Addoha : les explications du management sur les bonnes performances du S1-23 (Berrada)

| Le 1/9/2023 à 12:44
Médias24 a pu échanger avec Anas Berrada, administrateur et directeur général du groupe Addoha, après la publications des indicateurs du second trimestre. Une forte hausse des livraisons d'appartements a contribué à cette progression, qui devrait se poursuivre au second semestre. Le groupe a également signé une convention de 10.000 logements au Sénégal et aura bientôt bouclé son premier programme en Guinée.

Le groupe immobilier Addoha a publié ses chiffres à fin juin, le 29 août dernier. Il y affiche des performances en nette amélioration, avec un chiffre d’affaires en progression de 72% par rapport à fin juin 2022.

Cette embellie dans les résultats s’est également ressentie en bourse. Le groupe a progressé de près de 6% par jour les 30 et 31 août. À la mi-séance de ce vendredi 1er septembre, le titre grimpait encore de 5,93%, à 12,14 DH le titre. Depuis le début de l’année, il affiche une fulgurante progression de 93%.

Source : medias24.com

Médias24 a pu s’entretenir avec Anas Berrada, administrateur et directeur général du groupe, pour avoir une lecture des raisons de cette progression remarquable.

Des livraisons importantes sur le premier semestre 2023

Les indicateurs affichés à fin juin 2023 marquent une bonne reprise du groupe, après une crise du Covid qui a mis à mal un secteur déjà en difficulté depuis plusieurs années.

Pour Anas Berrada, cette amélioration découle notamment des livraisons importantes qui ont eu lieu durant la première moitié de l’année.

"Nous sommes sortis d’une période post-Covid qui a été difficile, où l’on a dû reconfigurer notre assiette foncière pour revoir les projets, leur consistance et mieux s’adapter au marché. Depuis, un certain nombre de projets ont pu être lancés. Nous assistons également à des livraisons importantes d’appartements, notamment sur Rabat et Marrakech, qui expliquent que les revenus connaissent une croissance significative."

Le groupe a également vu une très forte accélération de sa production d'unités, passant de 660 unités au S1-22 à 2.953 unités au S1-23. "C'est ce qui explique la forte hausse du chiffre d'affaires, car ce dernier intervient à la livraison des tranches. La reconfiguration des projets de toute notre réserve foncière, amorcée il y a deux ans, commence à porter ses fruits. Les premières livraisons de cette reconfiguration sont arrivées au S1-23. Il y a actuellement plus de 19.000 unités en cours de production, ce qui veut dire que les livraisons vont s'accélérer dans les prochains mois", précise notre interlocuteur.

Addoha a par ailleurs observé une bonne amélioration des préventes, ce qui laisse présager une bonne tenue des revenus à court et moyen terme. "Nous assistons également à une bonne tenue des préventes qui augmentent de 14%. Cet indicateur est le poumon du groupe, avec tous les compromis de ventes que nous signons sur tous les projets. Cela démontre qu’il y a une vraie reprise du marché, notamment dans les composantes haut standing. Ce sont les ventes réalisées qui n’ont pas encore été comptabilisées en chiffre d’affaires", précise Anas Berrada.

Pour lui, la bonne dynamique affichée devrait également être positive sur la seconde moitié de l’année, et ce, grâce à une bonne tendance des livraisons attendue sur le second semestre. "Nous étions sur des livraisons élevées par rapport à l’année dernière, et nous avons, sur le S2-23, un programme de livraison de sorte que nous serons encore sur une tendance très positive pour l’année 2023, tant sur l’Afrique de l’Ouest qu’au Maroc."

Ce relais de croissance est une composante non négligeable du groupe. En effet, 37% des préventes enregistrées à fin juin se situent en Afrique de l’Ouest, et les projets se poursuivent.

Un relais de croissance subsaharien solide

Sur son marché majeur, la Côte d’Ivoire, le groupe affiche une bonne dynamique, avec des milliers de logements en développement à travers 16 projets. "Nous continuons sur notre rythme de croisière en Côte d’Ivoire, où nous développons 16 projets immobiliers sur plusieurs segments d’activité. Sur ces 16 projets, nous avons une consistance globale de 30.000 unités en développement. Nous sommes sur un rythme de 2.000 à 3.000 livraisons annuelles. C’est une bonne base d’activité", explique Anas Berrada.

Le groupe poursuit également sa bonne lancée dans le reste de l’Afrique de l’Ouest. Il en a également profité pour ouvrir un nouveau marché. "Nous démarrons nos activités au Togo et au Ghana. En Guinée, nous avons quasiment bouclé notre premier programme de 1.000 logements, et nous démarrons le second autour de 2.000 logements."

Addoha, qui a également signé une nouvelle convention au Sénégal cette année, a achevé la livraison de plusieurs immeubles durant cette première moitié de l’année 2023. "Notre premier programme immobilier au Sénégal est également bien avancé, et nous envisageons de suivre le même chemin que celui emprunté en Côte d’Ivoire, à savoir diversifier les programmes immobiliers et couvrir les différents segments. C’est dans ce cadre que l’on a signé une convention de 10.000 logements cette année avec le Sénégal pour développer du social, du moyen standing et du haut standing. Certaines livraisons d’immeubles ont d’ailleurs été effectuées au cours du premier semestre dans la ville de Dakar."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.