Addoha : les explications du management sur les bonnes performances du S1-23 (Berrada)

| Le 1/9/2023 à 12:44
Médias24 a pu échanger avec Anas Berrada, administrateur et directeur général du groupe Addoha, après la publications des indicateurs du second trimestre. Une forte hausse des livraisons d'appartements a contribué à cette progression, qui devrait se poursuivre au second semestre. Le groupe a également signé une convention de 10.000 logements au Sénégal et aura bientôt bouclé son premier programme en Guinée.

Le groupe immobilier Addoha a publié ses chiffres à fin juin, le 29 août dernier. Il y affiche des performances en nette amélioration, avec un chiffre d’affaires en progression de 72% par rapport à fin juin 2022.

Cette embellie dans les résultats s’est également ressentie en bourse. Le groupe a progressé de près de 6% par jour les 30 et 31 août. À la mi-séance de ce vendredi 1er septembre, le titre grimpait encore de 5,93%, à 12,14 DH le titre. Depuis le début de l’année, il affiche une fulgurante progression de 93%.

Source : medias24.com

Médias24 a pu s’entretenir avec Anas Berrada, administrateur et directeur général du groupe, pour avoir une lecture des raisons de cette progression remarquable.

Des livraisons importantes sur le premier semestre 2023

Les indicateurs affichés à fin juin 2023 marquent une bonne reprise du groupe, après une crise du Covid qui a mis à mal un secteur déjà en difficulté depuis plusieurs années.

Pour Anas Berrada, cette amélioration découle notamment des livraisons importantes qui ont eu lieu durant la première moitié de l’année.

"Nous sommes sortis d’une période post-Covid qui a été difficile, où l’on a dû reconfigurer notre assiette foncière pour revoir les projets, leur consistance et mieux s’adapter au marché. Depuis, un certain nombre de projets ont pu être lancés. Nous assistons également à des livraisons importantes d’appartements, notamment sur Rabat et Marrakech, qui expliquent que les revenus connaissent une croissance significative."

Le groupe a également vu une très forte accélération de sa production d'unités, passant de 660 unités au S1-22 à 2.953 unités au S1-23. "C'est ce qui explique la forte hausse du chiffre d'affaires, car ce dernier intervient à la livraison des tranches. La reconfiguration des projets de toute notre réserve foncière, amorcée il y a deux ans, commence à porter ses fruits. Les premières livraisons de cette reconfiguration sont arrivées au S1-23. Il y a actuellement plus de 19.000 unités en cours de production, ce qui veut dire que les livraisons vont s'accélérer dans les prochains mois", précise notre interlocuteur.

Addoha a par ailleurs observé une bonne amélioration des préventes, ce qui laisse présager une bonne tenue des revenus à court et moyen terme. "Nous assistons également à une bonne tenue des préventes qui augmentent de 14%. Cet indicateur est le poumon du groupe, avec tous les compromis de ventes que nous signons sur tous les projets. Cela démontre qu’il y a une vraie reprise du marché, notamment dans les composantes haut standing. Ce sont les ventes réalisées qui n’ont pas encore été comptabilisées en chiffre d’affaires", précise Anas Berrada.

Pour lui, la bonne dynamique affichée devrait également être positive sur la seconde moitié de l’année, et ce, grâce à une bonne tendance des livraisons attendue sur le second semestre. "Nous étions sur des livraisons élevées par rapport à l’année dernière, et nous avons, sur le S2-23, un programme de livraison de sorte que nous serons encore sur une tendance très positive pour l’année 2023, tant sur l’Afrique de l’Ouest qu’au Maroc."

Ce relais de croissance est une composante non négligeable du groupe. En effet, 37% des préventes enregistrées à fin juin se situent en Afrique de l’Ouest, et les projets se poursuivent.

