Finalisation du rapprochement entre CMGP et CAS qui donne naissance au leader marocain de l'irrigation et de l'agrofournitures

Photo d'illustration
| Le 1/7/2021 à 8:36

Ce jeudi 1er juillet, DPI et AfricInvest ont annoncé la finalisation du rapprochement historique de la CMGP avec le CAS, donnant ainsi naissance à CMGP-CAS, un nouveau champion de l'agriculture marocaine et africaine.

African Development Partners II (ADP II), un fonds conseillé par Development Partners International (DPI), société panafricaine de capital-investissement, ainsi qu’AfricInvest, plateforme panafricaine d'investissement alternatif de longue date, ont annoncé aujourd’hui la finalisation du rapprochement entre la Compagnie Marocaine de Goutte à Goutte et de Pompage (CMGP) avec le Comptoir Agricole du Souss (CAS), contribuant ainsi à l’émergence du leader marocain dans l’irrigation, l’agrofourniture, l’énergie solaire et l’infrastructure de l’eau et d’un nouvel acteur de taille du secteur agricole panafricain.

« C'est un jour de fête et de fierté pour nous tous. Nos équipes partagent les mêmes valeurs d'excellence, d'intégrité et d'attention portée à nos collaborateurs. Cette fusion va accélérer la croissance de nos activités et nous permettre de devenir un partenaire et un employeur de référence pour le Maroc et le continent Africain », a déclaré Jacques Alléon, PDG de CAS. De son côté, Youssef Moamah, fondateur et PDG de CMGP a commenté : « C'est un jour historique pour nos deux entreprises. Ensemble, nous sommes clairement un leader marocain en matière d'irrigation, de fournitures agricoles, d'énergie solaire et d'infrastructures hydrauliques. Nous avons travaillé en étroite collaboration pour définir en détail notre stratégie et notre modèle opérationnel et de grands progrès ont déjà été réalisés dans l'exécution de notre rapprochement ».

Ce rapprochement stratégique marque le partenariat d’AfricInvest au côté de ADP II par le biais d'un investissement ciblant l'expansion des moyens et infrastructures d'irrigation pour permettre une production agricole supérieure et durable. Par son investissement, l'équipe d'AfricInvest vise également à soutenir la croissance des partenariats de CMGP-CAS sur le continent africain, en mobilisant son propre réseau, notamment en Afrique de l'Est et de l'Ouest.

« AfricInvest est enthousiaste à l'idée de s'associer à CMGP-CAS dans la prochaine étape de son développement, en mettant à la disposition de ses partenaires les meilleures solutions d'irrigation et de fertilisation permettant de maximiser la production alimentaire tout en réduisant la consommation d'eau. » a commenté Brahim El Jai, senior partner au sein d'AfricInvest, qui ajoute : « En outre, nous sommes heureux et fiers de contribuer à la réalisation de notre promesse d'impact en soutenant la croissance de solutions d'irrigation et d’infrastructures pour l'adduction d'eau et l'assainissement, qui tendent à améliorer les conditions de vie. ».

Employant 40 % de la main-d’œuvre marocaine et représentant 14 % du PIB, l’agriculture est un secteur vital à l’économie marocaine. En s'appuyant sur une expérience combinée de 100 ans dans le secteur et en mettant l'accent sur l'innovation, le nouvel ensemble CMGP-CAS, cumulant un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dirhams, mettra au point des solutions dans les domaines de l'irrigation, de la fertilisation, de la protection des récoltes et de l'énergie solaire afin de relever les principaux défis en Afrique, tels que la pénurie d'eau et la sécurité alimentaire. CMGP et CAS apportent également une complémentarité en termes de gamme de produits et de canaux de distribution, ce qui permettra au groupe ainsi formé de devenir le partenaire de référence pour les agriculteurs de la région, offrant ainsi un "one-stop-shop" dans le secteur agricole marocain et africain.

En conclusion, Sofiane Lahmar, associé chez DPI, a commenté : « Nous sommes ravis que CMGP ait atteint cette étape clé et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec Youssef, Jacques et les équipes de CMGP et de CAS pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie passionnante. Avec la combinaison de CMGP et de CAS, nous avons créé un acteur majeur du secteur, qui se concentrera sur l'innovation pour mieux servir nos clients et améliorer le revenu et la qualité de vie des agriculteurs. L'intégration de la nouvelle entreprise est en cours, et nous sommes convaincus que l'étroite adéquation culturelle et les ambitions partagées des deux entreprises permettront une transition en douceur, et aideront à accélérer les aspirations de croissance à travers le continent, avec des plans pour atteindre tous les principaux marchés d'Afrique de l'Ouest d'ici 2024.».

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/3/2024 à 11:43

    Malgré un contexte international fortement baissier, OCP maintient une marge de 32% en 2023

    Le groupe a vu les prix fortement baisser après une année 2022 marquée par l’inflation et des prix exceptionnellement élevés. Les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023. Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à 2022. Le RNPG termine à 14,3 MMDH en baisse de 49%.
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d’exploitation et de la révision de la base d’impôts différée suite à la hausse progressive de l’IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.
  • | Le 26/3/2024 à 12:34

    HPS : recul de 14,6% du RNPG en 2023

    Le groupe a pu capitaliser sur la bonne tenue de son activité de paiement, en hausse de 19% et comptant pour 86% des revenus. La profitabilité a été impactée par l’effet de change défavorable et par la nouvelle réglementation en vigueur concernant l’IS. Un dividende de 6,8 dirhams sera proposé, en hausse de 13,3% par rapport à celui de 2022.
  • | Le 25/3/2024 à 10:24

    Akdital : les bénéfices doublent en 2023, dividende de 6 dirhams par action

    Le groupe a affiché une forte croissance de ses revenus et de sa profitabilité en 2023 du fait de la bonne performance des établissements historiques et des nouveaux établissements du périmètre 2023. Le dividende passe de 3,25 dirhams par action en 2022 à 6 dirhams en 2023. Une quinzaine de nouveaux établissements seront ouverts cette année.
  • | Le 24/3/2024 à 8:35

    Bourse : Voici pourquoi certaines petites ou moyennes capitalisations sont léthargiques

    Plusieurs valeurs de la cote ne sont pas ou peu échangées sur le marché. Il y a plusieurs raisons expliquant le manque de dynamisme de certains titres en bourse. L'illiquidité est une des raisons et cette dernière peut être causée par plusieurs variables. Bachir Tazi, DG de CFG Marchés nous livre sa vision. La communication financière lacunaire est également un frein pour les investisseurs qualifiés.