Coronavirus, chute de la Bourse : Bachir Tazi parle de trois épisodes par lesquels le marché doit passer

Mouna Ettazy | Le 27/3/2020 à 15:30

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire et une vague de panique ayant lourdement impacté le marché boursier, Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, nous donne une lecture globale de la tendance actuelle du marché et parle de trois grands épisodes par lesquels le marché doit passer. 

Cela fait à peu près un mois que le marché boursier marocain est frappé par une forte vague de panique liée à la propagation du coronavirus. A la clôture de la séance de ce vendredi 27 mars, les pertes du MASI cumulées depuis le début de l’année en cours ont atteint 19,95%.

La panique s’est déclenchée significativement lors de la séance du vendredi 6 mars, trois jours après l’annonce du premier cas atteint du Coronavirus au Maroc. Pendant cette séance, le MASI avait lâché 3,05%, portant la contreperformance enregistrée depuis le début de l’année à -5,73%. 

La baisse des cours ne s’est pas arrêtée ici. 

Evolution du cours du MASI

Graph MASI

Le MASI a perdu 24,16% entre le 28 février 2020, soit la dernière séance de cotation avant l'apparition du premier cas de Coronavirus au Maroc, et mardi 17 mars (date de l'entrée en vigueur de la disposition limitant les variations de seuils).

Face à la chute des cours, les autorités du marché boursier ont pris des décisions visant la limitation de la casse. Des décisions qui ont été jugées un peu tardives.

Après ces deux décisions (coincidence ou pas), une légère reprise des cours a été observée. Le MASI a, en effet, clôturé quatre séances consécutives de hausse, depuis la séance du jeudi 19 mars. Mais cette tendance s’est inversée lors de la séance du mercredi 25 mars. Le MASI a perdu 0,57% à la clôture de la séance de ce vendredi 27 mars après avoir était en hausse ce matin. 

Maintenant, le marché hésite. Les principaux indices de la cote ouvrent en hausse avant de fléchir à la clôture des séances de cotation. 

Les investisseurs paniquent par manque de visibilité.

Trois grands épisodes de l’évolution du marché

Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets, nous livre sa lecture de la situation actuelle du marché.

Selon lui, le marché doit suivre trois grands épisodes. « Mais personne ne sait combien de temps chaque épisode va durer », précise notre interlocuteur.

> 1ère phase : Panique

« Le marché connait une réaction de panique, psychologique plus que rationnelle, dans le sens où personne dans le passé ou dans les temps modernes, n’a jamais pricé une pandémie mondiale. 

« Tous les financiers et tous les économistes du monde entier ont pricé des crises financières et des crises économiques, mais pas celle-ci. Donc personne ne connaît exactement l’impact et la durée de cette crise. 

« Du coup, on assiste à une réaction psychologique qui se traduit par le fait que les investisseurs veulent se débarrasser au maximum des titres détenus pour rester cash. Et ils se débarrassent des titres sans discernement. Ils ne font pas la différence entre les valeurs et l’impact réel sur leurs performances. C’est une réaction de masse. 

« Et c’est l’épisode qu’on est en train de vivre aujourd’hui. On est peut être à la fin de la première phase vu que le marché a pas mal corrigé depuis la fin du mois de février, et on entame ainsi le deuxième épisode ».

> 2ème phase : Attentisme

« Les investisseurs vendeurs vont continuer à vendre, les acheteurs vont se retirer. Ceux-ci vont attendre, vu qu’ils ne sont pas agressifs à l’achat.

« Suite à cela, les volumes vont baisser. Il n’y aura plus beaucoup d’échanges sur le marché. On va assister à un climat d’attentisme. 

« Le marché évoluerait en fonction des annonces, bonnes ou mauvaises, qui seront faites après, notamment les statistiques sur le Covid-19, les décisions des gouvernements au niveau mondial, etc.

> 3ème phases : Ajustement et prise de décisions

« les investisseurs vont devenir un peu plus rationnels et suivront les fondamentaux. Ils vont commencer à faire les comptes. 

« Quand la pandémie va commencer à s’estomper, les investisseurs vont voir l’impact réel de cette sur l’économie et sa croissance, et aussi sur les performances des sociétés cotées. Ils vont donc ajuster leurs décisions en fonctions de ces données », conclut-il.

>>> Lire aussi :

Bourse de Casablanca : Bachir Tazi explique la forte volatilité du marché depuis vendredi

La Bourse de Casablanca s'effondre de nouveau, réaction exagérée selon Attijari

Chute de la Bourse de Casablanca : Ce qu'en pensent des petits porteurs

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.