Création des entreprises en ligne : ce que prévoit le décret d’application
Attendu depuis janvier 2020, le projet de décret déterminant les modalités et formalités de création d’entreprises en ligne ainsi que leur accompagnement a été adopté en Conseil de gouvernement. Médias24 a consulté le contenu du décret. Voici ce qu’il prévoit.
Adopté en Conseil de gouvernement ce jeudi 28 mars, le décret n° 2.22.92 déterminant les modalités et formalités de création d’entreprises en ligne ainsi que leur accompagnement entrera en vigueur de manière progressive.
Son article 21 prévoit que des décisions conjointes du ministre de la Justice, du Secrétaire général du gouvernement, de la ministre des Finances et du ministre de l’Industrie, viendront fixer la liste des juridictions concernées par la création des entreprises. Un autre décret viendra compléter le dispositif légal, notamment en apportant des précisions sur l’inscription des entreprises de manière non électronique.
Ce décret, s’inscrivant dans la mise en œuvre des dispositions de la loi 88.17, relative à la création et à l’accompagnement d’entreprises par voie électronique, est constitué de 5 chapitres et de 23 articles. Très attendu par le milieu professionnel, il fait partie des textes attendus depuis janvier 2020. Il vient fixer les modalités et procédures relatives à la création d’entreprise par voie électronique, notamment celles concernant le fonctionnement de la plateforme électronique dédiée à cet effet : directentreprise.ma.
Les entrepreneurs déchargés des procédures
Cette plateforme permettra d’échanger les données et les documents entre les administrations et instances concernées, mais aussi de décharger les citoyens de la présentation physique de ces documents, en remplissant un seul formulaire considéré comme une demande présentée à toutes les administrations concernées par la procédure de création d’entreprise ou par la modification de leur situation légale ; tout en engageant leur responsabilité légale quant à la véracité des données déclarées et des documents présentés à travers la plateforme électronique.
Le projet de décret avait été examiné, sans être adopté, par les membres du gouvernement, le 7 septembre dernier. Il a été prévu de le rediscuter lors d’une prochaine réunion avec les parties prenantes, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Désormais adopté, ce texte tant attendu prévoit des dispositions relatives à la déclaration de création d’une entreprise, faite par le concerné, son mandataire ou un professionnel. Ceux-ci s’enregistrent sur la plateforme pour créer et obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe.
L’identité de l’utilisateur est vérifiée à travers le portail national de l’identité numérique. Le compte est ensuite activé, après la signature d’un engagement mis à la disposition de l’utilisateur, via la plateforme électronique. Selon ce même décret, le concerné remplit le formulaire relatif à la procédure choisie, auquel il devra joindre les documents prévus dans l’annexe du décret, en fonction des cas.
Il convient de noter qu’il sera possible, pour l’utilisateur, de compléter une déclaration ou de la modifier. Il pourra également payer les taxes et frais conformément aux textes légaux en vigueur.
L’utilisateur signe électroniquement le dossier déposé en ligne sur la plateforme qui met à sa disposition un guide dans lequel figurent toutes les modalités d’accès et d’utilisation de la plateforme.
LIRE AUSSI :
La création d’entreprises en ligne toujours pas opérationnelle
À découvrir
à lire aussi
Article : Commerce : le Japon veut renforcer le rôle du Maroc comme base automobile vers l’Europe
Dans sa stratégie commerciale 2026, le METI cite la sécurité énergétique, la transformation verte et les composants destinés aux constructeurs parmi les axes de coopération, dans le prolongement du mémorandum signé à Tokyo en novembre 2024.
Article : RNI : aides indexées, crédit d’impôt, million d’emplois… les nouvelles promesses du programme 2026-2031
À l’approche des législatives, le parti articule son offre autour de 12 mesures et de trois priorités : préserver le pouvoir d’achat, renforcer l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’école et à la santé, et ramener le chômage sous les 9% d’ici 2031.
Article : Sous le ciel d'Anfa Park, Jazzablanca s'offre une ouverture de haute volée
Pour sa première scène au Maroc, Robbie Williams a bousculé Anfa Park avec un show irrévérencieux et spectaculaire. Retour sur la soirée d'ouverture de la 19e édition de Jazzablanca, marquée également par les prestations intenses de Bab L'Bluz et Deluxe, au sein d'un espace métamorphosé.
Article : Les membres du conseil d'administration de la Haute Autorité de santé enfin nommés
Publié au Bulletin officiel n° 7522 du 16 Moharram 1448 (2 juillet 2026), le décret acte la désignation de cinq vice-présidents permanents et de dix conseillers pour un mandat de cinq ans, ouvrant la voie à l’opérationnalisation de l’instance appelée à succéder à l’Agence nationale de l’assurance maladie.
Article : Maroc-USA : à Washington, la MAP met en avant une alliance stratégique appelée à s’élargir
Organisée le 2 juillet autour des 250 ans des liens bilatéraux, la rencontre a réuni diplomates, élus du Congrès, universitaires et think tanks autour de la défense, des minerais critiques, de l’IA, de la cybersécurité, du Sahara et de l’ancrage africain et atlantique du Royaume.
Article : Alerte météo : jusqu’à 46 °C attendus du 3 au 5 juillet dans plusieurs provinces
La DGM a placé en vigilance orange de larges zones du Royaume, notamment Sidi Slimane, Marrakech, Kénitra, Settat, Tata, Zagora et Béni Mellal, tandis que des rafales de 75 à 85 km/h sont prévues à Tanger-Asilah et Fahs Anjra.