La bourse reprend des couleurs mais l'attentisme se poursuit

M.Ett | Le 8/12/2021 à 16:48
Les indices boursiers reprennent le chemin de la hausse, quoique timidement. Un analyste de la place souligne qu’il y a une phase d’attentisme et que les opérations d’aller-retour demeurent faibles pour le moment.

Les principaux indices boursiers reprennent leur trajectoire haussière en cette semaine.

A rappeler qu’après avoir atteint une hausse annuelle de 20% il y a un mois, le MASI a clôturé sur plusieurs séances dans le rouge au cours de la semaine du 29 novembre. Sa hausse annuelle est descendue à 15%.

Ces évolutions ont été expliquées par les nouvelles restrictions sanitaires au Maroc qui sont intervenus suite à la propagation rapide du nouveau variant Omicron, notamment en Europe et en Afrique.

Les indices boursiers ont repris le chemin de la hausse il y a quelques jours. A la clôture de la séance de ce mercredi, le MASI et MSCI20 affichaient une hausse annuelle de 17,22% et 16,73%, en ordre respectif. La volumétrie qui accompagne ces évolutions reste très moyenne.

Sur la base de tous ces éléments, un analyste de la place, contacté par LeBoursier, estime que « malgré la hausse intervenue après la correction à la baisse la semaine dernière, on considère que le marché est en phase d’attentisme ».

Et d’expliquer : « La bourse de Casablanca suit un trend haussier depuis le début de cette année. Cela est parfaitement logique parce qu’il s’agit d’une année de reprise. Le marché était à un niveau de 20% il y a un mois. Par la suite, on a commencé à assister à une correction à la baisse. Cette évolution s’explique par le contexte général actuel. Celui-ci est marqué par deux principaux facteurs : la baisse du poids du Maroc dans l’indice MSCI Front Market, ainsi que les nouvelles liées au variant Omicron et les restrictions sanitaires qui ont été décidées par les autorités ».

A rappeler qu’il y a eu la baisse du poids du Maroc dans l’indice MSCI FM suite à l’entrée du Pakistan, il y a quelques semaines. «  Suite à la baisse du poids du Maroc dans cet indice, on a observé un petit mouvement vendeur de la part des investisseurs étrangers », indique-t-il.

« La découverte du variant Omicron a provoqué une baisse de l’ensemble des marchés financiers internationaux. Le marché casablancais a été également influencé. Le marché est entré dans une phase d’incertitude », continue-t-il.

Les résultats trimestriels publiés à fin septembre n’ont pas pu redynamiser la place, -malgré le fait qu’ils sont à la hausse -, puisqu’ils étaient déjà intégrés par le marché, d’après notre analyste.

A rappeler qu’à fin septembre 2021, les revenus de la cote ont grimpé de 8,3% à 193,3 milliards de DH et atteignent des niveaux pré-Covid. Le chiffre d’affaires de la cote a progressé de 10,4% au troisième trimestre en glissement annuel pour se situer à 65,7 milliards de dirhams, d’après une note de recherche publiée par Attijari Global Research (AGR).

Les opérations d’aller-retour demeurent faibles pour le moment

En tenant compte du contexte général, les opérations d’aller-retour qui animent d’une façon remarquable le marché comme chaque fin d’année, restent pour le moment faibles.

« On observe qu’il y a quelques opérations d’aller-retour qui transitent sur le marché. Pour le moment, elles ne sont pas nombreuses. Et le volume drainé demeure moyen. Il faudrait observer comment ça va se dérouler au cours des deux dernières semaines de l’année », indique notre interlocuteur.

Ces opérations ont tendance à dynamiser le marché. Elles génèrent généralement une hausse additionnelle des indices boursiers. Notre analyste trouve que le marché a déjà beaucoup pris. « Malgré la correction à la baisse, la hausse du MASI reste énorme. Le marché a compensé les pertes enregistrées en 2020. Il a également dépassé amplement son potentiel de hausse qui était anticipé pour cette année », souligne-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.