Rencontres économiques Maroc-France : une vingtaine de nouveaux accords signés ce mardi 29 octobre
Une vingtaine d'accords ont été signés ce mardi 29 octobre, lors des rencontres économiques Maroc-France. Un événement marqué par la présence du président Emmanuel Macron.
![](https://static.medias24.com/content/uploads/1970/01/01/fettah-maroc-france.jpeg?x42185)
Rencontres économiques Maroc-France : une vingtaine de nouveaux accords signés ce mardi 29 octobre
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 29 octobre 2024 à 15h21
Modifié 31 octobre 2024 à 18h08Une vingtaine d'accords ont été signés ce mardi 29 octobre, lors des rencontres économiques Maroc-France. Un événement marqué par la présence du président Emmanuel Macron.
"Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire". C'est par ces mots empruntés à Georges Clemenceau que Nadia Fettah entame son allocution d'ouverture des Rencontres économiques Maroc-France organisées par la CGEM et le MEDEF, ce mardi 29 octobre, en marge de la visite d'Etat du président français au Maroc.
Une citation qui résume bien le moment historique, le "nouveau livre" que le Maroc et la France sont en train d'écrire sur les plans politique, diplomatique, économique et stratégique.
"Le Maroc sait ce qu’il veut. Nous avons le courage de le dire et, surtout, nous avons le courage de le faire. Le Maroc sait ce qu’il veut et il agit en conséquence", poursuit la ministre qui fait le choix de donner à cette affirmation une tonalité purement économique bien qu'elle puisse être transposée également sur les plans politique et diplomatique.
"Nous avons choisi, avec conviction et détermination, de faire de la montée en gamme et de la décarbonation de notre industrie, de la transition écologique, de la mobilité décarbonée, des énergies propres et renouvelables, les piliers de notre croissance et de notre émergence économique, nécessaires à tout développement durable et inclusif".
C'est que la séquence de ce mardi 29 octobre, après-midi, est sous le signe du business et de l'économie. De son côté, Antoine Armand, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie, a partagé trois convictions. "La première, c'est que le partenariat entre la France et le Maroc est exceptionnel à tous les titres par son histoire bien sûr. [...] C'est un partenariat unique par son intensité et par la force de l'économie. La deuxième conviction, c'est que nos deux pays ont beaucoup avancé économiquement. [...] La troisième conviction, c'est qu'avec les conventions signées hier, et autant signées aujourd'hui, ce partenariat exceptionnel est profondément tourné vers l'avenir".
Lors de l'événement auquel le gotha économique tant français que marocain participe, plusieurs sujets sont évoqués. De la co-industralisation et le made with Morocco aux défis communs en matière d'énergie, en passant par le développement agricole, ainsi que les services à forte valeur ajoutée, entre autres sujets.
Mais au-delà des débats sectoriels ou thématiques, l'évènement a été marqué par deux temps forts : la signature d'une vingtaine de nouveaux accords, d'une part ; et l'allocution d'Emmanuel Macron devant les femmes et hommes d'affaires marocains et français, d'autre part.
Dessalement, finance, banque, satellite, gestion de l'eau...
- Protocole d'accord pour un partenariat stratégique sur le dessalement signé entre Veolia et le ministère de l'Intérieur.
-
Protocole d'accord entre l'autorité française des marchés financiers et l'AMMC.
- Lettre d'intention pour le prêt de l'AFD à la région Guelmim-Oued Noun de 25 millions d'euros.
- Lettre d'intention pour le prêt de l'AFD à la région Casablanca-Settat de 100 millions d'euros.
- Accord de partenariat entre BpiFrance et Attjariwafa bank.
- Convention de coopération entre la CFCIM et Bank of Africa pour le développement des investissements français au Maroc et en Afrique.
- Protocole d'entente relatif au développement des services dédiés aux SRM, signé entre Suez et Safari Group.
- Déclaration d'intention pour la fourniture d'un satellite de communications Thalès, entre Thalès et Panafsat.
- Accord de coopération entre MGH Energy et Petrom dans la région de Dakhla.
- Protocole d'accord de joint-venture entre XXII et ABA Technology.
- Extension du partenariat Task Force Hydrogène entre le Medef international et le Cluster Green H2.
- Accord entre InnovX et la start-up NetZero.
- Convention de partenariat entre Electriciens sans frontières et Morocco Future Energy Leaders.
- Protocole pour le financement d'une solution pour la gestion de la ressource en eau, entre Aquasys et l'ONEE.
- Création d'un centre technique régional pour la développement de la production d'oléagineux, entre Avril, Agropol et Folea.
- Protocole d'accord de coopération internationale entre Intercéréales, Arvalis, OCP et UM6P.