Super Collecteur Ouest de Casa: l’appel d’offres est lancé

L’appel d’offres pour la construction de l’ouvrage destiné à évacuer les crues de l'oued Bouskoura vers l’océan a été lancé. Les travaux devront commencé en janvier 2014. Pour un investissement de 855 MDH, l'ouvrage sera livré en avril 2017.  

Super Collecteur Ouest de Casa: l’appel d’offres est lancé

Le 28 octobre 2013 à 17h58

Modifié 28 octobre 2013 à 17h58

L’appel d’offres pour la construction de l’ouvrage destiné à évacuer les crues de l'oued Bouskoura vers l’océan a été lancé. Les travaux devront commencé en janvier 2014. Pour un investissement de 855 MDH, l'ouvrage sera livré en avril 2017.  

Casa-aménagement a lancé, le 14 octobre, l'appel à candidatures relatives à l’appel d’offres pour la construction du super collecteur ouest, en attendant l’ouverture des plis annoncée le 5 décembre prochain.

Malgré l’urgence du projet, il aura quand même pris du retard. Baptisé «super collecteur ouest», cet édifice de 9 km sera construit en deux parties.

Une première partie sera raccordée à l’Oued Bouskoura, il s’agit d’un canal en béton d’une longueur de 2,8 km il sera ensuite relié à un conduit de 6,2 km qui sera constitué d’une partie souterraine de 5,2 km de longueur et d’un kilomètre construit en dalot.

L’objectif est de protéger la ville de Casablanca contre les crues de l’oued Bouskoura.

Casa-aménagement a été désigné maître d’ouvrage délégué de la commune urbaine de Casablanca pour ce projet. Le démarrage de l’appel d’offre, initialement prévu pour septembre, n’a été fait qu’en octobre 2014.

De ce fait, l’ouverture des plis relatifs au projet de réalisation des travaux d’exécution des ouvrages de protection de la ville de Casablanca contre les crues de l’Oued Bouskoura, prévue pour le 21 octobre dernier n'auront lieu que le 5 décembre 2013 à 10h.

Il est à rappeler que, compte tenu du report des dates de l’appel d’offres, l’ouvrage qui, précédemment devait être livré en 2016, sera livré, selon le nouvel échéancier, en avril 2017. Les travaux doivent en principe démarrer en janvier 2014, et durer 40 mois.

Dans l’ensemble, ce projet coûtera 855 millions de DH. Il permettra d’évacuer l’excédent en eaux de l’Oued Bouskoura vers la côte casablancaise. Le point de déversement se situera à Aïn Diab.

Dans la même lignée, 3 autres projets d’assainissement verront le jour dans les prochaines années. Il s’agit de trois galeries souterraines d’un total de 27 km, qui permettront de protéger les zones urbaines est et ouest de Casablanca et la zone sud de Mohammedia contre les inondations.

 

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communication financière – Résultats Annuels au 31/12/2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.