OPCVM: voici les performances prévues à fin 2018

Abir Labied | Le 12/4/2018 à 15:24

Au terme du premier trimestre 2018, l'encours des actifs gérés par les OPCVM s’établit à 434,5 MMDH contre 374,7 MMDH un an auparavant, soit une progression de près de 16% en glissement annuel. Les indices de performance à fin mars affichent des variations globalement positives.

Se situant à 33,7 MMDH à fin mars 2018, l’actif net sous gestion des OPCVM actions a enregistré une croissance de 5,3% durant ces trois premiers mois de l’année, reflétant principalement la performance des fonds (4,2% enregistrée par l'indice de cette catégorie), selon les denrières statistiques de l'AMMC. Il n’y a pas lieu de parler de souscriptions importantes durant cette période.

Rappelons que la progression de l’actif net peut s'expliquer :

- Soit par la performance des fonds;

- Soit par des souscriptions supérieures aux rachats ;

- Soit par une conjonction des deux.

Concernant les OPCVM monétaires, l’actif net sous gestion a reculé de 8,2% au titre du premier trimestre 2018, pour se situer à 62,9 MMDH. 

Selon un gérant d'OPCVM, le principal facteur expliqant cette baisse est la liquidité du marché qui se dégrade progressivement à cause du recul des réserves de change. Le déficit des liquidités bancaires est passé d’environ 42 MMDH à plus de 50 MMDH durant ces trois premiers mois de l’année.

La faiblesse des rendements de cette catégorie, tournant aux alentours de 2,3% à 2,4% annuellement, joue également un rôle dans ce recul de 5MMDH de l’encours de l’actif net depuis le début de 2018.

De son côté, l’actif net des OPCVM obligations moyen et long terme (OMLT) a enregistré une hausse de près de 9%, atteignant près de 238 MMDH. Il s’accapare ainsi plus que la moitié de l’actif net global (54,76%).

Selon notre interlocuteur, cette croissance trouve son origine dans "un effet de basculement" vers des portefeuilles à meilleur rendement. En effet, "les nouveaux investisseurs espèrent un rendement plus important et investissent dans des OPCVM à long terme".

Un autre facteur lié à la correction du marché est à prendre en compte: "la courbe des taux des bons du Trésor a connu une forte hausse durant le premier mois de l'année, suivie pas une baisse « instantanée » à partir de fin janvier. Cette dernière phase a été accompagnée par des souscriptions des investisseurs", explique notre source.

Il s'agit en effet d'une revalorisation des obligations avec des taux moins importants. «Quand les investisseurs prévoient une baisse des taux, ils vont souscrire dans la "partie long-terme" de la courbe, notamment dans les obligations MLT», ajoute le spécialiste.

Pour les OPCVM obligations court terme (OCT), l’actif net sous gestion est quasi-stagnant (-0,44%), se situant à 64,7 MMDH à fin mars 2018. 

Notons que le poids des OPCVM « taux » représente 84% de l’actif net global. Celui des actions s’élève à près de 9%.

Plus de 19.000 investisseurs dans les OPCVM

Du côté de l’indice de performance, les OPCVM monétaires ont affiché une progression de 0,56% durant ces trois premiers mois de l’année.

Etant donné que ceux-ci sont peu sensibles à la variation des taux, les perspectives sont stables selon notre source. « On ne va pas s’éloigner de 2,3% à 2,4% à la fin de l'année ».

Les OCT, pour leur part, ont légèrement progressé et affichent une performance de 0,72%.

La performance prévue dans cette catégorie d’OPCVM à la fin de l'année va avoisiner les 2,6%, selon notre interlocuteur.

Du côté des OMLT, ceux-ci ont également connu une croissance de 1% qui est «une croissance très correcte», selon notre interlocuteur, corrélée à la baisse des taux enregistrée depuis fin janvier.

Concernant cette catégorie, une hausse de la volatilité liée principalement à la variation des taux du marché est prévue. Certains acteurs prévoient une quasi-stabilité, d’autres anticipent une légère hausse.

Selon notre spécialiste, la performance des obligations MLT va tourner aux alentours de 3% d’ici fin 2018.

Enfin, notons que le nombre total d’investisseurs dans les OPCVM ressort à 19.134 au terme du premier trimestre 2018. Ce nombre se situait à 18.505 un an auparavant, soit une hausse de 3,4%.

Source: AMMC

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.