Attijariwafa Bank s’intéresse à la colocalisation en tant qu’acteur, entreprise et accompagnateur

Youssef Rouissi, DGA d’Attijariwafa Bank revient sur l’expérience du groupe bancaire en Afrique à l’occasion de la rencontre sur la colocalisation organisée par le CDS en avril 2013.  

Attijariwafa Bank s’intéresse à la colocalisation en tant qu’acteur, entreprise et accompagnateur

Le 2 avril 2013 à 15h13

Modifié 2 avril 2013 à 15h13

Youssef Rouissi, DGA d’Attijariwafa Bank revient sur l’expérience du groupe bancaire en Afrique à l’occasion de la rencontre sur la colocalisation organisée par le CDS en avril 2013.  

« En tant que groupe bancaire et financier nous sommes concernés par la pratique de la colocalisation à la fois en tant qu’acteur et en tant qu’entreprise mais aussi en tant qu’accompagnateur de tout un tissu de PME et d’investisseurs », tient à préciser Youssef Rouissi en témoignant de l’expérience d’Attijariwafa de son témoignage.

Pourquoi Attijariwafa bank s’est-elle implantée en Afrique ?

La colocalisation et le développement régional, Attijariwafa Bank l’a en effet vécu en tant qu’entreprise depuis 2005, date de la fusion des deux entreprises marocaines BCM et Wafabank. Or cette fusion, explique Youssef Rouissi, a hissé le groupe  à un niveau de parts de marché et une taille critique sur le marché marocain qui l’a conduit à rechercher d’autres marchés comme moteurs de croissance. Une analyse de sa région de développement naturel, l’Afrique subsaharienne, au regard d’un certain nombre de critères macroéconomiques et microéconomiques a alors permis de révéler à Attijariwafa Bank le potentiel de la région. « Dans cette région largement sous-bancarisée, les niveaux de pénétration, qui varient de 5 à 10%, sont très inférieurs au Maroc qui est aujourd’hui à plus de 50% », souligne le directeur.

Un plan stratégique d’acquisitions 2007-2012

Attijariwafa Bank a donc saisi l’opportunité de cet important potentiel de bancarisation et de développement du métier de banque de détail mais également en matière d’intégration régionale car « c’est une région largement sous-intégrée sur le plan des échanges extérieurs (10%). Et ce potentiel a amené le groupe à développer un plan stratégique et un objectif d’acquisition de 5 banques en Afrique subsaharienne sur la période 2007-2012 », explique Youssef Rouissi.

Au final, c’est plutôt une dizaine de banques qui ont été acquises sur la même période, à la fois au Maghreb, en Tunisie, mais aussi en Afrique subsaharienne, au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso au Congo et autres. Ce qui représente près de 500 agences, 5000 collaborateurs et déjà une contribution pour près du quart des revenus du groupe.

La colocalisation a permis de créer de la valeur locale

Le DGA d’Attijariwafa Bank a tenu cependant à mettre l’accent sur le fait que la colocalisation a engendré une implication très forte dans les investissements locaux, donc de la création de valeur locale à travers le développement des réseaux de distribution, une politique massive en matière de recrutement, le déploiement de systèmes d’information et une réelle implication du développement du tissu local. Il a comparé cela à une création de valeur et de richesse locale qui rejaillit positivement sur l’ensemble des pays de présence, notant que cette démarche est soutenue par une vraie vision de développement des marchés : « Nous avons par exemple sur le Maroc des démarches vers la banque économique que nous dupliquons aujourd’hui de manière opportune dans ces différents marchés ».

Facilitation de l’intégration sud-sud

La deuxième dimension de la démarche de colocalisation est décrite par Youssef Rouissi comme « un effet qui rejaillit en matière de création de valeur dans l’ensemble des pays dans lesquels Attijariwafa Bank est présent puisque c’est également une facilitation de l’intégration sud-sud par l’accompagnement des opérateurs marocains dans une démarche d’exportation, d’échange et d’investissement mais aussi des opérateurs européens et internationaux qui font du Maroc une plateforme pour la région ».

A ce titre, le DGA cite les expériences de l’automobile et de l’aéronautique mais a tenu à souligner que son groupe bancaire accompagne également des entreprises dans le domaine des BTP, de l’agro-industrie, des services, de la santé.

Doublement du réseau bancaire en 4 ans

Le groupe bancaire a doublé son réseau bancaire en 3 à 4 ans, ce qui s’est traduit par un besoin important de recrutement et d’encadrement. Attijariwafa Bank dispose donc d’un vivier de jeunes cadres et de jeunes collaborateurs qui sont dans les écoles marocaines, qu’elle recrute au Maroc, qu’elle forme et accueille à Casablanca ou dans ses filiales au Maroc avant de pouvoir les redéployer chez eux, dans différents pays africains. « Tout cela permet une diffusion de la culture du groupe et accompagne ce mouvement de colocalisation et de création de valeur qu’Attijariwafa Bank vit très positivement aujourd’hui », conclue le DGA.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.