Egypte : suivez l’actualité en direct

Les Pro-Morsi, sont, aujourd’hui, sur le devant de la scène politique cairote. A une dizaine de minutes de l’Université de Gizeh, non loin d’un bon nombre de quartiers à prédominance étrangère et diplomatique, les Frères musulmans promettent de semer la zizanie…

Egypte : suivez l’actualité en direct

Le 8 juillet 2013 à 12h23

Modifié le 11 avril 2021 à 2h35

Les Pro-Morsi, sont, aujourd’hui, sur le devant de la scène politique cairote. A une dizaine de minutes de l’Université de Gizeh, non loin d’un bon nombre de quartiers à prédominance étrangère et diplomatique, les Frères musulmans promettent de semer la zizanie…

15H30 Selon le chef des services d’urgence, le nouveau bilan des victimes des heurts meurtriers de la Garde républicaine s’est élevé à 51 morts et 435 blessés, relate le journal en ligne Al-Ahram.

15H22 L’Union européenne a souligné qu’elle examinait son aide à l’Egypte, en condamnant les dernières violences meurtrières dans ce pays. Le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a annoncé qu’il n’est pas prévu de changer le dispositif d’aide. L’UE avait prévu de fournir près de cinq milliards d’euros, sous forme de prêts et de dons, pour la période 2012-2013, rapporte le portail égyptien Al-Ahram.

15H10 Pour Reuters, même si le tout s’est joué en Egypte le 26 juin dernier quand des millions de manifestants ont remplis les artères de la capitale égyptienne ainsi que les autres villes du pays. Et même si les nations unies se sont précipitées à applaudir ce Coup d’Etat, l’opinion publique internationale se languit, surtout, d’un nouveau gouvernement civil. La même source ajoute que Morsi fut le premier président civil de la deuxième république mais la volonté du peuple finit souvent, voire toujours par l’emporter sur les autres institutions étatiques.

14H40 Suite aux tueries de la Garde républicaine du Caire, les Frères musulmans ont décidé d’appeler, dans un sit-in, au «soulèvement» à la suite de ce qu’ils qualifient de «massacre», dans un contexte de tensions croissantes après la destitution du président islamiste. Dans les heures suivantes, le président par intérim, Adly Mansour, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur ces violences qui ont fait au moins 42 morts, d'après les services d'urgence, rapporte l'AFP. Pour le portail Al-Ahram, des responsables hautement placés dans l’armée affirment que les évènements ont été filmés par hélicoptères et que les rebelles se reconnaitront.

14H00 Toujours concernant les révélations de l’armée égyptienne au sujet de l’ex-homme fort Khairat El-Chater, un rapport rendu public atteste que l’homme d’affaires envisageait de construire une cité à proximité de Smart Village pour des raisons purement lucratives, alors que cette zone limitrophe du Caire est destinée, à l’origine, à la construction des grandes universités et sociétés multinationales du pays, rapporte ElWatan.

13H35 Selon le journal égyptien Elwatan, le professeur d’ingénierie, homme d’affaires et homme politique égyptien Khairat El-Chater est sur la sellette. Le bras droit de l’ex- guide suprême des Frères musulmans est accusé de posséder des documents extrêmement compromettants qui attestent, entre autre, de dilapidation de deniers publics par l’homme fort. D’autres documents trouvés dans son bureau démontrent sa stratégie qui prévoyait de ne filmer que les rebelles armés anti-Morsi, ceux qui sèment la zizanie en public et ce, dans le but de porter préjudice à leur image à l’échelle internationale. Le moyen prévu n’était autre que Misr 25, la chaîne télévisée officielle de la Confrérie qui a été fermée, rappelons-le, le jour même de la destitution de l’ancien président.

12H55 Le portail arabophone Al Arabya rapporte la tragédie de trois jeunes garçons qui manifestaient à partir de la terrasse d’un immeuble à Alexandrie contre les Frères musulmans qui défilaient, en masses, à Sidi Gaber. Gênés par les cris des garçons, des éléments du mouvement islamiste sont allés jusqu’à les jeter du haut du majestueux bâtiment.

12H45 Abderrahmane Youssef El Karadawy, fils du cheikh égyptien Youssef El Karadawy vient de publier une lettre sur sa page Facebook (qui a été publiée dans divers organes de presse égyptiens), son désaccord avec son père qui soutient le retour du professeur universitaire Mohammed Morsi à la présidence du pays.

12H00 A la place de Gizeh (Maïdan Al-Giza), à proximité de la place de la Renaissance (Maïdan An-Nahda), des manifestants organisent un sit-in pro Morsi. Toujours selon le portail arabophone Ahram, la police égyptienne ne quitte pas les lieux des yeux par crainte d’un scénario macabre.

11H10 Au moins 42 manifestants pro-Morsi ont été tués lundi au Caire, par des tirs dénoncés comme un «massacre » par les Frères musulmans, dans un contexte de tensions croissantes après la destitution du président islamiste et une transition qui s’annonce difficile. A l’aube la foule des partisans du président Mohamed Morsi priait devant le site de la Garde républicaine quand des soldats et des policiers ont ouvert le feu, rapportent les Frères musulmans dans leur communiqué. Ces violences ont également fait 300 blessés, a indiqué l’AFP.

 
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.