CIH Bank : Hausse des bénéfices poussée par les crédits immobiliers et la baisse du coût du risque en 2021

| Le 22/7/2021 à 10:10
Cette année, le groupe devrait voir ses bénéfices croître grâce à la non récurrence du don au fonds Covid et la diminution du coût du risque. CIH devrait également bénéficier d’une politique commerciale agressive sur les segments particuliers et entreprises. La reprise des crédits à l’habitation sera également favorable au groupe. Un rendement en hausse est attendu en 2021.

Depuis le début de l’année la valeur a légèrement surperformé le MASI avec une croissance en bourse de 9,8% après avoir chuté de 14,72% l’an dernier. Cette année, elle a également surperformé le secteur bancaire dans son ensemble qui n’affiche qu’une hausse de 4,99% de son indice.

En 2020, le groupe a démontré une bonne résilience face à la crise. Sur la période, les encours crédits consolidés à la clientèle ont augmenté de 18,6% par rapport à 2019. Ils s’affichaient à 63 milliards de dirhams. Le groupe a également vu ses dépôts clientèle augmenter de 20,5% à 53,7 milliards de dirhams sur la période. Le PNB, quant à lui, était en hausse de 10,3% à 2 760 millions de dirhams.

Le résultat net a été lourdement impacté (-81,1%) à 81 millions de dirhams par le don au fonds Covid-19 (150 MDH) et la hausse de près de 300% du coût du risque à près de 1 milliard de dirhams. Mais le groupe a conservé la rémunération des actionnaires avec un dividende de 8 dirhams par action au titre de l’année 2020, en baisse de 43%.

Cette année, le groupe devrait voir ses indicateurs s’améliorer avec la diminution progressive du coût du risque et la bonne dynamique commerciale.

Une reprise de la capacité bénéficiaire à partir de cette année

Les bénéfices de l’entreprise devraient reprendre un chemin haussier dès cette année, notamment grâce à la non récurrence du don au fonds Covid, et par la baisse progressive du coût du risque.

Le groupe compte poursuivre sa politique de diversification de portefeuille et poursuivre la stratégie adoptée en 2019, comme l’annonçait le PDG du groupe, Lotfi Sekkat, lors de la présentation des résultats annuels 2020 en février dernier : « Notre stratégie visera à poursuivre ce que nous avons fait jusqu’à présent. A savoir la forte conquête de la clientèle particulière, notamment les jeunes. Nous poursuivrons la digitalisation de nos process qui permettent à nos clients de faire la quasi-totalité de leurs opérations à distance » détaille le PDG.

Au premier trimestre 2021, le redressement s’est d’ailleurs fait sentir avec des indicateurs en nette hausse. Le résultat net part du groupe affiche un bénéfice de 87,43 millions de dirhams contre un déficit de 52,84 millions de dirhams à la même période en 2020.

Dans le dernier Stock Guide de CFG Bank, le groupe devrait afficher une croissance annuelle moyenne de 4,9% de son Produit Net Bancaire sur la période 2020-2023. Cela serait porté « par une politique commerciale agressive sur les segments particuliers et entreprises » précise la société de recherche. Cette croissance devrait être soutenue sur la période par une évolution de la marge nette d’intérêt à 8% et une progression moyenne de 9% de la marge sur commissions, d’après les chiffres de CFG Bank.

In fine, le résultat net du groupe devrait atteindre 367 millions de dirhams cette année, en hausse de 353% par rapport à 2020. Le coût du risque quant à lui atteignait 1,52% l’an dernier et devrait diminuer cette année pour atteindre 0,93%. Il s’établirait à 671 millions de dirhams en recul de 32,7% par rapport à l’an dernier.

Le groupe devrait également revenir à une distribution plus importante de dividendes cette année. CFG anticipe un DPA de 11,4 dirhams et un rendement de 4,2% en 2021. « Malgré la croissance des encours, le groupe devrait maintenir ses ratios prudentiels conformes aux exigences de Bank Al Maghrib, à travers le levier de la dette subordonnée et la dette subordonnée perpétuelle. Ceci, permettrait à CIH Bank de maintenir son payout ratio à des niveaux similaires à ceux de 2018 (93%) » précise la société de recherche.

Le groupe devrait également bénéficier de la reprise des ventes du secteur immobilier sur lequel il est encore fortement présent.

Le groupe profitera de l’évolution des crédits immobiliers

Lotfi Sekkat avait déjà évoqué son optimisme sur l’évolution des crédits immobiliers lors de la présentation des résultats 2020. « Il n’y a pas de raisons pour ne pas être optimiste. Globalement, nous restons un pays où les moins de 40 ans représentent plus de 50% de la population. Les besoins en logements sont évidents. Nous attendons cependant avec impatience la nouvelle loi sur le logement social. Pour ma part, je reste optimiste sur la dynamique immobilière » expliquait le PDG.

Il est à rappeler que l’an dernier, les crédits immobiliers représentaient 44% des encours crédits du groupe. Pour CFG, cette exposition permet au groupe de conserver l’un des coûts du risque les plus bas du marché.

La société de bourse Valoris Securities avait, dans son document ‘Vision 2021’ estimé que CIH devrait bien bénéficier de la reprise immobilière attendue cette année. « Entre Juillet 2020 et Mars 2021, l’évolution sur 12 mois glissants des crédits à l’habitat est passée de +2,08% à +4,26% à fin Mars, dopée par la progression significative des financements participatifs (près de +52,06% sur 12 mois à fin Mars 2021) » explique Valoris. Elle poursuit en expliquant que « le positionnement de la banque sur l’immobilier devrait bénéficier du redressement constaté sur ce segment, d’autant plus que la hausse des crédits à l’habitat est portée par la montée en puissance des financements alternatifs, sur lesquels CIH BANK s’est déjà positionnée à travers sa filiale Umnia Bank ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.