F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Le 18 mars 2024 à 16h08

Modifié 18 mars 2024 à 16h27

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

"Nous sommes ravis du nombre d’arrivées cumulées en janvier et février 2024, totalisant 2,1 millions, soit une hausse de 14% par rapport à 2023", nous déclare la ministre Fatim-Zahra Ammor, avant de revenir sur les raisons d’une croissance qui a permis de drainer 260.000 visiteurs supplémentaires.

"Un début d’année à l’image des résultats réalisés en 2023"

Ces résultats font écho à la fin de l’année 2023, qui a été tout aussi exceptionnelle, avec 14,5 millions d’arrivées réalisées contre 13,5 millions prévues par la feuille de route.

"Ils reflètent parfaitement nos efforts déployés dans le cadre de notre feuille de route 2023-2026, en particulier en matière de développement aérien. Nous avons augmenté de 22% le nombre de sièges programmés vers le Maroc pour l’hiver 2024, et lancé 29 nouvelles routes", souligne la ministre. L’enjeu pour 2024 est de maintenir cette dynamique positive.

Au-delà des excellents chiffres réalisés en basse saison et d’un contexte géopolitique ayant entraîné une certaine désaffection des marchés européens dans les destinations arabo-musulmanes, Fatim-Zahra Ammor précise que son objectif est non seulement d’attirer de nouveaux touristes grâce à la réorganisation des différentes filières de l’offre touristique nationale, mais surtout de leur offrir une expérience inoubliable afin d’en faire de véritables ambassadeurs du Royaume.

"Le renforcement de la couverture aérienne et de la promotion ouvrent de belles perspectives"

L’investissement constant sur les leviers de compétitivité que sont l’aérien et la promotion de la destination Maroc, à travers un renforcement de sa présence dans les salons professionnels internationaux et sur le canal digital, permettra d’engranger des résultats significatifs lors de la haute saison qui commence en avril, avec les vacances scolaires européennes de Pâques.

"Le lancement par la compagnie Ryanair de 24 nouvelles routes aériennes internationales desservant le Royaume et de 9 lignes intérieures, à partir d’avril prochain, devrait contribuer à renforcer nos chiffres", conclut Fatim-Zahra Ammor, laissant entendre que l’année 2024 sera exceptionnelle.

"La connexion de Marrakech au hub de New York va multiplier le nombre d’arrivées"

Un optimisme d’actualité. Car si, dans un récent entretien, la ministre a tablé sur une hausse de 1 million en cours (donc 15,5 millions de touristes au total), un taux de croissance compris entre 10% et 14% suffirait à engranger entre 1,5 et 2 millions d’arrivées supplémentaires, soit un résultat annuel qui permettrait au Maroc de dépasser les 16 millions de touristes (MRE + TES).

Bien qu’elle se refuse habituellement à livrer des projections chiffrées, une autre source proche de la Confédération nationale du tourisme nous confirme la pertinence de ce scénario d’explosion des arrivées, insistant sur le fait que l’extension du réseau aérien international et domestique constitue le véritable nerf de la guerre.

"La profession ne peut que se féliciter de l’ouverture historique, en octobre, par la compagnie américaine United Airlines, d’une ligne directe Marrakech-New York", souligne notre interlocuteur. L’aéroport John F. Kennedy est l'un des plus grands hubs de la planète. Il devrait permettre de connecter le Maroc à de nouveaux marchés émetteurs issus des grands Etats américains (Floride, Californie...), mais aussi à d'autres pays de la région (Canada, Mexique...).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion : Communication/FCP “PROFIL FLEXIBLE” rapport du commissaire aux comptes -période du 01 janvier 2024 au 30 juin 2024-

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.