χ

Dernière rencontre entre le Roi Mohammed VI et le Président Hollande

Dernière rencontre entre le Roi Mohammed VI et le Président Hollande

Le 2 mai 2017 à 14h33

Modifié le 11 avril 2021 à 2h39

Le Roi Mohammed VI a rencontré le Président François Hollande qui finit son quinquennat le 7 mai prochain. Avant un déjeuner décontracté qui a réunit une quinzaine de personnalités, les Chefs d'Etat ont évoqué en tête-à-tête les questions d'actualité comme l'appui remarqué de la France à la cause marocaine lors du récent vote de la résolution du Conseil de sécurité à l'ONU.

Le Roi Mohammed VI a rencontré le Président François Hollande qui finit son quinquennat le 7 mai prochain. Avant un déjeuner décontracté qui a réunit une quinzaine de personnalités, les Chefs d'Etat ont évoqué en tête-à-tête les questions d'actualité comme l'appui remarqué de la France à la cause marocaine lors du récent vote de la résolution du Conseil de sécurité à l'ONU.

Le Président de la République française a reçu le Roi Mohammed VI à 12 heures au palais de l’Elysée pour un entretien privé. Cette rencontre qui intervient quelques jours avant la fin du mandat de François Hollande a été l'occasion de réaffirmer les liens indéfectibles entre les deux pays.

Le tête-à-tête a été suivi d'un déjeuner qui a réunit une quinzaine d'officiels et de personnalités marocaines et françaises. 

Dans les images suivantes tournées par notre confrère Atlasinfo, on a pu reconnaître le chef de la diplomatie Jean-Marc Ayraut et son homologue Nasser Bourita, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, Audrey Azoulay, ministre française de la Culture, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, Jack Lang, président de l'IMA, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, l'islamologue Rachid Benzine, l'humoriste-producteur Jamal Debbouze, et les Prix Goncourt, Leila Slimani, Tahar Benjelloun et le judoka Teddy Riner.

Joint par Médias24, Mehdi Qotbi a déclaré que le déjeuner qui s'est déroulé de 13 heures à 15 heures a été très chaleureux et décontracté: "Une table de quinze personnes a été dressée pour montrer que l'amitié franco-marocaine est une priorité de la République française. Ce dernier rendez-vous officiel entre SM le Roi et le Président Hollande a été amical et serein". 

Selon le président de la fondation nationale des musées du Maroc, il n'a pas été question de questions politiques qui ont certainement été abordées lors de l'entretien privé entre le Roi du Maroc et le Président français. 

 

Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, le cabinet royal annonce que les deux Chefs d'Etat ont souligné les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat France-Maroc dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation.

Ils ont exprimé ajoute la même source, leur confiance dans la vitalité de ce partenariat d'exception et qui transcende les agendas politiques; partenariat d’une portée stratégique pour les deux pays tant sur le plan bilatéral que du développement euro-méditerranéen et africain.

A cette occasion, “le Président de la République française a félicité Sa Majesté le Roi pour le retour du Maroc au sein de l'Union africaine et a salué les initiatives fortes du Maroc pour le développement du continent“.

De son côté, “Sa Majesté le Roi Mohammed VI a remercié le président de la République, François Hollande, pour son engagement personnel en faveur de l’amitié franco-marocaine et l’a assuré du soutien du Maroc pour le renforcement et l’approfondissement des relations entre les deux pays“. 

Selon l'AFP qui cite l'Elysée, François Hollande et Mohammed VI ont évoqué, entre autres questions, la lutte contre le jihadisme et le réchauffement climatique.

A l'ordre du jour de cette rencontre devait également figurer le retour du Maroc au sein de l'Union africaine en début d'année, ainsi que sa volonté d'adhérer à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

François Hollande, ajoute l'AFP, devait également remercier le roi pour la contribution de 1,5 million d'euros apportée par son pays à un fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l'humanité menacé notamment par le terrorisme et les guerres au Proche-Orient.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.