img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

Fuite spectaculaire en Espagne de l’ex-chef du renseignement algérien

Le général Abdelkader Haddad a quitté clandestinement l’Algérie pour rejoindre la Costa Blanca en Espagne.

Fuite Espagne général Haddad ex-chef renseignement algérien Costa Blanca Alicante.
Le général Abdelkader Haddad, ex-chef du renseignement algérien, a rejoint clandestinement la Costa Blanca en Espagne.
A. E. M.
Le 26 septembre 2025 à 17h46 | Modifié 26 septembre 2025 à 17h52

L’ancien responsable du renseignement algérien Abdelkader Haddad a traversé la Méditerranée dans la nuit du 18 au 19 septembre à bord d’un hors-bord rapide. Son arrivée a été signalée sur la côte d’Alicante, en Espagne, rapporte le journal espagnol El Confidencial. Des expatriés algériens ainsi que des sources policières locales ont confirmé cette information. Sa fuite met en lumière les rivalités et règlements de comptes qui agitent la haute hiérarchie militaire en Algérie.

Comme l’avait déjà rapporté Médias24, la disparition du général a déclenché un vaste quadrillage sécuritaire à Alger et dans ses environs, avec barrages, fouilles et survols d’hélicoptères.

L’ex-patron de la Sécurité intérieure, réputé proche du président Abdelmadjid Tebboune, avait été arrêté puis détenu dans des prisons militaires avant d’être assigné à résidence. Selon la même source, les raisons de sa disgrâce demeurent floues, certaines hypothèses évoquant des enquêtes sensibles sur des milieux influents du régime.

Cette évasion a provoqué une onde de choc au sommet de l’appareil dirigeant, sur fond de silence officiel et de rumeurs persistantes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A. E. M.
Le 26 septembre 2025 à 17h46

à lire aussi

Piratage des matchs, streaming illégal : avant 2030, le Maroc durcit son arsenal juridique
DROIT

Article : Piratage des matchs, streaming illégal : avant 2030, le Maroc durcit son arsenal juridique

À mesure que les contenus circulent plus vite, le piratage devient plus difficile à arrêter. Adopté en Conseil de gouvernement, le projet de loi n° 013.26 entend adapter le droit d’auteur à cette nouvelle réalité, en renforçant les moyens d’intervention contre les diffusions illicites et en élargissant les pouvoirs du Bureau marocain des droits d’auteur. Matchs, plateformes, douanes, sanctions : tour d’horizon des principaux changements.

Ce que le projet de loi 51.25 change dans le programme “Idmaj”
ECONOMIE

Article : Ce que le projet de loi 51.25 change dans le programme “Idmaj”

Le projet de loi 51.25, examiné le mardi 2 juin 2026 par la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, vise à réformer les stages de formation-insertion. Le texte, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, modifie le dahir de 1993 encadrant ce régime.

Élections 2026 : comment et pourquoi l’USFP a renouvelé 80 % de ses candidats à Casablanca
Elections 2026

Article : Élections 2026 : comment et pourquoi l’USFP a renouvelé 80 % de ses candidats à Casablanca

Avec 80 % de nouveaux candidats dans les seize circonscriptions de Casablanca, l’USFP ne cherche pas seulement à améliorer son score électoral, estime Latéfa Cherif. Membre du bureau politique, la candidate au périmètre d’Anfa nous explique la stratégie socialiste pour renouveler ses élites et préparer les scrutins qui suivront les législatives.

BTP en bourse : les grands chantiers remplissent les carnets, pas encore les caisses
Actus

Article : BTP en bourse : les grands chantiers remplissent les carnets, pas encore les caisses

Les sociétés de BTP cotées à la Bourse de Casablanca bénéficient d’un niveau record de commandes dépassant 77 MMDH. Si cette visibilité soutient les perspectives de croissance de SGTM, TGCC et Jet Contractors, les investisseurs surveillent désormais la capacité des groupes à exécuter les projets, à préserver leurs marges et à maîtriser leurs besoins de financement. Notre analyse.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 4 juin 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 4 juin 2026

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 4 juin, a adopté un projet de décret visant à restructurer et à scinder certains établissements universitaires à accès ouvert afin d’améliorer la gouvernance, la qualité de la formation, la recherche scientifique et l’adaptation de l’offre universitaire aux besoins des régions.

Maroc-Chine : Ryad Mezzour défend les investissements industriels face aux critiques européennes
ECONOMIE

Article : Maroc-Chine : Ryad Mezzour défend les investissements industriels face aux critiques européennes

Le ministre de l'Industrie et du commerce était l'invité du "12/13" de Médias24. Il a répondu aux accusations européennes sur les investissements chinois au Maroc, défendu la filière batterie et précisé les points de friction dans la loi européenne d'accélération industrielle. Verbatim.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité