Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Dossier Cet article est issu du dossier «Maroc-France 2024. Visite d'Etat d'Emmanuel Macron» Voir tout le sommaire

Le président Macron : “La communauté française du Maroc, une force motrice des relations Maroc-France”

Le président français Emmanuel Macron a souligné le "rôle central" de la communauté française au Maroc, qu'il qualifie de "force motrice" des relations franco-marocaines.

Le président Macron : “La communauté française du Maroc, une force motrice des relations Maroc-France”

Le 31 octobre 2024 à 12h11

Modifié 1 novembre 2024 à 12h11

Le président français Emmanuel Macron a souligné le "rôle central" de la communauté française au Maroc, qu'il qualifie de "force motrice" des relations franco-marocaines.

Dans un discours devant la communauté française le mercredi 30 octobre, à l'occasion de sa visite d'État au Maroc, le président français a exprimé son "attachement" à cette communauté et a annoncé des mesures pour faciliter l'accès aux examens français dans les écoles de Dakhla et de Laâyoune.

En matière d'éducation, M. Macron a salué les établissements français au Maroc pour leur "contribution à la formation des jeunes et au rayonnement de la francophonie". Il a aussi confirmé la mise en place de nouvelles facilités pour la tenue des examens français dans les villes de Dakhla et de Laâyoune, marquant ainsi une étape importante de la coopération éducative entre les deux pays.

Le président français a également souligné l'importance de la jeunesse de cette communauté, rappelant que 47% des Français au Maroc ont moins de 30 ans, "un atout pour l’avenir des deux nations".

Afin de simplifier les démarches administratives, le président Macron a annoncé le lancement du service "France Consulaire", accessible depuis le 1er octobre, pour mieux répondre aux besoins des Français résidant au Maroc. Ce dispositif vise à faciliter l'accès aux services consulaires et s'accompagne d'un projet de numérisation de l'état civil, prévu pour 2025, qui "ambitionne de réduire les disparités géographiques dans l'accès aux services administratifs pour les Français de l’étranger".

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Indicateurs trimestriels T3 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.