La performance des OPCVM en ligne avec le marché

Abir Labied | Le 25/4/2018 à 15:35

Sur le marché Actions, la performance des OPCVM reste légèrement inférieure au Masi. Pour le marché obligaire, les OPCVM court terme font mieux que le Moroccan Bond Index, contrairement aux OPCVM moyen et long terme. Détails.

Selon les dernières statistiques de l'AMMC, arrêtées au 13 avril 2018, l’indice de performance des OPCVM actions affiche une progression de 3,97% depuis le début de l’année, soit une performance légèrement inférieure à celle du marché.

En effet, sur la même période, le Masi a enregistré une hausse de 4,9%, atteignant 12.993,74 au 13 avril.

Notons que le marché Casablancais n’a pas connu un fort engouement pendant ces premiers mois de l’année. Ceci s’est traduit par la quasi-absence de la dynamique des grandes opérations des faiseurs de marché surtout pendant le mois de janvier.

Même si le Masi s’était rapproché de ses sommets historiques en franchissant la barre des 13.000 points à l’occasion de l’entrée en vigueur de la réforme du régime de change, ceci a été accompagné par de très petits volumes et donc peu de liquidité.

>> Lire également: En janvier 2018: Le MASI avance, le volume recule

Le graphique ci-dessous illustre l'évolution du Masi depuis Novembre 2017:

Source: LeBoursier

Ainsi, cette hausse n’est pas considérée comme étant significative d’après une analyste de la place sollicitée par LeBoursier.

Après la phase de publication des résultats annuels de 2017, le marché n’a pas changé de trajectoire. Il est resté assez neutre.

Cette morosité est liée principalement à deux facteurs : l’anticipation de certains résultats par les investisseurs d’un côté et le fait que ces derniers s’intéressent beaucoup plus aux dividendes qu’aux résultats réalisés. 

Rappelons qu'environ 21 MMDH seront distribués aux actionnaires au titre de 2017, en retrait de 8 % par rapport à l’année précédente.

>> Lire également: Sociétés cotées : Plus de 21 milliards de DH de dividendes bientôt servis

OPCVM Obligataires: des performances en ligne avec le marché

De leur côté, les OPCVM Obligations court terme (OCT) ont enregistré une performance de 0,81%, supérieure à celle du Moroccan Bond Index CT (+0,7%). Ce dernier s’établit à 169,77 points au 13 avril 2018.

Voici l'évolution du Moroccan Bond Index OCT depuis avril 2017:

Source: Plateforme Six

Pour leur part, les OPCVM Obligations moyen et long terme (OMLT) ont généré une performance de 1% depuis le début de l’année à ce jour, contre une performance de 1,24% du Moroccan Bond Index MLT qui s’établit à 260,46 points.

Voici l'évolution du Moroccan Bond Index MLT depuis avril 2017:

Source: Plateforme Six

Cette performance des OPCVM obligations, quoi que légère, n’est autre que le reflet de la petite baisse des taux des bons du Trésor enregistrée pendant la même période (d'après les données recueillies auprès de BMCE Capital Markets à l’issue de la séance d’adjudication du 10 avril dernier).

>> Lire également: Bons du Trésor: les taux quasi-stables en 2018 ?

Rappelons que les taux des bons du Trésor ont connu une légère hausse ou plutôt une correction pendant le premier mois de l’année qui a fini par s’estomper. Cette hausse était imputable à l’entrée en vigueur de la réforme du régime de change encore une fois, suite aux craintes des investisseurs. 

De l’autre côté, c’est l’importance de la demande face à la réduction de l’offre des bons du Trésor qui a engendré la baisse des taux, étant donné que l’Etat compte se financer à l’international cette année à hauteur de 2/3.

Les OPCVM monétaires face au resserrement de la liquidité 

S’agissant des OPCVM monétaires, ceux-ci ont réalisé une performance de 0,63% depuis le début de 2018 malgré un contexte macroéconomique peu favorable.

En effet, la liquidité du marché se resserre progressivement à cause du recul des réserves de change. Le déficit des liquidités bancaires est passé d’environ 42 MMDH à plus de 50 MMDH durant ces trois premiers mois de l’année.

Rappelons que la performance annuelle de cette catégorie tourne toujours aux alentours du taux directeur fixé par Bank Al-Maghrib qui est de 2,25% actuellement.

Enfin, selon des professionnels de la place, les perspectives sont stables pour les «produits taux»:

- OPCVM monétaires : l’indice de performance tournera autour de 2,3% à 2,4%.

- OPCVM CT : la performance à la fin de l'année 2018 va avoisiner les 2,6%.

- OPCVM MLT : la performance va tourner aux alentours de 3%

>> Lire également: OPCVM: voici les performances prévues à fin 2018

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.
  • | Le 26/3/2024 à 12:34

    HPS : recul de 14,6% du RNPG en 2023

    Le groupe a pu capitaliser sur la bonne tenue de son activité de paiement, en hausse de 19% et comptant pour 86% des revenus. La profitabilité a été impactée par l’effet de change défavorable et par la nouvelle réglementation en vigueur concernant l’IS. Un dividende de 6,8 dirhams sera proposé, en hausse de 13,3% par rapport à celui de 2022.
  • | Le 25/3/2024 à 10:24

    Akdital : les bénéfices doublent en 2023, dividende de 6 dirhams par action

    Le groupe a affiché une forte croissance de ses revenus et de sa profitabilité en 2023 du fait de la bonne performance des établissements historiques et des nouveaux établissements du périmètre 2023. Le dividende passe de 3,25 dirhams par action en 2022 à 6 dirhams en 2023. Une quinzaine de nouveaux établissements seront ouverts cette année.
  • | Le 24/3/2024 à 8:35

    Bourse : Voici pourquoi certaines petites ou moyennes capitalisations sont léthargiques

    Plusieurs valeurs de la cote ne sont pas ou peu échangées sur le marché. Il y a plusieurs raisons expliquant le manque de dynamisme de certains titres en bourse. L'illiquidité est une des raisons et cette dernière peut être causée par plusieurs variables. Bachir Tazi, DG de CFG Marchés nous livre sa vision. La communication financière lacunaire est également un frein pour les investisseurs qualifiés.
  • | Le 21/3/2024 à 17:01

    Managem : “Des projets en cours vont changer la taille du groupe à court terme” (Imad Toumi)

    L’année 2024 sera principalement axée sur le déploiement des grands projets en cours qui sortiront de terre l’an prochain. Une hausse des revenus et des marges est attendue dès l’an prochain grâce au cuivre de Tizert, l’usine de sulfate de cobalt de Guemassa, l’extension de la mine de Tri-K et le démarrage du projet sénégalais Boto. D’ici 2030, le groupe ambitionne les 500.000 onces d’or de production et l’enrichissement des chaînes de valeur.
  • | Le 20/3/2024 à 15:42

    Risma : des résultats 2023 attendus et une hausse plus douce des bénéfices anticipée cette année

    Le groupe a profité d'une année 2023 marquée par un record d'arrivées touristiques. Le RNPG a été fortement tiré à la hausse par la plus-value exceptionnelle faite lors de la cession des parts dans Accor Gestion Maroc. Le taux d'occupation n'est pas encore revenu à ses niveaux prépandémiques. Le groupe dispose d'une marge de progression, même si le rythme de croissance des bénéfices devrait s'adoucir cette année.