AfricInvest vend sa participation dans Polymedic à NBK Capital Partners

| Le 12/1/2020 à 12:36

NBK Capital Partners, aux côtés de Foursan Capital Partners, un fonds institutionnel de Private Equity basé à Amman, détiendront désormais une participation majoritaire dans Polymedic ; alors que le Dr. Mohamed Houbachi, PDG de Polymedic, conservera "une participation importante".

AfricInvest, gestionnaire de fonds de capital investissement panafricain, annonce que son fonds Maghreb Equity Fund III (MPEF III), est sorti du capital de Polymedic, le laboratoire pharmaceutique basé à Casablanca qui détient un portefeuille diversifié de plus de 200 produits enregistrés dans 12 domaines thérapeutiques.

La participation de MPEF III a été vendue à NBK Capital Partners, une société d’investissement alternatif qui fournit un capital de croissance flexible aux entreprises de taille moyenne au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.

NBK Capital Partners, aux côtés de Foursan Capital Partners, un fonds institutionnel de Private Equity basé à Amman, détiendront désormais une participation majoritaire dans Polymedic ; alors que le Dr.Mohamed Houbachi, PDG de Polymedic, conservera "une participation importante", selon un communiqué conjoint.

"Il restera PDG de Polymedic et travaillera en partenariat avec NBK Capital Partners et Foursan Group sur la prochaine étape de croissance", précise la même source.

"Nous avons été ravis de soutenir la croissance de Polymedic en une entreprise solide et durable avec une gestion de premier ordre et une vision claire de l'avancement continu", a déclaré Brahim El Jaï, Executive Partner chez AfricInvest, cité dans le même communiqué.

"C'est à la fois un plaisir et un honneur d’être partenaire du Dr Houbachi, dont la prescience et l'esprit d'entreprise ont été d’essentiels composantes du succès de l’entreprise à ce jour. Nous attendons avec impatience le brillant avenir de Polymedic alors qu'il entame son nouveau partenariat avec NBK Capital Partners", a-t-il ajouté.

Yaser Moustafa, Directeur Général de NBK Capital Partners, a indiqué que "cette acquisition est très intéressante pour NBK Capital Partners, car elle nous permet d’accroître notre présence dans un secteur soutenu par des développements positifs. Ce partenariat avec des experts de l'industrie tels que le Dr Houbachi qui disposent d'immenses connaissances et expériences dans le secteur pharmaceutique est une grande opportunité pour nous, et nous sommes impatients de continuer à stimuler la croissance grâce à des collaborations similaires pour accroître notre présence au Maroc et en Afrique du Nord".

Attijariwafa bank Maroc et Attijariwafa bank Moyen-Orient (Dubaï) ont arrangé la transaction, sous le conseil de Naciri & Associes - Allen & Overy. Freshfields Bruckhaus Deringer, Asafo & Co, Dentons, et Clifford Chance ont agi à titre de conseillers juridiques pour NBK Capital Partners et Polymedic, respectivement.

AfricInvest a été fondée à Tunis en 1994 et figure aujourd'hui parmi les leaders du capital investissement et du capital-risque en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne, avec 1,5 milliard de dollars d'actifs sous gestion.

Depuis sa création, AfricInvest a réalisé plus de 140 opérations d’investissement sur l’ensemble du continen. Plus récemment, elle a participé à l’augmentation de capital de CFG Bank d’un montant de 300 MDH.

>> Lire aussi: AfricInvest: Plus de 40 opérations d'investissement depuis 1994

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.