Bourse : Voici comment évolue l’indice sectoriel qui devrait accueillir le groupe TGCC

M.Ett | Le 25/11/2021 à 19:19
L’indice Bâtiments et Matériaux de Construction, qui s’apprête à accueillir le groupe TGCC, affiche une bonne performance en bourse, dépassant celle du MASI. Deux analystes de la place émettent leur avis par rapport à ce secteur. Analyse.

TGCC, la prochaine recrue de la bourse de Casablanca, devrait être cotée au niveau de l’indice sectoriel Bâtiments et Matériaux de construction.

La période de souscription à cette IPO s’étalera du 29 novembre au 3 décembre.

En attendant, il importe de revenir sur l’évolution de ce secteur et des principales valeurs qui le composent.

Le secteur Bâtiments et Matériaux de Construction est parmi les secteurs cotés qui sont dans le vert. Avec une hausse de 26% cumulée depuis début 2021 (observée au cours de la séance de ce jeudi 25 novembre), cet indice sectoriel surperforme le MASI qui, lui, avance de 18%.

Cet indice est composé de 7 valeurs : Sonasid, Afric Industries, LafargeHolcim, Jet contractors, Ciments de Maroc, Aluminium du Maroc et Colorado. Toutes ces valeurs affichent une tendance haussière depuis le début de cette année.

C’est Sonasid qui dégage la plus forte hausse du secteur avec une augmentation de 106% de son cours depuis le début de cette année.

Evolution du cours de Sonasid

Source : medias24.com

Le reste des valeurs composant cet indice ont une hausse qui dépasse les 20%, à l’exception du titre Aluminium du Maroc qui n’a augmenté que de 3% depuis le début de cette année.

Sonasid est suivie par LafargeHolcim Maroc et Colorado qui affichent une hausse de 35% et de 28%, à ordre respectif.

Contacté par LeBoursier, afin de commenter l’évolution de ce secteur, un analyste de la place trouve que : « La progression de cet indice est en ligne avec la reprise économique, et, plus précisément, de la reprise du secteur de la construction. Cette reprise se matérialise par des ventes de Ciment en hausse de près de 18% à fin octobre 2021 ».

« Sonasid se distingue. Les cimenteries, pas vraiment. Elles profitent juste d’un effet de base. L’année dernière ces valeurs ont beaucoup baissé. Tout le secteur de la construction avait souffert de la crise du Covid », ajoute-t-il.

Du côté des perspectives d’évolution de ce secteur, « il faut analyser valeur par valeur. Pour Sonasid, on sait qu’elle a de belles perspectives d’évolution grâce à plusieurs éléments. Et cela se voit à travers son évolution en bourse. TGCC, sur la base des ambitions publiées du groupe présente également de bonnes perspectives. Pour les autres valeurs, on n’a pas assez d’éléments pour émettre un avis ».

>> Lire aussi : CFG reprend la couverture de Sonasid et recommande le titre à l’achat

Par ailleurs, « il ne faut pas comparer TGCC à toutes les valeurs composants cet indice. Elles ne font pas la même chose. Elle peut par ailleurs être comparée avec Jet Contractors », souligne notre analyste.

Sur le même registre, un deuxième analyste confirme que « TGCC peut être comparée à Jet Contractors. Elles sont dans la même situation. Les deux entités évoluent dans un marché naissant. La différence réside au niveau dans le fait que le portefeuille client de TGCC a une prépondérance du privé ».

Il note que : « les problèmes auxquels font face les sociétés du secteur sont liés à la trésorerie. Elles ont un fort recours à la dette et au marché financier en attendant de se faire payer. Mais tant que c’est maîtrisé, cela ne pose pas de problème ».

Dans le cas de TGCC, « la trésorerie est structurellement négative. Normalement c’est un mauvais signe, mais pour le cas de ce groupe, la situation reste maîtrisé, d’après le management », poursuit-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.