img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le compte rendu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 4 juin 2026

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 4 juin, a adopté un projet de décret visant à restructurer et à scinder certains établissements universitaires à accès ouvert afin d’améliorer la gouvernance, la qualité de la formation, la recherche scientifique et l’adaptation de l’offre universitaire aux besoins des régions.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 4 juin 2026
Le 4 juin 2026 à 18h08 | Modifié 4 juin 2026 à 18h08

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de décret n° 2.25.561 modifiant et complétant le décret n° 2.90.554 relatif aux établissements universitaires et aux résidences universitaires.

Ce texte vise à renforcer l’adéquation de la carte universitaire nationale avec les mutations démographiques, économiques, sociales et scientifiques que connaissent les différentes régions du Royaume, ainsi qu’avec les besoins croissants liés à la diversification de l'offre de formation, à l’amélioration de sa qualité et au rapprochement des services universitaires des étudiants.

Ce projet de décret vise à restructurer et à scinder un certain nombre d'établissements universitaires à accès ouvert, dans le but d’améliorer l’encadrement stratégique et administratif, de renforcer la spécialisation académique et d'accroître l'efficacité de l'encadrement, de la formation et de la recherche scientifique.

Le Conseil de gouvernement a également adopté le projet de loi n° 013.26 modifiant et complétant la loi n° 2.00 relative aux droits d'auteur et droits voisins.

Ce projet entend accompagner les mutations technologiques et numériques accélérées relatives à l’exploitation des œuvres littéraires et artistiques, à travers l’adaptation des dispositions de la loi n° 2.00 à ces développements.

Il vise à consolider la protection des droits d’auteur et des droits voisins en instaurant davantage de clarté conceptuelle dans le système juridique, en procédant à la révision et à l’actualisation d’un certain nombre de notions fondamentales afin de mieux accompagner les mutations technologiques accélérées.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 4 juin 2026 à 18h08

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI reçoit 12 nouveaux ambassadeurs étrangers
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI reçoit 12 nouveaux ambassadeurs étrangers

Le Roi Mohammed VI a reçu, le jeudi 4 juin au palais royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume.

Piratage des matchs, streaming illégal : avant 2030, le Maroc durcit son arsenal juridique
DROIT

Article : Piratage des matchs, streaming illégal : avant 2030, le Maroc durcit son arsenal juridique

À mesure que les contenus circulent plus vite, le piratage devient plus difficile à arrêter. Adopté en Conseil de gouvernement, le projet de loi n° 013.26 entend adapter le droit d’auteur à cette nouvelle réalité, en renforçant les moyens d’intervention contre les diffusions illicites et en élargissant les pouvoirs du Bureau marocain des droits d’auteur et droits voisins. Matchs, plateformes, douanes, sanctions : tour d’horizon des principaux changements.

Ce que le projet de loi 51.25 change dans le programme “Idmaj”
ECONOMIE

Article : Ce que le projet de loi 51.25 change dans le programme “Idmaj”

Le projet de loi 51.25, examiné le mardi 2 juin 2026 par la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, vise à réformer les stages de formation-insertion. Le texte, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, modifie le dahir de 1993 encadrant ce régime.

Élections 2026 : comment et pourquoi l’USFP a renouvelé 80% de ses candidats à Casablanca
Elections 2026

Article : Élections 2026 : comment et pourquoi l’USFP a renouvelé 80% de ses candidats à Casablanca

Avec 80% de nouveaux candidats dans les seize circonscriptions de Casablanca, l’USFP ne cherche pas seulement à améliorer son score électoral, estime Latéfa Cherif. Membre du bureau politique, la candidate au périmètre d’Anfa nous explique la stratégie socialiste pour renouveler ses élites et préparer les scrutins qui suivront les législatives.

BTP en bourse : les grands chantiers remplissent les carnets, pas encore les caisses
Actus

Article : BTP en bourse : les grands chantiers remplissent les carnets, pas encore les caisses

Les sociétés de BTP cotées à la Bourse de Casablanca bénéficient d’un niveau record de commandes dépassant 77 MMDH. Si cette visibilité soutient les perspectives de croissance de SGTM, TGCC et Jet Contractors, les investisseurs surveillent désormais la capacité des groupes à exécuter les projets, à préserver leurs marges et à maîtriser leurs besoins de financement. Notre analyse.

Maroc-Chine : Ryad Mezzour défend les investissements industriels face aux critiques européennes
ECONOMIE

Article : Maroc-Chine : Ryad Mezzour défend les investissements industriels face aux critiques européennes

Le ministre de l'Industrie et du commerce était l'invité du "12/13" de Médias24. Il a répondu aux accusations européennes sur les investissements chinois au Maroc, défendu la filière batterie et précisé les points de friction dans la loi européenne d'accélération industrielle. Verbatim.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité