Agence Bayt Mal Al Qods : un million de dollars pour des projets de réhabilitation dans la ville sainte

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a signé, vendredi 10 mai à Rabat, une convention de partenariat et de coopération avec l'Association marocaine d'appui à la reconstruction en Palestine, portant sur le lancement d’un ensemble de projets de reconstruction et de réhabilitation dans la ville Sainte.

Agence Bayt Mal Al Qods : un million de dollars pour des projets de réhabilitation dans la ville sainte

Le 11 mai 2024 à 12h15

Modifié 11 mai 2024 à 12h15

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a signé, vendredi 10 mai à Rabat, une convention de partenariat et de coopération avec l'Association marocaine d'appui à la reconstruction en Palestine, portant sur le lancement d’un ensemble de projets de reconstruction et de réhabilitation dans la ville Sainte.

Signée par le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, et le président de l'Association marocaine d'appui à la reconstruction en Palestine, Mohamed Jamal Bouzidi, "l'annexe à la convention sur les anciens quartiers" concerne 100 interventions ciblées réparties sur nombre de biens immobiliers avec une enveloppe budgétaire s'élevant à un million de dollars américain, financées par le Maroc.

A cette occasion, M. Cherkaoui a indiqué que ces projets sont destinés à la restauration et à la réhabilitation des édifices historiques à Al Qods Acharif qui nécessitent des travaux de mise à niveau à travers des interventions localisées dans le but de leur préservation après l'évaluation du niveau des dommages causés à ce type de structures, et ce dans le respect du cachet architectural de la vielle ville d’Al Qods. Il s’agit, selon M. Cherkaoui, de 100 interventions réparties sur 10 biens immobiliers dans l’ancienne ville, dont des toitures, des espaces verts, des portes, des murs d'appui ainsi que pour le traitement de l'humidité.

Aussi, ces projets visent l’entretien et la réhabilitation de cinq bâtisses réparties dans plusieurs quartiers de la Ville Sainte, de l’entrée du campus de l'Université à Beit Hanina, en plus de la construction d’un service social de proximité au sein de l’hôpital de l'association caritative Al Maqasid, a-t-il ajouté.

En dépit des contraintes, a-t-il soutenu, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif poursuit la mise en œuvre de son plan d’action au titre de l’année 2024 conformément à la vision du Roi Mohammed VI, président du Comité d’Al Qods, portant sur la réalisation de projets concrets ayant un impact direct sur les Palestiniens d'Al qods et les institutions de la ville Sainte.

A cet égard, il a tenu à rappeler le lancement en 2022 du processus de concertation avec les Ordres d'architectes marocains et palestiniens ayant permis l'échange de visites pour s’enquérir du patrimoine architectural marocain et palestinien, ainsi qu’un séjour d'études au profit de dix étudiants en architecture des universités d’Al Qods et de Birzeit, afin de les initier à l’expérience marocaine en matière de formation des ingénieurs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sofac: Indicateurs T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.