img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Maroc-France 2024. Visite d'Etat d'Emmanuel Macron» Voir tout le sommaire
NATION

La Princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement

La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, et Brigitte Macron ont lancé, le mardi 29 octobre au collège Abi Dar Al Ghifari à Rabat, la campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.

La Princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement
Le 1 novembre 2024 à 15h00 | Modifié 1 novembre 2024 à 15h35

"Agissons ensemble" est le signe choisi pour cette campagne initiée par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), qui comporte plusieurs actions parallèles, notamment la diffusion d’une capsule de sensibilisation au harcèlement scolaire au sein de 3.770 établissements secondaires (collèges et lycées), ainsi que la conception et le développement de l'application "iTyhad" destinée à combattre et à prévenir le harcèlement en milieu scolaire.

La Princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron ont suivi une présentation par quatre étudiants ingénieurs, un enfant et une pédopsychiatre de l'application "iTyhad", élaborée durant la 1re édition du "Hackathon e-tofoula”, initié par la Princesse Lalla Meryem en mars dernier et qui avait réuni 15 universités.

La Princesse a ainsi remis le Prix Lalla Meryem au représentant des quatre étudiants ingénieurs de l’Université internationale de Rabat qui ont conçu l’application "iTyhad".

La Princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement

À cette occasion, l’ONDE a rappelé l’engagement de la Princesse Lalla Meryem pour garantir la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) depuis trente ans, date de la création de l’Observatoire national des droits de l’enfant en 1994 par Feu le Roi Hassan II.

Plusieurs outils et mécanismes de l’ONDE ont été présentés, en particulier le numéro vert 2511 destiné au signalement d’enfants victimes de violence. Ce numéro permet à chaque enfant ou témoin de signaler des situations de maltraitance. Au fil des années, ce dispositif s'est enrichi pour devenir une véritable plateforme d'écoute et d'intervention d’urgence.

Il s’agit également du Dispositif national psycho trauma de l’enfant (DNPTE), un des principaux mécanismes que l’ONDE déploie au profit de la santé mentale des enfants et comprend les volets urgence, prévention et formation.

La Princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement

Lancé en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, le programme triennal de formation pour la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement est basé sur la méthode de la "préoccupation partagée", une approche non culpabilisante qui implique aussi bien les victimes que les auteurs dans la résolution du problème.

À l’horizon 2026, ce programme, qui sera déployé dans tous les collèges du Maroc et formera à terme des élèves ambassadeurs et plus de 7.000 enseignants, a pour ambition de promouvoir une communauté protectrice autour des élèves, et est soutenu par un guide exhaustif qui en assure la mise en œuvre efficace.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 1 novembre 2024 à 15h00
SOMMAIRE DU DOSSIER
Chargement...
ROUNDUP. Une quarantaine d'accords signés à l'issue de la visite d'État d'Emmanuel Macron (Infographies)


Chargement...
La Princesse Lalla Meryem et Brigitte Macron lancent une campagne de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement


Chargement...
Macron sur 2M et Médi1 TV : “Maroc-France, un nouveau livre à écrire”


Chargement...
Le président Macron : “La communauté française du Maroc, une force motrice des relations Maroc-France”


Chargement...
Le président Emmanuel Macron quitte le Maroc au terme d'une visite d’État


Chargement...
Voici l'essentiel du point de presse de Nasser Bourita et de son homologue français Jean-Noël Barrot


Chargement...
Retour en images sur le deuxième jour de la visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc


Chargement...
Contrat avec Alstom, marchés attribués, budget mobilisé : les détails de Rabie Khlie sur la phase II de la LGV


Chargement...
Le Roi offre un dîner officiel en l'honneur du président français et de son épouse, Brigitte Macron


Chargement...
En vidéo, les bilatérales Maroc-France (Laftit, Bourita, Mezzour, Khlie, Bensaid et Zidane...)


Chargement...
La Princesse Lalla Hasnaa, en compagnie de Brigitte Macron, inaugure le Théâtre Royal de Rabat


Chargement...
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français actualise la carte du Maroc


Chargement...
Rencontres économiques Maroc-France : une vingtaine de nouveaux accords signés ce mardi 29 octobre


Chargement...
Emmanuel Macron et son épouse au mausolée Mohammed V à Rabat


Chargement...
Retour en images sur le premier jour de la visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc


Chargement...
Hydrogène vert : les détails du projet “Chbika” de TotalEnergy à Guelmim-Oued Noun


Chargement...
Macron au Parlement : “Le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”


Chargement...
Entretiens entre le Roi Mohammed VI et le Président Macron, le Souverain invité pour une visite d'Etat en France


Chargement...
Maroc-France : 22 nouveaux accords d'une valeur de 10 milliards € signés devant le Roi et le Président Macron


Chargement...
Le contenu du partenariat d'exception renforcé entre le Maroc et la France signé par le Roi et le Président Macron


Chargement...
Un accueil royal pour le président Macron au Maroc


Chargement...
Pré-lecture diplomatique de la visite de Macron au Maroc


Chargement...
Visite de Macron au Maroc : ce qu’en dit la presse française


Chargement...
Emmanuel Macron attendu au Maroc du 28 au 30 octobre 2024


à lire aussi

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Actus

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap

Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité