant un chiffre d’affaires en retrait de 8% à 1 309 MDH.

Un T3 impacté par un effet de base défavorable, mais une croissance toujours réjouissante

Au troisième trimestre de l’année, le groupe pâtissait d’un effet de base défavorable du fait que le T3-2020 était exceptionnel en terme de vente.

Sur la période, le segment Volume affiche un chiffre d’affaires de 325 millions de dirhams en retrait de 6,5% par rapport au troisième trimestre 2020. Le segment Value affiche quant à lui un chiffre d’affaires en baisse de 24,9% à 43 millions de dirhams au troisième trimestre. Cependant Alpha Mena rappelle que « Disway a annoncé que plusieurs projets sont d’ores et déjà initiés et devraient permettre de rattraper ce retard ».

En cumulé, à fin septembre, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 5,2% par apport à la même période l’an dernier. Il convient également de rappeler que la profitabilité du groupe affiche bon train avec une progression à fin juin 2021 de 34% du RNPG à 58 millions de dirhams.

Mais la société de recherche note que « les chiffres T3 2021 sont inférieurs à nos attentes. La pénurie actuelle a contribué au ralentissement de la croissance des ventes de Disway et les perturbations de la chaine d’approvisionnement devraient, également affecter les perspectives T1 2022 ».

Un potentiel épuisé

Avec le rallye vécu en bourse depuis le début de l’année, la valeur n’offre pas de potentiel. « Les derniers chiffres T3 2021 inférieurs aux attentes, ont contribué à la dégradation du sentiment du marché et ont enrayé la tendance haussière de la révision des perspectives de résultats initiée depuis T2 2020 » explique Alpha Mena.

La méthode de valorisation Discounted Cash-Flow (DCF) utilisée par la société de recherche qui se base sur les perspectives 2021-2023 n’offre plus de potentiel. Alpha Mena souligne cependant que « le rendement en dividende reste la seule méthode qui aboutit à un upside ». Le groupe demeure en effet très compétitif sur ce plan avec un yield de 5,41% attendu cette année et de 5,7% en 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.