Tag: plaine de Chtouka
Le projet de sauvegarde de la nappe de Chtouka avance à grands pas
11 décembre 2023Cette action vise à sauvegarder la nappe de Chtouka, dont le déficit structurel est compris entre 60 et 90 millions de m3 par an. Le financement du projet avec la Banque mondiale, sur une période allant de 2023 à 2027, a été acté, au même titre que la finalisation du dossier d’appel d’offres de sélection du délégataire privé et le recensement exhaustif des points de prélèvement à l’intérieur de la zone de sauvegarde.
La nouvelle campagne de production de tomates 2023-2024 avance malgré les nombreux aléas
11 octobre 2023La tomate est l’une des principales cultures maraîchères du pays. D’une importance socio-économique indéniable, ce fruit légumier est toutefois malmené par des conditions climatiques peu clémentes. En conséquence, le ministère de l’Agriculture a pris plusieurs mesures afin de tenter d'y remédier.
Tomates. Comment expliquer le record des 10 MMDH à l'export
24 septembre 2023ANALYSE. Avec plus de 700.000 tonnes exportées et des recettes de plus de 10 milliards de dirhams, les résultats des exportations marocaines de tomates relatives à la campagne 2022-2023 sont dans le vert. Voici par quoi s'expliquent ces bonnes performances à l’export.
Canicule. Dans le Souss, les dégâts sur les cultures de tomates sont moins graves que ce que l'on craignait
28 août 2023La canicule du mois d'août a fait moins de ravages sur les cultures de tomates dans le Souss que redouté par les professionnels. Selon les dernières estimations, 7% à 10% des plants repiqués en juillet n’ont pas résisté aux fortes chaleurs. La majorité des semis sont programmés d’ici le début du mois de septembre.
Dans la plaine de Chtouka, la prochaine campagne de Tomates est au centre des préoccupations
2 août 2023ROUND UP. Dans le Souss, les exploitants agricoles de la plaine de Chtouka lancent timidement le cycle de production des tomates, dont la tomate ronde, sous serre.
Quoi de neuf?
Rendez-vous partenaires
Newsletter
Abonnez-vous à nos newsletter et alerts.