Bourse de Casablanca : Voici les valeurs dans lesquelles il faut investir (analyste)

M. Ett. | Le 17/7/2019 à 15:30

Le manque du dynamise et l’attentisme dominent la cote casablancaise. Dans ce contexte, la liste des sociétés dans lesquelles il faut investir reste très restreinte. Voici une sélection de valeurs recommandée par un analyste de la place. 

A la clôture de la séance boursière de ce mercredi 17 juillet, le principal indice de la cote affiche une hausse de 1,29% en variation annuelle. Une performance boostée par à l’opération de cession de 8% du capital de Maroc Telecom détenu par l’Etat.

Mais le marché boursier marocain fluctue il faut le dire timidement, sans tendance de fond, et sans une véritable profondeur.

Noufale Aouragh, analyste financier au sein de M.S.IN, une société de bourse de la place, nous livrent son analyse du marché.

Il trouve qu’après la phase de correction baissière enregistrée en 2018, le MASI a été coincé depuis janvier 2019 dans un canal horizontal entre 10.912 et 11.501 points, affichant un repli de 0,65% depuis le début de l’année (au 15 juillet 2019) à cause de la baisse de 7,8% de la masse bénéficiaire au titre de l’exercice 2018. 

« C’est la première fois que le marché accuse une baisse de la masse bénéficiaire depuis 2014. Cette évolution négative, quant à elle, s’explique d’une part par l’évolution défavorable de certaines sociétés, notamment, Centrale Danone, Managem et Addoha, qui se sont mal comportées face à une conjoncture économique difficile et, d’autre part, par la multiplication des sociétés qui ont fait l’objet d’un contrôle fiscal en 2018 », souligne-il.

Une reprise est en vue à partir de la fin du mois août

Actuellement, l’attentisme domine sur la cote casablancaise. 

Noufale Aouragh table sur une reprise du marché à partir de la fin du mois août 2019. 

Selon lui, cette reprise serait en lien avec :

> L’OPV de Maroc Telecom qui a fait revenir les investisseurs particuliers sur le marché ;

> L’amélioration des résultats semestriels des sociétés cotées grâce à la non-récurrence de l’impact négatif des contrôles fiscaux subis par un nombre important des sociétés et la croissance du PIB non agricole qui devrait atteindre 3,2% en 2019 ;

> La non-récurrence de l’effet psychologique de la campagne de boycott qui a impacté négativement le comportement des investisseurs durant la même période en 2018 ;

> La poursuite du programme de privatisation d’un certain nombre de sociétés étatiques qui ont atteint un degré de maturité économique suffisant pourrait redynamiser la bourse de Casablanca ;

> La tendance baissière des taux obligataire en lien avec la sortie prévue du Trésor à l’international jouent en faveur du marché des actions.

Dans ce contexte, l’analyste de M.S.IN propose une sélection de 4 valeurs dans lesquelles il faut investir. Il s’agit de Cosumar, Total Maroc, Label’Vie et Marsa Maroc.

> Cosumar

Le groupe conscient de l’importance du déficit des produits sucriers en Afrique ainsi que dans la région MENA, a mis en place un important programme d’investissement qui devrait porter ses fruits à partir de 2019. Ce dernier consiste en la prise de participation dans deux raffineries, l’une en Arabie Saoudite et l’autre en Guinée, ainsi que le lancement d’une filiale de graisse végétale à Casablanca.

> Total Maroc

Total Maroc dégage un fort potentiel de croissance, d’après les analystes de M.S.IN qui avancent les arguments suivants :

- L’augmentation de la consommation nationale de produits pétroliers qui est corrélée à celle du parc automobile ;

- La demande en GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés), notamment en bouteille et en vrac, devrait progresser dans les prochaines années suite à l’accroissement du nombre de ménages, l’urbanisation de la population et le développement industriel ;

- La croissance du volume des ventes de lubrifiants est favorable, tirée principalement par la croissance du secteur du transport routier auquel s’ajoute l’évolution positive de la demande de lubrifiants dans le segment industriel.

> Marsa Maroc

Marsa Maroc devrait tirer profit de l’évolution favorable du trafic des véhicules et engins qui s’explique par la bonne performance des importations et des exportations d’automobile.
« C’est un secteur qui est jugé prioritaire dans le plan de développement de l’activité de l’industriel marocain », estime notre source.

> Label’Vie

Label’Vie fait partie des valeurs à détenir dans les portefeuilles grâce notamment à sa stratégie de développement lui permettant de suivre la croissance du marché de la grande distribution.

 

  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.