HPS, Microdata et Disway profitent de la crise et prennent de la valeur en bourse

M. Ett. | Le 5/6/2020 à 14:41

L’indice regroupant les valeurs technologiques et monétiques affiche la plus forte hausse en bourse. Sa performance est portée par HPS, Disway et Microdata. Ces valeurs sont  les gagnantes de la crise actuelle. 

Au moment où le principal indice de la cote casablancaise affiche une baisse de 16,82% depuis le début de l'année, observée à la clôture de la séance de ce vendredi 5 juin, l’indice regroupant les valeurs technologiques et monétiques, intitulé "Matériels, Logiciels & Services Informatiques", affiche, lui, une hausse de 8,95%.

Ce secteur arrive en tête des indices en hausse actuellement en bourse. A noter qu’après la chute des cours à la bourse suite à la crise liée à la propagation du Covid-19, seuls 3 indices boursiers sectoriels sur 24 sont dans le vert. A part l’indice regroupant les valeurs technologiques, il y a l’indice Distributeurs (+4,75%) et celui de lIndustrie pharmaceutique (+3,13%).

L’indice analysé regroupe 7 valeurs : HPS, M2M, S2M, Microdata, Disway, Involys, et Ib Maroc.

Seules HPS, Disway et Microdata affichent des variations positives depuis le début de l’année en cours. En ordre respectif, elles se sont appréciées de 14,67%, 6,67%, et 3,30%.

D’après un analyste de la place, « c’est principalement HPS qui booste le plus la hausse de l’indice technologique ».

Et d’ajouter : «HPS est à son plus haut historique en ce moment. Elle se traite actuellement à 4.300 DH. Les investisseurs sont en train de se jeter dessus. HPS n’est pas une valeur qui devrait être pénalisée par la crise actuelle ». 

« Au début du confinement, avec le déclenchement de la crise sanitaire et économique, toutes les valeurs cotées ont succombé à la baisse. Le cours de HPS a baissé pour se situer autour de 2.700 DH. Depuis, elle est revenue à 4.300 DH », indique notre interlocuteur. 

En effet, quand le marché boursier a atteint le pic de sa chute en mars, le cours de HPS est descendu à 2.674 DH au 18 mars. Depuis cette date, son cours a grimpé de 60,80% pour atteindre 4.300 DH.

Evolution du cours de HPS

Graph HPS P


La forte hausse du cours de HPS « veut dire que les investisseurs ont compris que cette valeur ne va pas être pénalisée par la crise ; l’entreprise a opté pour le télétravail, son activité n’a pas été interrompue, ses marchés sont maintenus et elle continue à conclure des contrats avec les banques pour leur fournir des logiciels », explique notre analyste. 

Sa performance s’explique par le fait que «la société fournit, entre autres, des logiciels pour le paiement digital. L’industrie du paiement sans cash est en train de croitre, spécialement dans le contexte actuel qui favorise le paiement en ligne ou par carte afin de limiter le risque de contract et de propagation du virus ». 

Ainsi, « HPS est prisée par les investisseurs surtout dans un contexte marqué par la baisse du marché boursier », estime notre analyste qui recommande aux investisseurs d’acheter la valeur.

HPS est bénéficiaire de la crise actuelle. D’ailleurs, au premier trimestre 2020, ses revenus ont augmenté d’à peu près 17% à 152,9 millions de DH, grâce au développement de l’activité « Solutions » et la croissance de l’activité « Processing ». L'impact de la crise s’est limité à l’activité « Services » où seuls les projets pouvant être réalisés en télétravail ont été maintenus.

Disway et Microdata profitent également du contexte actuel

En dehors de HPS, l’activité de Disway et de Microdata a également profité du contexte actuel.

Le titre Disway a gagné 30,44% pour atteindre un cours de 355 DH à la clôture de la séance de ce vendredi 5 juin contre 272,15 DH au 18 mars 2020.

« Comme beaucoup de sociétés et administrations se sont mises au télétravail, il y en a qui ont dû acheter des PC pour équiper leurs employés afin qu’ils puissent travailler chez eux. La vente des ordinateurs a augmenté durant cette période et Disway en a bénéficié », selon notre interlocuteur.

A rappeler qu’au terme du premier trimestre 2020, le chiffre d'affaires consolidé de Disway a progressé de 9,1% en glissement annuel. Cette croissance s'explique par les appels d'offres de 2019 reportés et exécutés au premier trimestre 2020 ainsi que par une reprise de l'activité "Value" (Stockage, serveur, réseau, sécurité...) à l'international. Cette activité a progressé de 31,6% par rapport au premier trimestre 2019. De son côté, l'activité "Volume" (PC Fixes, PC portables, produits d'impression, produits d'imagerie et accessoires) s'est améliorée de 1,3% durant la même période.

Evolution du cours de Disway

Graph DISWAY P

En bourse, Microdata s'est appréciée de 46% en passant de 332,7 DH au 18 mars à 485,50 DH à la clôture de la séance de ce vendredi 5 juin. 

 Selon notre interlocuteur, « Microdata bénéficie également du contexte actuel avec le développement de tout ce qui est Data et Cloud. Globalement, son activité est sur un bon trend ».

Le chiffre d'affaires de Microdata a progressé de 23,9% au premier trimestre 2020 en comparaison avec la même période de l’année précédente. 

Son activité s’est distinguée par une année commerciale 2020 qui s’amorce avec de bonnes performances suite à la clôture d’un certain nombre de projets initiés à la fin de l’année 2019 et au début de l’année 2020, ainsi que du déploiement de plusieurs solutions d’infrastructure liées au télétravail à la fin du premier trimestre 2020.

Evolution du cours de Microdata 

Graph Microdata N

«Le secteur des nouvelles technologie se porte bien en cette période de crise. Ce sont ces trois valeurs [HPS, Disway et Microdata, ndlr] qui portent la hausse de l'indice des nouvelles technologies. Les autres titres sont de petites valeurs », conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.