Covid-19 : “Le Maroc a suffisamment d’oxygène médical” (opérateur)

M. Ett. | Le 23/4/2020 à 16:30

Le gaz médical, utilisé pour l’assistance médicale des cas graves du Covid-19, risque d’être insuffisant dans de nombreux pays de l’Afrique et de l’Asie. Selon un opérateur national, le Maroc est bien outillé pour faire face à une forte demande d’oxygène médical.

Compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire au Maroc, la question de la disponibilité de l’oxygène médical en quantités suffisantes se pose.

Le respirateur est un appareil indispensable en réanimation pour les cas graves de la pandémie du Covid-19. Pour faire face à la demande, le Maroc a décidé de fabriquer le premier respirateur artificiel 100% marocain. 500 respirateurs seront prêts dans moins de deux semaines, selon les déclarations du ministre de l’Industrie faites il y a quelques jours.

Mais l'attention s’oriente désormais vers l’oxygène.

« L’oxygène est la seule thérapie qui va sauver des vies en Afrique et en Asie-Pacifique à ce stade", a commenté Hamish Graham, pédiatre et chercheur à l'hôpital universitaire de Melbourne, à l’AFP.

« Mais des études montrent que moins de la moitié des établissements hospitaliers d'Afrique et d'Asie-Pacifique disposent d'oxygène à tout moment, insiste le Dr Graham », d'après la même source.

Faut-il s’inquiéter d’une éventuelle insuffisance d’oxygène médical au Maroc ? 

LeBoursier a posé cette question à un opérateur dans le secteur du gaz médical, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat. Il affirme qu’«on est très serein par rapport aux capacités du secteur à subvenir aux besoins du pays que ce soit aujourd’hui ou même après une évolution importante de la pandémie au Maroc. L’oxygène médical est disponible à des quantités largement suffisantes ».

Et d’expliquer : « L’oxygène, qu’il soit médical ou non médical, est un gaz de l’air. Il est obtenu par la compression de l’air ambiant. Donc, sa seule matière première est l’air. La compression est réalisée en utilisant des compresseurs d’une très forte capacité qui nécessitent de l’électricité ». 

C’est pour dire, « qu’en termes d’approvisionnement et de matières premières, nous n’avons aucun problème. L’air est disponible et l’ONEE est notre partenaire stratégique ».

« Il faut savoir que l’oxygène et l’azote sont des produits qui sont obtenus par le même processus de production. C’est donc aux producteurs du secteur de décider combien on veut d’oxygène et combien on veut d’azote avant de produire. 

« C’est un gaz qui est produit localement par nous-mêmes et nos confrères. La question d’une incapacité de production ne se pose donc pas », insiste-t-il.

Qu’en est-il de la capacité de stockage du gaz produit ? « Pareil, les capacités de stockage du gaz médical sont amplement suffisantes pour approvisionner toutes les régions du Maroc », indique notre source.

« A présent, la consommation nationale reste normale, vu que la situation de la pandémie au Maroc semble être maîtrisée grâce à la réaction rapide des autorités publiques », commente-t-il.

Grosso modo, « on est bien préparés à une hausse de la consommation du gaz médical. Mais, en tant qu’opérateur responsable, ce qui nous intéresse c’est la maîtrise de la pandémie », conclut notre source.

Maghreb Oxygène dispose d’une capacité de production de 18.000.000 m3/an

Parmi les opérateurs du secteur du gaz médical, il y a lieu de citer Maghreb Oxygène, qui est cotée à la bourse de Casablanca et qui, de ce fait, garde publiques quelques informations liées à sa capacité de production et sa capacité de stockage. 

Maghreb Oxygène produit trois grandes familles de gaz :

> Gaz industriels intégrant oxygène, azote acétylène, hydrogène, gaz carbonique et argon ;

> Gaz médicaux intégrant oxygène, protoxyde d’azote et air synthétique ;

> Gaz spéciaux intégrant gaz purs et mélanges gazeux tels que l’hélium et l’argon. Ces gaz sont principalement importés en raison de la faible demande sur le territoire national.

L’unité de Had Soualem est l’unité la plus importante de Mazghreb Oxygène pour la fabrication d’oxygène et d’azote. 

Selon la mise à jour du dossier d’information (en 2018) liée à l’émission de billets de trésorerie de Maghreb Oxygène, l’unité de Had Soualem dispose d’une capacité de production de :

‐ 1 unité d’oxygène et d’azote : 18.000.000 m3/an (en régime de 12h/jour) et un taux d’utilisation de 31% en 2017 ;

- 1 unité d’hydrogène : 800.000 m3/an et un taux d’utilisation de 40% en 2017.

Pour sa part, la capacité de stockage était de 656.000 L en 2018.

Maghreb Oxygène stocke les gaz soit au niveau des sites de production (Berrechid et Had Soualem) soit au niveau des stations de conditionnement. Le transport vers ces derniers se fait également sous forme liquide.

Les stations de conditionnement fonctionnent en flux tendus avec les usines de production, assurant ainsi une gestion optimisée des stocks et limitant également la déperdition de gaz.

>>> Lire aussi : Covid-19 : Tout ce qu'il faut savoir sur le respirateur marocain

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.