img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Les banques participatives victimes d'une fausse perception et d'un manque de notoriété

Les banques participatives pâtissent de l'image d'une banque incomplète et d'un déficit de notoriété. Pour rapprocher leurs produits du grand public, Mouna Lebnioury, DG chez Bank Al Yousr, explique qu'il s'agit de banques, à part entière, qui accompagnent, notamment, l'entreprise dans toutes ses phases.

Par
Le 16 avril 2021 à 15h15 | Modifié 13 avril 2023 à 22h29

Afin de rapprocher la banque participative du grand public, Bank Al Yousr a organisé, ce jeudi 15 avril, un webinaire autour du “rôle des banques participatives dans l’accompagnement des investissements de l’entreprise”. L’occasion pour Mouna Lebnioury, DG chez Bank Al Yousr, de s’arrêter sur les difficultés dont pâtissent les banques participatives, à savoir un déficit de notoriété et une fausse perception que la clientèle s’en est faite.

Zéro notoriété pour les banques participatives

Selon Mouna Lebnioury, dans le cadre d’une étude de “tracking” de notoriété, effectuée fin 2020, auprès de 300 entreprises, les banques participatives ont marqué un score de… zéro !

“En terme de notoriété spontanée, c’est à dire lorsqu’on demande à des chefs d’entreprises de citer les banques qu’ils connaissent, il s’avère que toutes les banques conventionnelles dépassent les 80%, tandis que l’ensemble des banques participatives, n’ont jamais dépassé les 10%”, déplore Mme Lebnioury.

Selon elle, le “déficit de notoriété” n’est pas le seul problème auquel se confrontent les banques participatives, puisqu’un blocage au niveau de la “perception” existe également.

En effet, “même lorsque ces banques sont connues, on pense qu’il s’agit de sociétés de financement et non de banques à part entière. Les chiffres sont plus qu’éloquents parce que, selon les réalisations de fin janvier 2021, la place est à 14 milliards de financements, mais n’est qu’à 5 milliards de ressources, "on a plus l'impression que nous sommes là pour répondre aux besoins de financement que pour être des banques à part entière ou pour collecter les ressources des clients, y compris les entreprises”, indique-t-elle.

L’offre est désormais relativement complète

Cette “fausse” perception s’explique par le fait que, lorsque les banques participatives ont ouvert leurs portes, il n’y avait qu’un seul produit: le contrat de la mourabaha immobilière pour le particulier.

“C’est à travers ce contrat que la prise de contact a été faite entre les banques participatives et leur clientèle. C’est ainsi que cette perception a été confortée et généralisée. Nous devons tout faire pour lever cette perception qui, aujourd’hui, est fausse parce que toutes les banques participatives ont complété leur offre et la banque au quotidien est complète”, souligne Mme Lebnioury qui donne l’exemple de Bank Al Yousr, en matière de financement de l’investissement.

En effet, celle-ci a “l’ambition de servir sa clientèle d'entreprises et met tout en oeuvre pour répondre à l’ensemble de ses besoins”.

Ainsi, des équipes dotées d’expérience ont été constituées pour “traiter avec les entreprises qui ont un langage et des besoins particuliers” et “une panoplie de produits” a été mise en place, tant pour l’exploitation que pour l’investissement car, comme le souligne Mme Lebnioury, “nous avons ce qu’il faut pour accompagner l’entreprise dans toutes ses phases: la création, la modernisation ou encore l’extension”.

Ici, Mme Lebnioury fait référence au financement des opérations de l’entreprise, allant de la mourabaha immobilière pour acquisition de terrains ou de biens, au financement du matériel roulant, en passant par le financement des équipements, des matières premières ou encore des marchés publics.

“Nous avons des lignes globales qui nous permettent d’agir, en toute flexibilité, dans le cadre d’un programme d’investissement. Après l’étude du dossier, nous arrêtons une ligne globale pour le projet et les tirages se font petit à petit”.

>> Lire aussi: Bank Al Yousr communique sur ses produits de financement des entreprises

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 avril 2021 à 15h15

à lire aussi

OPCVM : le court terme continue de séduire les investisseurs
Bourse

Article : OPCVM : le court terme continue de séduire les investisseurs

Depuis le début de l’année, l’industrie a encore gagné près de 42 MMDH pour atteindre 827,1 MMDH d’encours. Mais derrière cette progression, l’argent ne se répartit pas au hasard : la prudence, les taux et le contexte international continuent de guider les arbitrages. Détails.

Élections législatives 2026 : le 13 juin à minuit, dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales
Quoi de neuf

Article : Élections législatives 2026 : le 13 juin à minuit, dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales

Les électeurs non encore inscrits, ceux qui auront atteint 18 ans le jour du scrutin, ainsi que les personnes ayant changé de commune de résidence sont appelés à déposer ou actualiser leur demande via le portail dédié ou auprès des autorités locales.

Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,96%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,96%

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 10 juin 2026 en nette baisse. Le MASI a reculé de 1,96% à 18.142,55 points, dans un volume de 283,38 MDH.

Mondial 2026 : Romain Saïss rejoint l'équipe des consultants de beIN Sports
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : Romain Saïss rejoint l'équipe des consultants de beIN Sports

Le capitaine des Lions de l’Atlas en 2022 fera partie d’un dispositif de plus de 80 intervenants mobilisés par le diffuseur qatari dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. La couverture prévoit les 104 matchs en direct, six chaînes dédiées et jusqu’à 17 heures de programmes quotidiens.

La proptech marocaine Agenz lève 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance
Quoi de neuf

Article : La proptech marocaine Agenz lève 5 millions de dollars pour accélérer sa croissance

La proptech marocaine Agenz annonce une levée de fonds de 5 millions de dollars destinée à soutenir son développement et à renforcer sa plateforme immobilière. L’opération intervient dans un marché encore fragmenté et en quête de modernisation, où la digitalisation des transactions et des données immobilières est en cours de structuration.

Tourisme : Marrakech bat encore des records, les hôteliers regardent déjà vers 2027
TOURISME

Article : Tourisme : Marrakech bat encore des records, les hôteliers regardent déjà vers 2027

Avec 1,65 million de visiteurs et 4,7 millions de nuitées entre janvier et mai, la capitale touristique du Royaume confirme une puissance d’attraction devenue sans équivalent dans le pays. Mais derrière l’euphorie des chiffres, les professionnels du secteur mettent en avant la capacité du prochain gouvernement à maintenir le même engagement en faveur du tourisme. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité