Entretiens entre le Roi Mohammed VI et le Président Macron, le Souverain invité pour une visite d'Etat en France
Le Roi Mohammed VI a eu, ce lundi 28 octobre 2024, au Palais royal de Rabat, des entretiens avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, qui effectue une visite d'État au Maroc, du 28 au 30 octobre, à l'invitation du Souverain.
Selon un communiqué du Cabinet royal, "les entretiens entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, dans le cadre d'un Partenariat d'exception renouvelé et d'une feuille de route stratégique pour les années à venir.
"A cet égard, les deux Chefs d'Etat entendent, à travers ce partenariat renouvelé, donner une impulsion décisive aux relations multidimensionnelles d'excellence entre le Maroc et la France, pour tenir compte des ambitions des deux pays et faire face, ensemble, aux évolutions et défis internationaux.
"Les entretiens ont, également, porté sur les questions régionales et internationales. Ainsi, les deux Chefs d'État sont convenus d'œuvrer de concert pour conforter la projection euro-méditerranéenne, africaine et atlantique, dans une démarche d'action commune en faveur de la prospérité et du développement humain et durable.
"Ils ont souligné l'importance de renouveler, en profondeur, le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, pour construire un avenir plus stable, durable et prospère pour l'ensemble de la région, tout en répondant aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels.
"Par ailleurs, le Président de la République française a salué le rôle constructif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, au service de la paix au Moyen-Orient. Les deux Chefs d'Etat ont appelé à une cessation immédiate des attaques à Gaza et au Liban, tout en soulignant la priorité de protéger les populations civiles, et l'importance de garantir et fluidifier l'acheminement d'une aide humanitaire suffisante, tout en mettant un terme à l'embrasement régional. Le Souverain et le Président français ont rappelé l'urgence de réactiver le processus de paix, dans le cadre de la solution à deux États, avec un État Palestinien indépendant, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem Est comme Capitale.
"Le Président de la République française a adressé une invitation officielle au Roi Mohammed VI pour effectuer une visite d'Etat en France. Invitation que le Souverain a acceptée, et dont la date sera convenue par le canal diplomatique".















à lire aussi

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.








