Lancement du premier référentiel électronique des prix de l'immobilier

Lancé à l’initiative de la profession notariale au Maroc, ce référentiel est porté par une plateforme digitale développée en collaboration avec Yakeey, start-up marocaine spécialisée dans l’immobilier et propulsée par la data et l’intelligence artificielle.

Lancement du premier référentiel électronique des prix de l'immobilier

Le 16 février 2024 à 16h24

Modifié 16 février 2024 à 17h38

Lancé à l’initiative de la profession notariale au Maroc, ce référentiel est porté par une plateforme digitale développée en collaboration avec Yakeey, start-up marocaine spécialisée dans l’immobilier et propulsée par la data et l’intelligence artificielle.

Le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc (CNONM) a annoncé le jeudi 15 février le lancement officiel du premier référentiel électronique des prix de l’immobilier à l’initiative de la profession notariale au Maroc, porté par une plateforme digitale développée en collaboration avec Yakeey, une start-up marocaine spécialisée dans l’immobilier propulsée par la data et l’intelligence artificielle.

"Nous sommes fiers de ce partenariat stratégique et fondateur avec le Conseil national de l'ordre des notaires du Maroc, qui marque un tournant majeur dans le secteur immobilier. Cette synergie entre la tradition notariale et l'innovation technologique de Yakeey nous a permis de créer une plateforme d'estimation et d'intelligence immobilière révolutionnaire 100% marocaine, intégralement digitale, exhaustive et évolutive qui ouvre de nouvelles perspectives pour les particuliers et les professionnels de l'immobilier au Maroc", déclare à cette occasion le fondateur et le CEO de Yakeey, Karim Beqqali, dans un échange avec Médias24.

"Nous sommes particulièrement heureux que notre engagement commun avec le CNONM permette aujourd'hui de mettre à disposition de nos concitoyens un outil d'estimation totalement gratuit pour les aider à prendre des décisions plus éclairées dans un secteur résolument au cœur de leurs préoccupations familiales et patrimoniales", s'enthousiaste notre interlocuteur.

Rapprocher les MRE et les investisseurs étrangers de la réalité du marché marocain de l’immobilier

Ce référentiel vient pallier les difficultés liées à l’obtention des informations précises sur les prix et la valeur des biens immobiliers, le volume de transactions par localité ou encore l’évolution du marché. Ces données étant essentielles avant le lancement dans un projet d’acquisition ou de vente.

Le manque d’informations claires et actualisées peut en effet compromettre les décisions en matière d’achat de vente ou d’investissement, ce qui impactera négativement la croissance du secteur de l’immobilier, pourtant essentiel à l’économie nationale.

Le référentiel électronique des prix de l’immobilier ambitionne ainsi de contribuer à :

- une transparence accrue du marché ;

- la facilitation des décisions d’achat ou de vente ;

- la promotion des politiques publiques en matière d’urbanisme, de logement et de fiscalité immobilière ;

- le rapprochement des Marocains du monde et des investisseurs étrangers de la réalité du marché de l’immobilier au Maroc ;

- l’amélioration de la confiance du marché.

Porté par une plateforme digitale, le référentiel électronique des prix de l’immobilier permettra au notaire de fournir aux usagers une expertise approfondie sur leurs projets d’acquisition ou de cession de biens immobiliers de manière transparente et précise. La plateforme est dotée d’outils basés sur l’intelligence artificielle, offrant une panoplie de services à forte valeur ajoutée, dont l’édition des analyses et rapports synthétiques d’aide à la décision.

Le référentiel fournit en effet une analyse détaillée des prix moyens bas, moyens hauts et moyens par ville pour chaque arrondissement, quartier et iris.

Le focus est porté dans une première étape sur les villes de Casablanca et de Rabat 

"En un simple clic depuis chez eux, les Marocains, y compris les MRE, peuvent s'enquérir de la vraie valeur de leurs biens sans passer des intermédiaires. Ils éviteront grâce à ce référentiel la révision fiscale imposée aux individus ayant vendu leurs biens en dessous du prix du marché", s’est félicité, lors de la cérémonie de lancement du référentiel électronique des prix de l’immobilier, le président du Conseil national de l'ordre des notaires, Hicham Sabiry.

"Un indice de confiance, de 1 à 5, est attribué à chaque donnée fournie par le référentiel. Le score 5 signifie que la donnée est fiable à 100%. Cet indice est calculé en fonction des stocks de ventes dont dispose l'Ordre national des notaires. Un faible nombre de ventes dans un périmètre donné correspond par exemple à un indice faible", explique Sabiry.

"Nous avons démarré avec le référentiel de Casablanca et de Rabat. Le référentiel des prix de l'immobilier des villes de Marrakech, Tanger et Agadir sera prêt au plus tard dans trois mois. Le référentiel sera généralisée sur tout le Maroc dans les six prochains mois", précise-t-il.

Une vigilance particulière apportée à l'aspect sécuritaire

Une vigilance particulière a été apportée aux sujets relevant de la sécurité de la donnée, de l’anonymat des transactions, du secret professionnel et du respect de la protection des données personnelles.

Offrant à tous l’accès gratuit avec une navigation illimitée sur une carte des prix de l’immobilier disponible sur son site, Yakeey a développé un outil d’intelligence artificielle (IA) offrant une estimation instantanée, fiable, précise et gratuite du bien immobilier avec trois évaluations par période mensuelle.

Yakeey a par ailleurs développé des modules supplémentaires à forte valeur ajoutée avec notamment la possibilité de disposer d’un rapport avancé d’expertise immobilière en ligne (disponible en moins de 72h) moyennant un faible coût. Le rapport, validé par un expert immobilier RICS, contient un zoom sur la zone géographique d'intérêt ainsi qu’un historique détaillé des transactions réelles portant sur des biens similaires au bien expertisé.

Yakeey a également développé une offre spécifique pour les professionnels permettant la facilitation de l’accès à la data immobilière structurée, cartographiée et augmentée par de l’IA via une offre de services innovants destinés au marché professionnel immobilier et financier et particulièrement aux banques, compagnies d’assurances, investisseurs et autres opérateurs du secteur de l’immobilier.

Méthodologiquement, la conception du référentiel électronique des prix de l'immobilier s'est appuyée sur les étapes suivantes :

- la collecte de données : collectées auprès des notaires, celles-ci comprennent des informations sur les transactions immobilières telles que les prix de vente, la date de transaction, les localisations... ;

- le prétraitement des données : pour assurer leur qualité et leur cohérence. Ce prétraitement inclut la suppression des valeurs aberrantes, le nettoyage des données manquantes et la normalisation si nécessaire ;

- le calcul des statistiques : pour chaque arrondissement, quartier et iris, les prix moyens bas, moyens hauts et moyens sont calculés. La moyenne basse et la moyenne haute représentent respectivement le 25e et le 75e percentile des valeurs observées, indiquant les segments du marché immobilier où les prix sont bas ou élevés ;

- la construction du référentiel PDF : chaque section du rapport se concentre sur un niveau géographique précis (ville, arrondissement, quartier, iris), présentant des statistiques claires et concises. Des cartes visuelles sont incluses pour une compréhension spatiale de la répartition des prix de l’immobilier dans chaque région.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “WG EQUITY FUND” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.