Bourse : la hausse du MASI, boostée par les résultats trimestriels, est « exagérée » (analyste)

| Le 30/8/2021 à 19:21
La hausse du MASI cumulée depuis le début de cette année a dépassé les 13%. Un analyste estime que ce niveau de hausse est « exagéré ». Analyse.

La hausse du MASI cumulée depuis le début de cette année a atteint 13,18% à la clôture de la séance de e lundi 30 août, soit une progression de près de 4% (en comparaison avec une hausse de 9,01% au 29 juillet) pendant le mois d’août ; mois pendant lequel le marché donnait habituellement une stabilisation ou un léger recul de l’activité en tenant compte de la période estivale.

MSI20, le nouvel indice qui comporte les 20 premières valeurs en termes de capitalisation flottante et de liquidité, quant à lui, a progressé de 12,97%, pendant la même période, contre 8,69 %.

Pendant cette période, le volume quotidien des échanges tournait autour de 70-100 millions de DH.

La question qui se pose et de savoir si la hausse des indices boursiers est totalement justifiée ou pas ?

Sollicité par LeBoursier, un analyste de la place souligne que « le mouvement de rattrapage du marché Actions a été entamé depuis le 4ème trimestre 2020. Maintenant, on ne peut plus considérer la hausse actuelle comme un rattrapage des pertes enregistrées en 2020. A rappeler que le MASI avait cédé 7% en 2020. Avec une hausse de plus de 13%, le marché a largement récupéré ce qu’il a perdu l’an dernier ».

La hausse de 4% en l’espace d’un mois s’explique par le fait que « le mois d’août a été marqué par la publication des résultats trimestriels et des indicateurs d’activités du 1er semestre. La majorité des chiffres d’affaires publiés sont en progression en comparaison avec la même période de l’année précédente. Cela reste justifié vu que l’année dernière les résultats étaient pénalisés par les dégâts de la pandémie. Le contexte est un peu différent cette année », continue-t-il.

Toutefois, notre analyste trouve que cette hausse n'est pas bien fondée. « Malgré la progression des résultats publiés, la réaction du marché reste exagérée. Les investisseurs ont surréagi face aux résultats publiés. S’ajoute à cela le fait que les investisseurs anticipent une reprise de l’activité économique, grâce la reprise de la demande mondiale et à l’assouplissement des restrictions sanitaires, et à un retour à la normale, surtout avec l’avancement de de la campagne de vaccination au Maroc et le bon déroulement de la campagne agricole».

«La réaction des investisseurs s’explique également par le manque d’alternatives de placement, spécialement avec la poursuite de la baisse des taux », poursuit-il.

« Mais leur réaction est démesurée par rapport aux informations disponibles actuellement. De plus, il ne faut pas oublier que le contexte global demeure peu visible à cause de la pandémie. Les incertitudes économiques et sanitaires persistent. La crise est-elle totalement derrière nous ? Difficile d’y répondre », pense-t-il.

Ainsi, « une hausse de plus de 13% en l’espace de 8 mois dans le contexte actuel est exagérée », insiste-t-il.

« En se basant sur le niveau actuel de la hausse des indices boursiers, on trouve que le marché a intégré l’ensemble du potentiel de hausse. Le marché devrait donc se stabiliser ou corriger légèrement à la baisse dans les prochains mois », anticipe notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.