Le compte rendu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 11 juin 2026
Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi 11 juin, plusieurs textes relatifs à l’enseignement supérieur et à la formation. Parmi les principales mesures figurent la réforme du cadre régissant les établissements universitaires, la modernisation des missions de l’ISMAC, ainsi que la régularisation de la situation des étudiants de l'ENSA.
Le Conseil de gouvernement a adopté, le jeudi 11 juin 2026, le projet de décret n° 2.26.486 modifiant et complétant le décret n° 2.90.554 relatif aux établissements universitaires et aux cités universitaires.
Le Conseil du gouvernement a également adopté le projet de décret n° 2.26.385 modifiant et complétant le décret n° 2.12.109 du 22 Rabii II 1433 (15 mars 2012) portant création et organisation de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC). Ce texte vise principalement la modernisation des missions de formation et de recherche, ainsi que la prestation de services dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma, en y introduisant de nouveaux métiers dont l'institut assurera la formation.
Le Conseil a adopté le projet de loi n° 06.26 modifiant et complétant la loi n° 038.13 relative à la création de l’École nationale supérieure de l'administration (ENSA). Ce texte vise à adopter certaines mesures destinées à régulariser la situation des lauréats de l’ENSA.
Ce projet de loi consacre ainsi le maintien du salaire et des indemnités correspondant à la situation statutaire des étudiants-fonctionnaires de l'École durant leur période de formation. De même, il exempte les étudiants non-fonctionnaires du stage prévu pour le grade dans lequel ils sont nommés, tout en leur octroyant une bourse mensuelle durant leur formation.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série d'autres mécanismes de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..