Macron au Parlement : “Le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”
Au Parlement, Emmanuel Macron a réaffirmé sa vision quant au Sahara marocain, exprimée dans la lettre envoyée en juillet dernier au Roi Mohammed VI. "Pour la France, le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Macron au Parlement : “Le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 29 octobre 2024 à 12h28
Modifié 31 octobre 2024 à 13h03Au Parlement, Emmanuel Macron a réaffirmé sa vision quant au Sahara marocain, exprimée dans la lettre envoyée en juillet dernier au Roi Mohammed VI. "Pour la France, le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Le Président français Emmanuel Macron a prononcé, ce mardi 29 octobre, un discours devant les deux chambres du Parlement marocain.
Dans son discours, le président français a réaffirmé sa vision quant au Sahara marocain, exprimée dans la lettre envoyée en juillet dernier au Roi Mohammed VI.
"Pour la France, le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine", a souligné le président français. Emmanuel Macron a pris l'engagement de défendre cette position au niveau international. De forts propos qui interviennent au moment où le Conseil de sécurité de l'ONU va voter une nouvelle résolution sur le Sahara.
Au sein de ce conseil, le Maroc a désormais le soutien de deux membres permanents: les Etats-Unis et la France.
Il a également exprimé la volonté de la France d'accompagner le Maroc dans les investissements visant le développement des provinces du Sud.
Voici des extraits du discours du président français au Parlement :
"Et je le réaffirme ici devant vous. Pour la France, le présent et l'avenir de ce territoire s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L'autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue", a déclaré le Chef d’Etat français.
Le Président Macron s’est également engagé, au nom de la France, à "accompagner le Maroc dans les instances internationales", en soulignant que "le plan d'autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies".
"Et je le dis ici aussi avec beaucoup de force, nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d'investissements, d'initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales", a-t-il affirmé.
"Tout au long des décennies passées, le Maroc et la France sont demeurés des alliés fidèles dans les temps troublés et jamais la France n'a manqué au Maroc sur toutes les questions existentielles auxquelles il a fait face", a souligné le Président français.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!