Emprunt international. Le Maroc démarre son roadshow le lundi 24 mars
Le Royaume tiendra une série de réunions avec des investisseurs à Paris et à Londres, à partir du lundi 24 mars pour son emprunt international. La dernière sortie à l'international du Royaume remonte à 2023.
Le Maroc va conclure son emprunt international avant fin mars. Selon nos informations, il démarre son roadshow ce lundi 24 mars, à Paris et à Londres.
Il a mandaté BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank et J.P. Morgan pour organiser la série de réunions avec des investisseurs.
L'émission se fera en euros au format 144A/RegS EUR à double tranche de 4 ans et 10 ans. La règle 144A est une des règles les plus utilisées dans le monde entier pour lever des fonds, avec la Regulation S.
L'association de la règle 144 A et de la Regulation S permet que le papier soit placé à la fois aux USA auprès d'investisseurs institutionnels qualifiés par le biais de la règle 144A, et en dehors des États-Unis par le biais de la Regulation S. La mention EUR fait allusion au fait que l'offre Regulation S sera placée auprès d'investisseurs européens.
En février 2025, la ministre de l'Économie et des finances avait affirmé que la sortie serait en euro, car le Maroc "a davantage besoin d’euros que de dollars", soulignant que le pays était "prêt à tout moment", mais attendait des conditions de marché plus favorables.
Cette sortie attendue sera la première depuis 2023 où le Maroc avait levé 2,5 milliards de dollars. Si elle se fait en euros, ce sera une première depuis 2020 pour cette devise, année durant laquelle le Trésor avait levé un milliard d'euros.
Le FMI projette une baisse très progressive de la dette publique
Voici les principaux points à retenir concernant le rapport de l’OCDE sur l’économie marocaine
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.