En janvier 2018: Le MASI avance, le volume recule

Mouna Ettazy | Le 8/2/2018 à 17:43

Au cours du premier mois de l’année 2018, le MASI s'est rapproché de ses sommets historiques. Toutefois, le volume échangé reste moyen. Que peut-on conclure d’une hausse sans volume? Eléments de réponse. 

Peu après l’entrée en vigueur du régime de flexibilisation du dirham, le MASI a atteint le seuil des 13.000 points, se rapprochant ainsi de ses sommets historiques pour la première fois depuis dix ans. (Voir graphique ci-dessous)

Source: LeBoursier

Le premier mois de l’année 2018 a été favorable pour le MASI. Celui-ci a atteint, plus précisément, une performance annuelle de 5,54% en se situant à 13.075,49 points à fin janvier 2018.

Source: Statistiques mensuelles de la BVC

Néanmoins, l’activité globale reste moyenne. Malgré la bonne performance du MASI, le marché reste peu liquide: le volume total des transactions s'est situé autour de 5,1 milliards de DH, marquant ainsi un recul (-34,76%) par rapport à la même période de l’année précédente.

S’agissant du nombre de titres échangés au cours du mois en question, celui-ci a à peine atteint 19.159.857 titres, soit une baisse de 54,91% par rapport à la même période de 2017. 

Autant d’éléments qui confirment que la performance du MASI et le niveau du volume échangé n’évoluent pas dans le même sens.

Interpellée sur ce point, Ghita Karim El Alaoui, analyste chez BMCI Bourse, du groupe BNP Paribas affirme que ‘’nous avons remarqué que le volume échangé à fin janvier 2018 a été divisé presque par deux par rapport au mois de janvier de l’année 2017. Quand il n’y a pas assez de volume, la hausse n’est pas significative’’ en ajoutant que ‘’pour qu’une hausse soit confirmée, il faut qu’il ait des volumes qui accompagnent cette hausse, pour qu’elle soit durable et pérenne’’. 

‘’La hausse observée au mois de janvier de plus de 5% ne veut pas dire que le marché va finir, par exemple, à 40%. Il s’agit d’un signal, la tendance haussière peut se renverser à n’importe quel moment, comme elle peut se confirmer’’ précise notre interlocutrice. 

A quelques jours du début des publications des résultats annuels des sociétés cotées, les investisseurs restent en mode attentiste. ‘’La tendance haussière ne peut se confirmer qu’après les publications des résultats de 2017 et surtout après la publication des niveaux de rendement [dividende, ndlr]’’, souligne notre source. 

L’interprétation des résultats qui va se faire par les investisseurs influence extrêmement l'évolution de bourse. ‘’Des fois, même quand les résultats d’une société sont bons, ils peuvent s’avérer inférieurs aux attentes des investisseurs, et, du coup, le trend baissier va l’emporter’’.

‘’Il y a une réallocation des actifs vers le marché actions, puisqu’il s’agit d’un marché qui donne un rendement largement supérieur à celui du marché obligataire. C’est plus intéressant maintenant d'entrer dans le marché actions. Du coup, le niveau de rendement est minutieusement scruté par les investisseurs. Il faut attendre l’annonce des niveaux de dividendes pour voir si le marché va être animé ou pas.’’
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.