Création des entreprises en ligne : ce que prévoit le décret d’application

Attendu depuis janvier 2020, le projet de décret déterminant les modalités et formalités de création d’entreprises en ligne ainsi que leur accompagnement a été adopté en Conseil de gouvernement. Médias24 a consulté le contenu du décret. Voici ce qu’il prévoit.

Création des entreprises en ligne : ce que prévoit le décret d’application

Le 29 mars 2024 à 13h13

Modifié 29 mars 2024 à 14h44

Attendu depuis janvier 2020, le projet de décret déterminant les modalités et formalités de création d’entreprises en ligne ainsi que leur accompagnement a été adopté en Conseil de gouvernement. Médias24 a consulté le contenu du décret. Voici ce qu’il prévoit.

Adopté en Conseil de gouvernement ce jeudi 28 mars, le décret n° 2.22.92 déterminant les modalités et formalités de création d’entreprises en ligne ainsi que leur accompagnement entrera en vigueur de manière progressive.

Son article 21 prévoit que des décisions conjointes du ministre de la Justice, du Secrétaire général du gouvernement, de la ministre des Finances et du ministre de l’Industrie, viendront fixer la liste des juridictions concernées par la création des entreprises. Un autre décret viendra compléter le dispositif légal, notamment en apportant des précisions sur l’inscription des entreprises de manière non électronique.

Ce décret, s’inscrivant dans la mise en œuvre des dispositions de la loi 88.17, relative à la création et à l’accompagnement d’entreprises par voie électronique, est constitué de 5 chapitres et de 23 articles. Très attendu par le milieu professionnel, il fait partie des textes attendus depuis janvier 2020. Il vient fixer les modalités et procédures relatives à la création d’entreprise par voie électronique, notamment celles concernant le fonctionnement de la plateforme électronique dédiée à cet effet : directentreprise.ma.

Les entrepreneurs déchargés des procédures

Cette plateforme permettra d’échanger les données et les documents entre les administrations et instances concernées, mais aussi de décharger les citoyens de la présentation physique de ces documents, en remplissant un seul formulaire considéré comme une demande présentée à toutes les administrations concernées par la procédure de création d’entreprise ou par la modification de leur situation légale ; tout en engageant leur responsabilité légale quant à la véracité des données déclarées et des documents présentés à travers la plateforme électronique.

Le projet de décret avait été examiné, sans être adopté, par les membres du gouvernement, le 7 septembre dernier. Il a été prévu de le rediscuter lors d’une prochaine réunion avec les parties prenantes, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Désormais adopté, ce texte tant attendu prévoit des dispositions relatives à la déclaration de création d’une entreprise, faite par le concerné, son mandataire ou un professionnel. Ceux-ci s’enregistrent sur la plateforme pour créer et obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe.

L’identité de l’utilisateur est vérifiée à travers le portail national de l’identité numérique. Le compte est ensuite activé, après la signature d’un engagement mis à la disposition de l’utilisateur, via la plateforme électronique. Selon ce même décret, le concerné remplit le formulaire relatif à la procédure choisie, auquel il devra joindre les documents prévus dans l’annexe du décret, en fonction des cas.

Il convient de noter qu’il sera possible, pour l’utilisateur, de compléter une déclaration ou de la modifier. Il pourra également payer les taxes et frais conformément aux textes légaux en vigueur.

L’utilisateur signe électroniquement le dossier déposé en ligne sur la plateforme qui met à sa disposition un guide dans lequel figurent toutes les modalités d’accès et d’utilisation de la plateforme.

LIRE AUSSI : 

La création d’entreprises en ligne toujours pas opérationnelle

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.