Le Maroc élu vice-président du Forum des Nations Unies sur les Forêts

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a été élu ce vendredi 10 mai, vice-président du Forum des Nations unies sur les Forêts pour le biennium 2024-2026.

Abderrahim Houmy, directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).

Le Maroc élu vice-président du Forum des Nations Unies sur les Forêts

Le 10 mai 2024 à 17h13

Modifié 11 mai 2024 à 12h24

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a été élu ce vendredi 10 mai, vice-président du Forum des Nations unies sur les Forêts pour le biennium 2024-2026.

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a joué un rôle actif lors de la 19e session du Forum des Nations Unies sur les Forêts, qui s’est déroulée à New York du 6 au 10 mai 2024, peut-on lire sur un communiqué de l'Agence. Cette session a mis l'accent sur le dialogue politique pour soutenir la mise en œuvre de l’Arrangement international sur les forêts, en abordant des thématiques prioritaires telles que les avantages socio-économiques et environnementaux des forêts, la mobilisation des ressources financières, la coopération scientifique et technique, ainsi que l'évaluation à mi-parcours de l’Arrangement international sur les forêts.

Cette 19e session a été marquée par l'organisation d'une table ronde au siège de l’Organisation des Nations Unies, sous le thème "Solutions forestières aux triple crises planétaires : le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, ainsi que la désertification, la sécheresse et la déforestation". Cet événement s'est tenu à la veille de la célébration de la 4e édition de la Journée internationale de l’arganier, écosystème emblématique du Maroc.

Lors de cette table ronde de haut niveau, Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, a plaidé en faveur d'un soutien accru à la gestion durable des forêts et d'une collaboration renforcée dans le cadre des initiatives régionales. Il a également annoncé une initiative proposée par le Maroc, avec l’appui du Forum des Nations Unies sur les Forêts, visant à mobiliser des experts internationaux sur les thèmes de la gestion communautaire des forêts, l’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion forestière et la mobilisation des financements.

M. Houmy a souligné l'engagement continu du Maroc en matière de gestion durable des forêts, notamment à travers la stratégie "Forêts du Maroc 2020-2030", lancée par le Roi Mohammed VI en 2020.

La session s'est conclue par l'élection de Abderrahim Houmy en tant que vice-président du Forum des Nations Unies sur les Forêts pour le biennium 2024-2026. "Cette élection témoigne de la confiance accordée au Royaume du Maroc par les pays africains et au sein de l’ONU, et confirme le leadership du pays dans les domaines de l’environnement et de la gestion durable des forêts", souligne le communiqué de l'ANEF.

Pour rappel, le Forum des Nations Unies sur les Forêts a été établi en octobre 2000 par le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) pour promouvoir la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Décès SIDI MOHAMED EL ALAMI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.