Maroc Télécom : baisse sur le marché domestique, amélioration à l'international (analyste)

| Le 26/10/2021 à 18:14
Le bon comportement de l’activité de Maroc Télécom à l’international légèrement a compensé le recul de l’activité au Maroc. Un analyste trouve que les réalisations du groupe au Maroc sont légèrement inférieures par rapport aux prévisions. Il recommande de conserver le titre dans les portefeuilles.

Maroc Télécom, l’unique opérateur téléphonique coté à la bourse de Casablanca, a dévoilé ses résultats consolidés à fin septembre 2021.

Les résultats publiés sont en petite baisse. Le bon comportement de l’activité de Maroc Télécom à l’international a légèrement compensé le recul de l’activité au Maroc.

Contacté par LeBoursier, un analyste commente : « Globalement, les réalisations du groupe sont en ligne avec nos anticipations initiales, surtout pour l’évolution de l’activité à l’international, mais elles sont légèrement inférieures en ce qui concerne le chiffre d’affaires et les marges du groupe au Maroc ».

Pour le reste de cette année, l’activité du groupe devrait poursuivre la même tendance. « Le chiffre d’affaires devrait être toujours en baisse. Même s’il y aurait une hausse du chiffre d’affaires à l’international, elle ne compensera pas la baisse de l’activité au Maroc. Pour les marges, elles devraient se stabiliser autour du niveau actuel », d'après notre analyste.

Dans le détail, le parc du groupe poursuit sa progression (+3,3% sur un an), pour atteindre près de 73 millions à fin septembre 2021, tiré par la hausse du parc des filiales (+4,2%).

De son côté, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est situé à  de 26.786 millions de dirhams, en baisse de 2,6% (-2,1% à change constant).

Cette évolution s’explique par le fait que la bonne dynamique des activités à l’International et de la Data Fixe au Maroc compense partiellement le retrait du chiffre d’affaires des services Mobile au Maroc.

Sur le seul troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé affiche une quasi-stabilité (-0,5% à change constant), tiré par la croissance réalisée par les filiales sur le trimestre (+2% à change constant).

Pour sa part, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté du groupe a atteint 13.829 millions de dirhams à fin septembre 2021, en baisse de 3,7% (-3,3% à change constant) pénalisé par la baisse de l’EBITDA ajusté des activités au Maroc. La marge d’EBITDA ajustée reste au niveau élevé de 51,6%.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté de Maroc Telecom s’est établit à 8.504 millions de dirhams, en baisse de 2,4% (-2% à change constant). La marge d’exploitation se stabilise et ressort à 31,7% du chiffre d’affaires.

Tenant compte de tout ce qui précède, le Résultat Net ajusté Part du Groupe (RNPG) ressort à 4.300 millions de dirhams, en retrait de 5% (-4,8% à change constant).

Les investissements (hors fréquences et licences) s’accélèrent et ressortent en hausse de 76,4% à fin septembre 2021 (+77,3% à change constant). Ils représentent 13,3% du chiffre d’affaires du groupe et sont toujours orientés vers le renforcement des infrastructures réseaux Fixe et Mobile.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’élèvent à 8.387 millions de dirhams, en baisse de 25,3% (-24,9% à change constant) du fait de la hausse des investissements.

À fin septembre 2021, la Dette Nette consolidée du groupe représente 0,9 fois son EBITDA annualisé.

Voici la synthèse des résultats consolidés de Maroc Télécom au 30 septembre 2021

Source : Communication financière de Maroc Télécom.

Léger recul de l’activité du groupe au Maroc

Les revenus des activités au Maroc s’établissent à 14.878 millions de dirhams sur les neuf premiers mois de 2021, en baisse de 5,4% pénalisés par le recul des services Mobile.

La croissance continue de la Data Fixe (+7,8%) réduit les effets de la contre-performance du Mobile qui continue de subir les répercussions du contexte concurrentiel et réglementaire.

Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) ajusté se contracte de 7,9% par rapport à l’an dernier à 8 262 millions de dirhams, en raison de la baisse du chiffre d’affaires. Le taux de marge d’EBITDA ajusté s’élève à 55,5%.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté atteint 5 489 millions de dirhams, en baisse de 9,4% sur une année. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’établit à 36,9%.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés au Maroc sont en baisse de 34,8% en lien avec la hausse des investissements.

Le parc Mobile a enregistré une hausse de 1,6% sur un an pour atteindre plus de 20 millions de clients tiré aussi bien par le parc Prépayé que Postpayé (+1,7% et +0,9% respectivement) grâce à un regain d’activité observé ce trimestre après la réouverture des frontières.

Le chiffre d’affaires des activités Mobile est en retrait de 9,2% en raison de la baisse des revenus sortants et entrants. Les revenus entrants continuent de pâtir de la baisse des terminaisons d’appels nationales tandis que les revenus sortants subissent les effets du contexte réglementaire et concurrentiel.

L’ARPU mixte s’élève à 49,5 dirhams, en repli de 10,2% sur un an.

En ce qui concerne le parc Fixe, il ressort en quasi-stabilité sur un an (-0,4%), à près de 2 millions de lignes.

Le parc Haut Débit progresse de 1,8%, pour atteindre 1,7 million d’abonnés tiré par des installations records de lignes Fibre Optique (+53%).

Les activités Fixe et Internet au Maroc réalisent un chiffre d’affaires de 7.057 millions de dirhams, en légère baisse de 0,5% par rapport à la même période de 2020. La croissance de 7,8% de la Data Fixe compense en grande partie la baisse de la voix.

Bon comportement de l’activité à l’international

Les activités du groupe à l’International poursuivent leur croissance et génèrent un chiffre d’affaires de 12.676 millions de dirhams en hausse de 1,3% à fin septembre 2021 (+2,3% à change constant).

La Data Mobile et les services de Mobile Money demeurent les principaux leviers de croissance et affichent des hausses respectives de +17,4% et +24,1%.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté des neuf premiers mois de l’année 2021 s’élève à 5 567 millions de dirhams, en progression de 3,3% (+4,4% à change constant). Le taux de marge d’EBITDA ajusté est en hausse de 0,9 pt. Cette performance est liée essentiellement à l’amélioration du taux de marge brute et aux efforts continus d’optimisation des coûts opérationnels.

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté s’améliore de 13,4% (+14,7% à change constant), pour s’établir à 3 016 millions de dirhams, et aboutit à une amélioration de 2,6 pt du taux de marge.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés baissent de 9,1% (-8,3% à change constant) pour atteindre 3 787 millions de dirhams en raison de la hausse des investissements.

Le titre est correctement valorisé par le marché

D’après notre analyste, le titre ne devrait pas être impacté négativement en bourse après la publication de ces résultats. « Non, le titre ne devrait pas être impacté. Il reste correctement valorisé par le marché. Et on continue de le recommander aux investisseurs de le conserver dans les portefeuilles ».

Le titre affichait une petite hausse de 0,10% en se situant à 143,05 DH au cours de la séance de cotation de ce mardi 26 octobre.

Il dégage par ailleurs une légère baisse de 1,34% depuis le début de cette année.

Evolution du cours de Maroc Telecom

Source : medias24.com

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.