Bourse : les OPCVM s’accaparent 40% du volume transactionnel au 3ème trimestre 2021

| Le 28/11/2021 à 14:07
Les OPCVM s’accaparent 40% du volume drainés au titre du 3ème trimestre 2021 et affichent une position nette acheteuse, au moment où les personnes morales marocaines étaient en position vendeuse, d’après le rapport du profil des investisseurs publié par l’AMMC.

Les indicateurs de la Bourse de Casablanca continuent d’afficher une amélioration notable.

D’après le rapport du profil des investisseurs publié par l’AMMC, le MASI et le MADEX ont dépassé pour la première fois leurs niveaux atteints avant la crise sanitaire et clôturent respectivement le mois de septembre à 13.186,83 et 10.723,19 points, en hausse de 16,8% et 16,7% par rapport à fin décembre 2020 et de 32,03% et 32.11% en glissement annuel.

De son côté, l’indice MSI20, qui reflète la performance des cours des vingt entreprises les plus liquides cotées à la place casablancaise, atteint 1 081,33 points, enregistrant une progression de 32,92% en glissement annuel.

La hausse des principaux indices boursiers a été accompagnée d’une volumétrie transactionnelle en hausse, avoisinant les 14,2 milliards de dirhams contre 3,5 milliards au troisième trimestre 2020.

Par marché, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 7,8 milliards de dirhams, soit 55% du volume global tandis que les transactions de gré à gré représentent 45% du volume global pour un montant de 6,4 milliards de dirhams.

S’agissant de la catégorie des intervenants sur le compartiment actions du marché central, les OPCVM représentent 40% du volume de ce troisième trimestre, en progression de 12 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 5 points en glissement annuel.

Plus en détails, les OPCVM ont réalisé un volume d’achat de 4 milliards de DH, en hausse de 250,3 millions de DH en comparaison avec la même période de l’année précédente. Cette catégorie d’investisseurs a généré un volume de vente généré par cette catégorie d’investisseur s’est situé à 2,2 milliards de DH. Les OPCVM affichaient ainsi une position nette acheteuse au 3ème trimestre de l’année en cours.

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place explique que « les OPCVM ont beaucoup dynamisé la bourse au cours de ces derniers mois. Ils ont un excédent de cash et ils cherchent à le placer, surtout puisqu’il n’y a pas d’alternative, avec notamment la baisse des taux. Du coup, il est tout à fait normal qu’ils drainent beaucoup de volume sur le marché Actions. C’est quasiment par obligation, puisqu’ils n’ont pas beaucoup de choix de placement, en même temps la bourse a bien évolué cette année. Ils profitent ainsi de sa hausse »

En ce qui concerne les personnes morales marocaines (PMM), elles concentrent 27% du volume drainé au cours du 3ème trimestre. Ces investisseurs affichent par ailleurs une position nette vendeuse. Ils ont réalisé un volume d’achat de 1,8 milliard de DH, en hausse de 158,2 millions de DH en comparaison avec la même période de l’année précédente, et un volume de vente de 2,3 milliards de DH.

Ventilation des volumes des achats par catégorie d'investisseurs

Ventilation des volumes des ventes par catégorie d'investisseurs

De leur côté, les personnes physiques marocaines (PPM) représentent une part de 18% du volume échangé au 3ème trimestre. Ces investisseurs ont généré un volume d’achat de 1,3 milliard de DH, en hausse de 113,1 millions de DH, contre un volume de vente de 1,5 milliard de DH. Les deux volumes sont proches, mais la position nette affichée est vendeuse.

Les personnes morales étrangères (PME), quant à elles, sont en position nette acheteuse. Elles ont une part de 11% du volume échangé au 3ème trimestre. Le volume des achats drainé par ces investisseurs est de 457 millions de DH, en baisse de 17,7 millions de DH. Le volume des ventes est de 1,2 milliard de DH, en hausse de 44,2 millions de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.