Covid-19 : la consommation du ciment devrait baisser de 20% en 2020 (Attijari)

| Le 5/5/2020 à 16:45

Dans un rapport évaluant l’impact du Covid-19 sur plusieurs secteurs cotés, Attijari Global Research anticipe un repli de 20% de la consommation du ciment au Maroc en 2020. Dans ce contexte, LafargeHolcim annonce que la crise actuelle impactera ses projets d’investissements au Maroc.

La crise engendrée par la propagation du Covid-19 n’épargnerait quasiment aucun secteur. Avec l’arrêt des chantiers BTP pendant l'état d'urgence sanitaire, le secteur du Ciments au Maroc sera lourdement impacté en 2020.

Dans ce contexte, LafargeHolcim Maroc anticipe, dans son rapport annuel 2019, un impact sur ses projets d’investissements sans pour autant les préciser.

« L’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie du Covid-19 n’entraîne pas d’ajustement des comptes au 31 décembre 2019. Les projets d’investissements engagés par LafargeHolcim Maroc seront impactés par cette crise. Des travaux sont en cours pour estimer l’impact sur les prévisions budgétaires », peut-on lire sur le rapport.

Voici les prévisions d’Attijari pour le secteur du Ciment

La consommation nationale du ciment avait affiché une légère hausse de 2,5% en 2019 à 13,6 MT après trois années de baisses consécutives, rappelle Attijari Global Research dans un rapport traitant les grandes tendances sectorielles induites par la crise sanitaire liée au coronavirus.

Selon Attijari, le secteur du ciment fera face à plusieurs risques :

- Repli des ventes du ciment : les ventes de ciment sont en baisse de 28,2% en mars portant la baisse cumulée au premier trimestre 2020 à 7,3%.

Pour le mois d’avril, AGR anticipe une chute des ventes de 70% !

« Selon nos différents échanges, les principales activités consommatrices du ciment seraient actuellement entre 10 à 30% de leurs capacités, indique l’équipe AGR.

- L’arrêt de plusieurs chantiers BTP à cause de la main d’œuvre qui devient peu disponible en raison du risque sanitaire actuel ;

- Mise à l’arrêt de l’auto-construction en raison du confinement strict imposé par les autorités locales et de l’absence des normes de sécurité sanitaire au sein de cette activité ;

- Difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction compte tenu des perturbations dans le secteur du transport terrestre et de la fermeture de plusieurs concessionnaires.

Ainsi, avec la crise liée au Covid-19, AGR anticipe un repli de la consommation du ciment au Maroc de près de 20% passant de 13,6 MT en 2019 à 10,9 MT en 2020. 

Par mesure de prudence, l’équipe Attijari retient le scénario suivant pour les trois trimestres à venir :

> T2-20 : chute de la consommation du ciment de 65% avec comme principale référence le mois d’avril 2020 ;

> T3-20 : décélération de la baisse à 24% suite au redémarrage des projets d’infrastructure ;

> T4-20 : hausse de la consommation du ciment de 11% soutenue par un effet de rattrapage dans les segments de l’auto-construction et de l’immobilier.

Par ailleurs, AGR souligne quelques points d’assurance du secteur portant notamment sur un effet de rattrapage rapide de la consommation du ciment post-confinement, qui serait induit par l’accélération attendue au niveau de l’auto-construction et de l’infrastructure. Lors de la phase post-confinement, la problématique de la main d’œuvre sera résolue. 

De plus, « Dans un contexte où le gouvernement encourage les activités exportatrices, les cimentiers pourraient développer davantage leurs exportations de clinker vers certains pays africains», estime Attijari.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.