Sortie réussie pour le Trésor qui lève 2,5 milliards de dollars sur le marché international

Annoncé par Médias24 depuis le 21 février dernier, le road show du Maroc pour lever la dette internationale a abouti à un closing ce mercredi 1er mars.

Sortie réussie pour le Trésor qui lève 2,5 milliards de dollars sur le marché international

Le 1 mars 2023 à 21h00

Modifié 2 mars 2023 à 13h55

Annoncé par Médias24 depuis le 21 février dernier, le road show du Maroc pour lever la dette internationale a abouti à un closing ce mercredi 1er mars.

Au final, le Maroc a pu lever 1,25 milliard de dollars sur les maturités de 5 ans et 1,25 milliard sur la maturité de 10 ans avec des spread respectifs de T+195 et T+260. Soit un total de 2,5 milliards de dollars, le plafond que voulait lever le pays, apprend-on sur les marchés.

La dette souveraine nationale a été accueillie avec engouement par les investisseurs internationaux, qui ont demandé près de 11 milliards de dollars, alors que le montant initial à lever était au minimum de 1 milliard de dollars (500 millions sur les maturités de 5 ans et autant sur les maturités de 10 ans).

La forte demande a permis de baisser sensiblement le spread (coût du risque) sur les deux maturités. Ainsi, à l’ouverture des cahiers de souscription, le spread indicatif du Maroc se situait autour de 235 points de base pour l’obligation échue à mars 2028 (maturité sur 5 ans) par rapport au titre de référence correspondant au taux du Trésor américain, et d’environ 300 points de base pour l’obligation de septembre 2033.

Au final, les spreads se sont largement resserrés pour descendre à 195 pdb pour les maturités de 5 ans et à 260 pdb pour les maturités de 10 ans.

Conduite par les équipes du ministère des Finances, et plus particulièrement par la direction du Trésor, la sortie du Maroc a été accompagnée par BNP Paribas SA, Deutsche Bank AG, Citigroup Inc. et JP Morgan Chase & Co.

Cette première sortie à l’international du Maroc depuis 2020 augure de bonnes perspectives pour l’économie nationale, démontrant la confiance qu’a le marché financier international vis-à-vis du papier Maroc. Un sentiment partagé par les acteurs financiers nationaux qui ont suivi avec intérêt cet exercice.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CMR BONDS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.