Addoha : des volumes en bourse en hausse et des perspectives positives

| Le 14/3/2024 à 16:07
Entre le programme de relogement et les aides directes aux acquéreurs, la demande sur le logement social devrait être vigoureuse cette année. Le groupe Addoha a vu ses volumes d’échange en bourse augmenter depuis plusieurs semaines. Les OPCVM se renforcent sur la valeur. Les investisseurs anticipent de bonnes perspectives cette année en termes de résultats, du fait d’une relance durable du secteur.

Le groupe Addoha surpasse largement le MASI depuis le début de l’année. Alors que le MASI progresse de 7% en YTD à la mi-séance du 14 mars, la valeur affiche une hausse de plus de 30% à la cote, au-delà des 19 dirhams le titre.

Source : medias24.com

Depuis la crise de 2020, le cours a connu une résurgence de plus de 230%, passant de moins de 6 dirhams en avril 2020 à plus de 19 dirhams aujourd’hui. Cette hausse fulgurante s’est entièrement manifestée durant l’année dernière, où, rappelons-le, le titre était descendu en deçà des 6 dirhams.

Désormais, en bourse, au-delà de la remontée du cours, les volumes échangés commencent à progresser.

En bleu, les volumes échangés sur la valeur
Source : Bourse de Casablanca

Depuis la fin du mois de février, on note une progression des volumes échangés quotidiennement, et une présence de plus en plus marquée des OPCVM sur la valeur. "Ce type de volumétrie n’est pas uniquement conduit par des petits porteurs, ce sont des OPCVM qui se positionnent et se renforcent sur la valeur", explique une source de la place.

Des indicateurs opérationnels encourageants en 2023

Le groupe affiche à fin décembre un chiffre d’affaires consolidé de 2,1 MMDH, en progression de 52% par rapport à 2022. La forte progression du chiffre d’affaires a particulièrement été observée durant le premier semestre, où le groupe affichait une amélioration de 94% de ses revenus, notamment grâce à des livraisons importantes effectuées à Rabat et Marrakech.

L’évolution des revenus du groupe dépend des livraisons des tranches. "La reconfiguration des projets de toute notre réserve foncière, amorcée il y a deux ans, commence à porter ses fruits. Les premières livraisons de cette reconfiguration sont arrivées au S1-2023", expliquait à Médias24 le directeur général du groupe, Anas Berrada.

Mais le résultat net n’est pas encore connu. "Le marché anticipe des résultats globalement moyens cette année. Le groupe est d’une taille importante et affiche des coûts de structure importants. Le poids de la dette pèse également. C’est pour cela que certains investisseurs s’attendent à des résultats mitigés en 2023. Il faut un redémarrage conséquent du secteur pour que le groupe affiche des bénéfices en forte progression. Cependant, des perspectives très encourageantes se dessinent cette année", explique notre source.

Une demande très forte sur le logement social est attendue 

Actuellement, pour notre source du marché, "il y a un changement de main entre des investisseurs court terme et long terme qui souhaitent parier sur le T1 de 2024 et les perspectives long terme du secteur".

En effet, le secteur bénéficie de plusieurs catalyseurs qui permettent d’avoir une bonne visibilité sur l’activité à venir. "Entre le programme de relogement et celui des aides de l’État, il paraît assez clair qu’il n’y aura plus de stock dans le social. Addoha pourrait liquider son stock dans la région, car il y a une demande supérieure à l’offre dans la région de Casablanca", explique notre source. Concernant le programme d’aide au logement, la ministre Mansouri expliquait que 70.000 à 100.000 unités devraient être écoulées la première année dans le pays.

Malgré les coûts de structure importants d’Addoha, une opportunité se dresse cette année pour afficher des bénéfices très satisfaisants. "Les acheteurs actuels qui drivent les volumes se disent très probablement que les résultats 2023 seront ce qu’ils seront, mais que les perspectives cette année seront vraiment intéressantes", explique notre interlocuteur.

Notons que le groupe dispose également d’une stratégie de développement intéressante en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire où il développe 15 projets immobiliers, avec 30.000 logements à livrer lors des prochaines années. Ces derniers sont soit en production, soit en cours de commercialisation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.