Camions marocains bloqués en Europe : les professionnels de plus en plus inquiets

Dans un contexte de tensions croissantes, les camions transportant des produits agricoles marocains vers l’Europe font face à une vague d’attaques sans précédent. Les professionnels marocains expriment leur incompréhension et leur préoccupation quant aux retards enregistrés dans la livraison de leurs produits.

Camions marocains bloqués en Europe : les professionnels de plus en plus inquiets

Le 16 février 2024 à 16h28

Modifié 16 février 2024 à 16h28

Dans un contexte de tensions croissantes, les camions transportant des produits agricoles marocains vers l’Europe font face à une vague d’attaques sans précédent. Les professionnels marocains expriment leur incompréhension et leur préoccupation quant aux retards enregistrés dans la livraison de leurs produits.

Contacté par Médias24, le président de la Confédération marocaine des agriculteurs et du développement rural, Rachid Benali, indique que ce sont initialement les agriculteurs français en grève qui s’en sont pris aux camions marocains, avant que le phénomène ne s’étende rapidement en Espagne. Cette situation suscite une incompréhension profonde du côté marocain, notamment parce que la balance commerciale entre le Maroc et l’Europe penche largement en faveur de cette dernière.

En outre, les critiques formulées à l’encontre des produits agricoles marocains, en particulier concernant une prétendue "utilisation excessive de pesticides", notamment sur les tomates, sont fermement réfutées par M. Benali. "Ces allégations sont totalement infondées. Nos produits sont en parfaite conformité avec les normes en vigueur", assure-t-il, soulignant que les produits marocains font l’objet de contrôles rigoureux, tant par les autorités marocaines avant l’exportation que par les autorités européennes à leur entrée sur les marchés européens.

La Comader avait déjà exprimé dans un communiqué son inquiétude "suite aux attaques récurrentes et infondées dont les produits marocains font l’objet", et a tenu à rappeler les chiffres actuels et les bases contractuelles sur lesquelles reposent les relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne.

600 à 700 camions immobilisés sur le sol européen

Aujourd’hui, entre 600 et 700 camions transportant des produits agricoles marocains se trouvent immobilisés sur le sol européen. Contacté par nos soins, Mohammed Ellimani, secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique, exprime son espoir de voir ces grèves prendre fin rapidement et appelle à une intervention des autorités européennes pour une solution avec les syndicats agricoles.

"Cette impasse provoque des désagréments significatifs avec nos clients au Maroc et en Europe", souligne M. Ellimani, mettant en avant l’urgence d’une résolution pour restaurer la fluidité des échanges. L’enjeu est de taille, tant pour les producteurs marocains que pour les consommateurs européens qui dépendent de ces importations.

Malgré le contexte difficile, Ellimani relève un aspect rassurant : "Seulement 4 à 5% des cargaisons réfrigérées ont été ouvertes. La majorité des grévistes se contentent de bloquer les camions sans en compromettre le contenu". Ceci signifie que, bien que les livraisons soient retardées, la qualité des produits agricoles marocains destinés aux marchés européens n’est pas affectée.

L’appel de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique à un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes, est un cri d’alarme sur l’importance de maintenir ouvertes les voies commerciales entre le Maroc et l’Europe.

La situation soulève également des questions sur les dynamiques de concurrence et les tensions commerciales au sein de l’Union européenne, dans un contexte où la coopération et le dialogue devraient prévaloir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.