Un relais de croissance subsaharien solide

Sur son marché majeur, la Côte d’Ivoire, le groupe affiche une bonne dynamique, avec des milliers de logements en développement à travers 16 projets. "Nous continuons sur notre rythme de croisière en Côte d’Ivoire, où nous développons 16 projets immobiliers sur plusieurs segments d’activité. Sur ces 16 projets, nous avons une consistance globale de 30.000 unités en développement. Nous sommes sur un rythme de 2.000 à 3.000 livraisons annuelles. C’est une bonne base d’activité", explique Anas Berrada.

Le groupe poursuit également sa bonne lancée dans le reste de l’Afrique de l’Ouest. Il en a également profité pour ouvrir un nouveau marché. "Nous démarrons nos activités au Togo et au Ghana. En Guinée, nous avons quasiment bouclé notre premier programme de 1.000 logements, et nous démarrons le second autour de 2.000 logements."

Addoha, qui a également signé une nouvelle convention au Sénégal cette année, a achevé la livraison de plusieurs immeubles durant cette première moitié de l’année 2023. "Notre premier programme immobilier au Sénégal est également bien avancé, et nous envisageons de suivre le même chemin que celui emprunté en Côte d’Ivoire, à savoir diversifier les programmes immobiliers et couvrir les différents segments. C’est dans ce cadre que l’on a signé une convention de 10.000 logements cette année avec le Sénégal pour développer du social, du moyen standing et du haut standing. Certaines livraisons d’immeubles ont d’ailleurs été effectuées au cours du premier semestre dans la ville de Dakar."

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/9/2023 à 10:55

    LafargeHolcim Maroc pourrait bénéficier d'un sursaut de demande, le titre demeure cher (Alpha Mena)

    Le groupe a affiché une bonne résilience en bourse et des performances opérationnelles correctes, malgré la conjoncture défavorable. Les destructions engendrées par le séisme pourraient booster la demande en ciment. Cependant, le titre reste cher et traite à des niveaux supérieurs à ses comparables. Le titre est recommandé à la vente.
  • | Le 22/9/2023 à 14:31

    AtlantaSanad : hausse de 5,5% du résultat net à fin juin

    Hors variation du périmètre, le résultat consolidé de la compagnie d'assurance enregistre une hausse de 8,9%.
  • | Le 22/9/2023 à 13:18

    Managem : baisse de 75% du RNPG à fin juin

    La baisse des cours des métaux de base et les perturbations sur l’activité du groupe au Soudan ont fait fortement reculer les revenus et les bénéfices. Malgré de meilleurs résultats consolidés attendus au S2-23, le groupe anticipe une forte baisse sur l’année par rapport à 2022. Durant la seconde moitié de 2023, Managem compte redémarrer progressivement ses activités au Soudan.
  • | Le 22/9/2023 à 9:51

    Sondage AGR : le consensus des investisseurs quasi-unanime quant à une stabilité du taux directeur

    L’échantillon sondé par AGR anticipe une probabilité de 96% d’un statu quo au prochain conseil de BAM. Les investisseurs étrangers et les acteurs de référence sont quant à eux tous persuadés de la stagnation du taux directeur.
  • | Le 22/9/2023 à 9:24

    Aradei Capital : le FFO progresse de 26% au premier semestre

    Le groupe poursuit sa croissance en revenus et rentabilité grâce à la bonne tenue de ses activités et la hausse de son périmètre. Le ratio LTV se fixe à 40% contre 37% en fin d’année dernière.
  • | Le 21/9/2023 à 16:09

    Akdital : accélération du maillage territorial et mire sur l’international d’ici fin 2025

    BOURSE. L’accroissement du périmètre du groupe et la hausse des admissions, générée par la généralisation de l’AMO, ont fait fortement augmenter les revenus et les bénéfices à fin juin. Le groupe investira près de 1,5 milliard de DH dans son plan 2024-2025 pour développer 15 établissements de santé supplémentaires et s’assurer une présence dans vingt villes nationales. Les opportunités à l’international sont désormais scrutées.